Kanbo
Cambo-les-Bains
Située dans la province du Labourd, Cambo-les-Bains, Kanbo pour les basques, est une ville-jardin qui combine joliment nature et architecture. Le charme de cette petite ville basque réside dans ses différents quartiers contrastés offrant de magnifiques points de vue sur les montagnes et la Vallée de la Nive.
Station thermale et climatique, Cambo est connue depuis l’Antiquité pour les propriétés de ses eaux. Sa notoriété explose au XIXème siècle avec la vogue du thermalisme et la venue de nombreuses personnalités de l’époque comme l’impératrice Eugénie, Napoléon III ou encore, le roi Edouard VII.
Aujourd’hui, la paisible bourgade de 6 700 habitants, devenue 6ème destination thermale de France, est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Pays basque, profiter de la nature et découvrir les traditions et la culture basques.
Le saviez-vous ?
Ce n’est qu’en 1897, en liaison avec le rôle thermal et climatique dévolu à la ville, que le nom devient Cambo-les-Bains. Avant cela, elle fut connue sous le nom de Sansa ou Sance, du nom de la maison noble d’Assantza.