FAQ Pont des Thermes de Cambo-les-Bains au Pays basque

Toutes les réponses à vos questions

Notre FAQ

Vous vous demandez quelles sont les étapes de réservation d’une cure ? Ce que l’on soigne aux thermes de Cambo ? S’il existe une navette ? Si vous pouvez être aidé dans votre recherche d’hébergement ? Si vous pouvez visiter votre location avant de réserver ? Où se trouve Cambo ? Quelle sera la météo ? Où vous pouvez trouver du Wi-Fi ?

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions !

Comment réserver ma cure ?

Les étapes de réservation

Dans un premier temps,  vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour vous faire prescrire une cure thermale. Réservez ensuite vos dates de cure auprès de l’établissement thermal puis dans un second temps votre hébergement. Une fois toutes ces étapes réalisées, prenez rendez-vous avec l’un des médecins des Thermes

Existe-t-il plusieurs établissements thermaux à Cambo-les-Bains ?

Il n’existe qu’un seul établissement à Cambo-les-Bains. Il est situé à 1.3km du centre-ville. Il est géré par la Chaîne thermale du soleil.

Quelle est la plus forte période thermale ?

Basse saison : de décembre à avril 

Moyenne saison : de mai à mi-août 

Forte saison : de mi-août à novembre

Comment venir en cure à Cambo-les-Bains ?

Pour venir à Cambo-les-Bains, plusieurs moyens de transport sont envisageables (train, avion, voiture).

Où  puis-je me loger pendant ma cure thermale ?

L’Office de Tourisme au + 33 (0)5 59 29 70 25 pour tous les types d’hébergements à Cambo et aux alentours et pour sa centrale de réservation. 

Le service « réservation plus » de la Chaîne Thermale du Soleil au 05 59 29 02 00 pour la Résidence Le Levant *** de la Chaîne thermale du soleil (possibilité de séjourner en demi-pension ou en pension complète.) 

Dois-je forcément réserver ma cure avant mon hébergement ?

Il est préférable de réserver votre cure avant votre logement ou a minima de demander les dates disponibles pour effectuer une cure thermale à Cambo-les-Bains. Les Thermes sont parfois victimes de leur succès, aussi, nous vous recommandons vivement de réserver au plus tôt, dès que votre projet de cure prend forme.

Y a-t-il un parking aux thermes de Cambo-les-Bains ?

Oui, les thermes disposent d’un grand parking pour les curistes. 

Cependant celui-ci peut être vite pris d’assaut en forte période thermale. 

Vous pouvez cependant utiliser (selon vos horaires de cure) l’une des deux navettes urbaines (lignes 57 et 59 – lignes payantes). Elles desservent les Thermes à l’arrêt “Pont des Thermes”.

Puis-je venir avec mon chien ?

La résidence du Levant (appartenant aux Thermes de Cambo) n’accepte pas les animaux. Il vous faudra trouver un autre logement, en dehors des Thermes, et qui accepte les animaux.

Existe-t-il un numéro direct pour joindre les Thermes de Cambo-les-Bains ?

Vous pouvez joindre les Thermes au +33 (0)5 59 29 02 00

Où trouver la liste des médecins thermaux ?

Consultez la liste des médecins thermaux ici.

Que soigne-t-on aux thermes de Cambo-les-Bains ?

Les Thermes de Cambo-les-Bains sont spécialisés dans les traitements des Affections Rhumatismales et des Voies Respiratoires mais propose également en complément de ces deux cures conventionnées (RH ou VR) la cure réhabilitation post-cancer du sein et acouphènes. 

La cure thermale commence-t-elle obligatoirement le lundi ?

Vous pouvez commencer votre cure thermale n’importe quel jour de la semaine. Les soins se déroulent du lundi au samedi, jours fériés inclus (pas de soins le dimanche). 

À ce titre, la réservation d’un hébergement s’effectue n’importe quel jour de la semaine également (et non obligatoirement du samedi au samedi). Il vous faudra donc voir avec les Thermes les dates de votre cure en premier.

Y a-t-il une navette thermale à Cambo-les-Bains ?

Y a-t-il un tarif curiste pour la navette ? 

Non, il n’existe pas de navette thermale à Cambo-les-Bains. 

Vous pouvez cependant utiliser (selon vos horaires de cure) l’une des deux navettes urbaines (lignes 57 et 59 – lignes payantes). Elles desservent l’établissement thermal à l’arrêt “Pont des Thermes”.

Si vous souhaitez utiliser l’une des deux navettes urbaines pour vous rendre aux Thermes de Cambo-les-Bains, le titre de transport le plus avantageux pour vos 3 semaines de cure est le Pass Liberté
Il n’est disponible à la vente que sur la boutique en ligne www.txiktxak.fr ou en agence de bus à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz. Si cette option vous intéresse et que vous ne souhaitez pas vous rendre en agence, il faudra commander votre titre de transport à l’avance (minimum 15 jours). Ce pass vous permet d’avoir accès à l’ensemble des lignes de bus du Pays basque.

Y a-t-il de quoi s’occuper pendant la cure thermale ?

Cambo-les-Bains recèle de petites merveilles à découvrir que vous aurez le loisir de visiter.

Tout au long de votre séjour, vous trouverez de nombreuses animations afin de vous détendre : concerts, traditions basques, visites guidées, randonnées accompagnées (etc.).

De plus, les Thermes de Cambo-les-Bains organisent des animations et sorties exclusivement réservées aux curistes. 

Vous êtes véhiculés ? 

L’Assurance Maladie peut-elle refuser de rembourser une cure thermale prescrite ?

Normalement non, mais des cas subsistent dans certaines caisses. Légalement, un médecin dépendant du Service Médical de l’Assurance Maladie peut refuser toute prise en charge d’une prescription médicale qui ne lui paraît pas justifiée ou opportune après examen du dossier et examen médical du patient. 

Le médecin prescripteur doit à ce moment-là justifier la prescription avec la présentation d’un dossier médical.

Puis-je stationner avec mon camping-car aux Thermes ?

Les Thermes disposent d’un parking camping-car sur lequel vous pourrez stationner pendant vos heures de cure thermale uniquement. Il vous faudra passer la nuit en camping ou sur l’aire de camping-car de Cambo-les-Bains.

Puis-je être aidé dans ma recherche d’hébergement ?

L’Office de tourisme dispose d’une centrale de réservation et propose à la location une trentaine de meublés de tourisme. Ces locations comportent un code commençant par CAM. 

Une fois votre cure réservée, vous pouvez contacter l’Office de tourisme qui se chargera de faire une recherche de logement à vos dates parmi les offres qu’il gère.

Office de tourisme de Cambo-les-Bains

+33 (0)5 59 29 70 25 / info@cambolesbains.com

L’agence immobilière Richard Orpi propose également un service de location pour curistes, vous pouvez les joindre au +33 (0)5 59 29 75 88.

Puis-je visiter le logement avant de réserver ?

Les locations issues de la centrale de réservation de l’Office de tourisme ne se visitent pas (locations comportant le code CAM). En revanche, nous pouvons vous envoyer plus de photos. 

Pour les locations entre particuliers, vous pouvez voir directement avec le propriétaire si l’appartement n’est pas occupé et selon ses disponibilités.

Comment connaître les disponibilités des hébergements ?

Non, il n’existe pas de navette thermale à Cambo-les-Bains.  Vous avez la possibilité de rentrer vos dates de séjour grâce aux filtres présents à la page des locations (ils se trouvent dans la barre de recherche du listing d’offres). 

Une fois vos dates rentrées, seules les locations disponibles remontent. 

Attention, les disponibilités sont actualisées directement par le propriétaire ou par l’Office de tourisme en fonction des retours de celui-ci. 

Où puis-je consulter la brochure hébergements ?

Vous pouvez consulter notre brochure hébergements ici

Quel est le prix de la taxe de séjour ? Et à qui dois-je la payer ?

La taxe de séjour doit être payée par le locataire, (en plus du prix de l’hébergement) au propriétaire du bien qui le reverse directement à la commune. 

Les tarifs sont différents en fonction de la catégorie du logement et du classement en étoile pour les meublés.

Le montant de la taxe de séjour est à payer en fonction du nombre de nuitées et de personnes. 

Sont exonérés : 

>> les personnes mineures,

>> les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune.,

 >> les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou de relogement temporaire,

>> les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 300€ par mois.

Est-ce que la réservation d’un hébergement s’effectue du samedi au samedi ?

Non pas forcément. Les locations issues de la centrale de réservation de l’Office de tourisme peuvent être louées n’importe quel jour de la semaine. 

Dois-je réserver ma cure avant mon hébergement ?

Il est préférable de réserver votre cure avant votre logement ou du moins de demander les dates disponibles pour effectuer une cure thermale à Cambo-les-Bains. Les Thermes sont parfois victimes de leur succès, aussi, nous vous recommandons vivement de suivre les recommandations suivantes, et de réserver au plus tôt, dès que votre projet de cure prend forme.

Quelles sont les périodes tarifaires de la centrale de réservation  ?

Basse saison : du 01/01 au 30/04 et du 01/11 au 31/12.

Moyenne saison : du 01/05 au 30/06.

Haute saison : du 01/09 au 31/10.

Très haute saison : du 01/07 au 31/08.

Le linge est-il fourni dans toutes les locations ?

Non, cela dépend du logement. Il peut être compris dans le prix de la location ou être proposé en supplément. Il faudra vous en assurer dans le descriptif du logement. Vous ne souhaitez pas emporter votre linge ? Il existe un service de location de linge de lit et de toilette à Cambo-les-Bains.

Puis-je me déplacer à vélo depuis Cambo ?

Il est possible de se déplacer en vélo à Cambo-les-Bains, en revanche la ville n’est pas équipée en pistes cyclables. Il faut donc être prêt à partager la chaussée avec les autres usagers.

Où trouver des bornes de recharge électrique à Cambo-les-Bains ?

Deux bornes de recharge électrique MObiVE sont mises à disposition sur la place Sorhainde, au centre de Cambo.

Pour les utilisateurs occasionnels, il sera nécessaire de télécharger l’application MObiVE afin de les utiliser et de pouvoir effectuer le règlement. Il n’est cependant pas demandé de s’inscrire au service afin de recharger sa voiture.

Est-il possible de se déplacer en transport en commun à, et depuis, Cambo ?

La ville de Cambo est desservie par plusieurs lignes de bus et une ligne de train.

Pour se déplacer dans la commune, on retrouve les deux lignes de bus 57 et 59.

La ligne 14 permet quant à elle de se rendre jusqu’à Bayonne ou Espelette.

La ligne 49 vous conduira jusqu’à Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-de-Luz.

La ligne de train 54 relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et s’arrête à Cambo-les-Bains. 

Retrouvez l’ensemble des informations sur les transports en commun sur notre page dédiée.

Puis-je acheter mes titres de transport à l’Office de Tourisme ?

L’Office de tourisme de Cambo est habilité à vendre les tickets de bus permettant d’emprunter le réseau Txik Txak.

Les titres de transport à la vente sont les suivants : ticket 1 voyage, ticket 10 voyages, Pass 1 jour, Pass 3 jours, Pass 7 jours, ticket et pass p’tit groupe.

Nous pouvons également recharger les différents abonnements mensuels mais non les créer. Pour ce faire, il faudra se rendre en agence Txik Txak à Bayonne, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz.

Où puis-je stationner en camping-car à Cambo-les-Bains ?

En journée, les camping-cars peuvent stationner sur le parking de la gare routière situé sur l’avenue Curutchague.

La nuit, le stationnement sur les parkings étant interdit, les camping-cars peuvent camper sur l’aire de camping-cars située dans l’impasse Arroka.

Le stationnement est-il gratuit à Cambo-les-Bains ?

Oui, le stationnement est gratuit dans l’ensemble des parkings de la ville ! 

Attention cependant au stationnement en centre-ville qui est réglementé du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00, le stationnement en zone bleue est limité à 1h30 et nécessite un disque bleu.

Vous pouvez vous procurer un disque bleu à l’Office de tourisme au prix de 2€.

Y a-t-il un tarif curiste pour les bus desservant les thermes de Cambo ?

Il n’existe pas de tarif spécifique aux curistes.

Si vous souhaitez vous rendre aux thermes en bus tous les jours, deux solutions s’offrent à vous : 

1. Acheter 3 titres  Pass 7 jours à 13.40€ soit pour toute la durée de votre séjour 40.20€ à l’Office de tourisme.

2. Vous procurer un Pass Liberté, sans engagement et sur mesure à 0,96€ le trajet . Attention, si vous choisissez cette option, il faudra commander le Pass liberté en ligne sur : www.txiktxak.fr (prévoir environ 7 à 10 jours pour le recevoir chez vous) ou vous rendre en agence – 7 rue Lormand à Bayonne.

La gare de Cambo-les-Bains est-elle dans le centre-ville ?

Non, la gare SNCF se trouve dans le quartier du Bas-Cambo, soit à 1,5 km du centre-ville. Bien que cela ne semble pas si éloigné, la route pour rejoindre le cœur de ville reste pentue ! La ligne de bus 57 d’effectuer le trajet en quelques minutes, en revanche, elle ne circule pas les dimanches et jours fériés.

Quelle est la période d’ouverture des commerces de Cambo ?

Une grande majorité des commerces de la ville sont ouverts du mardi au samedi. Les dimanches et lundis sont donc des jours relativement calmes à Cambo !

Où trouver des bornes de recharge électrique à Cambo-les-Bains ?

Deux bornes de recharge électrique MObiVE sont mises à disposition sur la place Sorhainde, au centre de Cambo.

Pour les utilisateurs occasionnels, il sera nécessaire de télécharger l’application MObiVE afin de les utiliser et de pouvoir effectuer le règlement. Il n’est cependant pas demandé de s’inscrire au service afin de recharger sa voiture.

Quelles sont les quantités de tabac et d’alcool autorisé à rapporter d’Espagne ?

Pour l’alcool, les quantités maximales autorisées par personne d’alcool fort, d’alcool doux, de vin et de bière sont les suivantes :

– alcool fort et spiritueux de plus de 22 degrés : 10 litres

– alcool intermédiaire, inférieur ou égal à 22 degrés : 20 litres

– vin : 90 litres

– bière : 110 litres

Ces quantités maximales sont cumulables par catégories d’alcool.

En ce qui concerne le tabac, il n’existe plus de seuil fixé par la France depuis fin mars 2024. Il est cependant recommandé de se limiter au niveau fixé par la réglementation européenne soit à 800 cigarettes (4 cartouches), 400 cigarillos, 200 cigares et 1 kg de tabac à fumer. Il est strictement interdit de se procurer des cigarettes pour la vente. Sans seuil, les douaniers français ont désormais la possibilité de s’appuyer sur un faisceau d’indices, de saisir et sanctionner celles et ceux pour lesquels il y a une présomption de commerce et donc de commerce illégal.

Les seuils de quantité pouvant être modifiés, nous vous conseillons de consulter le site officiel de l’administration française afin de connaître les quantités en application lors de votre séjour. 

Puis-je me baigner dans la Nive ?

La baignade dans la Nive est autorisée. En revanche, étant donné qu’aucun accès aménagé et sécurisé n’existe pour l’atteindre à Cambo-les-Bains, nous ne la conseillons pas.

Quels sont les points tri à Cambo-les-Bains ?

Les points de tri sont répertoriés sur le plan de ville que vous pouvez vous procurer à l’Office de tourisme.

Où se trouve Cambo ?

La commune de Cambo-les-Bains se trouve au sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées Atlantiques. Pour vous donner un point de repère, la commune est située à 25 km de Biarritz et à 15 km de la frontière espagnole.

Quelle sera la météo lors de mon séjour ?

Nous ne connaissons pas la météo à l’avance ! Cependant, vous pouvez consulter les tendances météo sur le site météo France.

Où puis-je louer des équipements pour bébé ?

L’Office de tourisme de Cambo-les-Bains est un point de retrait BBVM, un service de location de matériel bébé. 

Rendez-vous sur le site de notre partenaire et choisissez parmi les différents équipements disponibles à la location (sièges autos, poussettes, portes bébé…), sélectionnez vos dates de retrait et de dépôt, réglez votre location en ligne et le tour est joué !

Quand ont lieu les marchés au Pays basque ?

Les marchés sont nombreux sur le territoire ! En ce qui concerne Cambo, le marché a lieu le vendredi matin de 8h à 13h tout au long de l’année. Parmi les principaux marchés de l’intérieur du Pays basque, on compte celui d’Espelette les mercredis matin et celui de Saint-Jean-Pied-de-Port les lundis matin.

Qu’y a-t-il à visiter à Cambo-les-Bains ?

Cambo-les-Bains ne se résume pas qu’à la Villa Arnaga ! Cette petite ville thermale recèle de trésors à découvrir.

Au programme : patrimoine, gastronomie, paysage naturel et bien être !

L’Office de tourisme

L’ Office de tourisme est ouvert : 

>> De novembre aux vacances de Pâques : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Il est fermé le jeudi matin et le dimanche toute la journée.

>>Des vacances de Pâques à juillet et de septembre à octobre : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et il est fermé le dimanche.

>> De juillet à août : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. il est ouvert le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h. 

Comment contacter l’Office de tourisme ?

Vous pouvez nous joindre au +33 (0)5 59 29 70 25 ou par mail via notre formulaire de contact.

Quelle est la réglementation concernant la pêche à Cambo-les-Bains ?

Il est impératif d’être muni d’une carte de pêche valide pour l’année en cours lors de toute action de pêche.

Les eaux de Cambo-les-Bains sont classées comme 1ère catégorie du domaine public, par conséquent, le mode de pêche autorisé est le suivant : 2 lignes montées sur cannes munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles maximum.

Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatique de la Nive.

Y a-t-il beaucoup de commerces sur place ?

Le centre de Cambo-les-Bains est truffé de petits commerces de proximité : traiteur, crémerie, boucherie, épicerie, boulangerie, magasin bio… On y trouve également des pharmacies, des coiffeurs, une maison de la presse, une librairie… Les amateurs de shopping y trouveront leur bonheur puisque des boutiques de prêt à porter ou de décoration y sont présentes elles aussi !

Pour faire vos courses, en plus du magasin Naturala Bio et de l’épicerie Xiberua au centre-ville, trois options s’offrent à vous :

– le Carrefour Contact, avenue Edmond Rostand,

– le Netto, avenue d’Espagne,

– l’Intermarché, Zone Alzuyeta à Itxassou.

Existe-t-il un topoguide de randonnées aux alentours de Cambo ?

Oui, la Communauté Pays basque a décliné l’ensemble des randonnées du territoire en différents topoguides. C’est le topoguide Labourd Ouest qui recense les randonnées à Cambo-les-Bains et ses alentours. En vente au prix de 10€, vous pouvez vous le procurer à l’Office de tourisme de Cambo !

Des fiches randonnées individuelles téléchargeables sont également disponibles en ligne.

Où est situé le Pays basque ?

Le Pays basque est un territoire à cheval entre France et Espagne. Il est composé d’un total de sept provinces, 3 en France, 4 en Espagne.

En ce qui concerne le nord du Pays basque (côté français), il est situé à l’extrême sud-ouest du pays et englobe donc la partie ouest des Pyrénées Atlantiques. La partie Est du département quant à elle est désignée par “Béarn”.

Est-il possible d’avoir accès à une connexion Wifi quelque part dans la ville ?

Oui, une connexion wifi gratuite est disponible au sein de l’office de tourisme ! Cependant, nous n’avons pas d’ordinateur à disposition, il faudra donc vous munir de votre propre matériel (ordinateur, smartphone, tablettes…).

La Médiathèque ainsi que l’AIEC, mettent quant à eux du matériel à disposition.

Où pique-niquer à Cambo-les-Bains ?

Pour pique-niquer au cœur de Cambo, direction le parc Saint-Joseph où vous trouverez de nombreux bancs ainsi que deux tables de pique-nique au niveau de l’aire de jeux pour enfants.

Pour pique-niquer en prenant de la hauteur, la Colline de la Bergerie est dotée de plusieurs tables vous assurant de profiter d’un pique-nique avec vue sur les montagnes !

Pour pique-niquer au calme, vous pouvez vous diriger vers le Jardin Public du Bas Cambo, le chemin de Puttuenborda, ou au bout de la route d’Halsou, où des tables de pique-nique sont également présentes !

Comment visiter la Villa Arnaga et en apprendre plus sur son histoire ?

Les réservations pour la Villa Arnaga s’effectuent en ligne via notre site internet, sur place à la billetterie (à l’entrée du site) ou au guichet de l’Office de tourisme.

En ce qui concerne son histoire, il serait bien difficile de vous la conter en quelques lignes. C’est pourquoi vous trouverez l’ensemble des informations sur le domaine d’Edmond Rostand sur notre page dédiée.

Combien d’habitants compte Cambo-les-Bains ?

Cambo-les-Bains est une “petite ville” qui compte 6700 habitants !