Elorrimendi
Un cocon de verdure
Classée Espace Naturel Sensible de 17,5 hectares, elle est située sur les hauteurs de Cambo-les-Bains et offre une vue à 180° sur les sommets basques : l’Artzamendi, l’Ursuia, le Mondarrain ou la Rhune.
La colline de la Bergerie a été le terrain de différentes occupations et utilisations au fil des siècles. Elle est un véritable témoin des modes de vie successifs et d’usages caractéristiques d’époques. De parcours de pâturage pour le bétail, elle s’est transformée en parc et jardin d’agrément et changea de propriétaires à plusieurs reprises, notamment au cours du XXème siècle.
Le sommet de la colline est accessible seulement à pied. Comptez 20 minutes de marche depuis le parking situé sur l’Allée du Berger, au pied du domaine. L’ascension douce, sans difficulté, à l’ombre des arbres de variétés différentes saura vous séduire.
À ne pas rater
D’abord propriétée de la famille Osborne, la demeure au sommet de la colline fut rachetée par Charles Wendel, allemand naturalisé anglais. En rachetant les terrains de la quasi-totalité de la colline, il constitua un véritable domaine en composant un parc aux nombreuses variétés d’arbres. Aujourd’hui, on devine l’envergure de la bâtisse qui y avait été construite en observant les restes de son escalier extérieur qui se dressent encore au sommet.
Ce domaine appartient maintenant au département des Pyrénées Atlantiques qui y a notamment installé des totems d’informations visant à informer le public sur la flore présente dans cet espace naturel sensible.
Zoom sur
La maison Elondare, à l’architecture singulière en bois, que l’on retrouve sur le site, informe et sensibilise le public sur la biodiversité, la gestion patrimoniale du site et le rôle des pollinisateurs sauvages.
Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes un peu plus longtemps, il est possible de découvrir la Colline de la Bergerie grâce à une randonnée balisée de 2,5km. Cette boucle facile s’effectue en 1h15 environ.
La colline abrite aussi un parcours Tèrra Aventura, une chasse aux trésors pour s’instruire tout en s’amusant qui se réalise en 2h environ. Le parcours est axé sur le patrimoine naturel et historique de la Colline de la Bergerie. Il vous suffit de télécharger l’application Tèrra Aventura et les données du parcours « Aux cîmes de la Bergerie ».
Durée du parcours : 2h
Distance à parcourir : 3.50Kms
Poï’z : Zouch’
Thème du parcours : Sylviculture
Nom du parcours : Aux cimes de la Bergerie
Informations utiles
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays basque organise de nombreuses animations autour de la biodiversité de la Colline de la Bergerie. Retrouvez davantage d’informations ainsi que leur programme sur leur site internet www.cpiepaysbasque.fr.