Sommet de la Colline de la Bergerie de Cambo-les-Bains -

À la recherche d’activités & de sorties gratuites ?

Découvrez le Pays basque grâce à nos bons plans gratuits !

Parce que le plaisir ne doit pas forcément peser sur votre porte-monnaie, explorez nos bons plans gratuits.

Découvrez comment profiter au maximum de votre séjour sans dépenser un centime :

Les fêtes au Pays basque

Ce n’est un secret pour personne, ici, les festivités ne manquent pas.

Tout au long de l’année, les rues s’animent au son des bandas, des chants et des danses basques.

Des férias aux carnavals, en passant par les fêtes patronales et les festivals, il y a toujours une occasion de faire la fête au Pays basque !

Les grands rendez-vous

La Tamborrada de Donostia Saint-Sébastien – le 20 janvier de chaque année : rassemblement de tamborradas, compagnies de musiciens jouant du tambour et du baril, sur la Place de la Constitucion à minuit puis célébrations dans les rues la journée suivante.

Herri Urrats – Fêtes des écoles basques avec concerts, danses, etc. au lac de St Pée sur Nivelle – 12 mai 2024.

Les Casetas de Biarritz du 4 au 9 juin 2024 : musique et bodegas installées le long de la côte des basques.

Les Fêtes de la San Fermín : du 6 au 14 juillet 2024 à Pampelune.

Les Fêtes de Bayonne du 10 au 14 juillet 2024 (les premiers jours sont gratuits mais si vous voulez en profiter le week-end munissez-vous du bracelet des Fêtes en vente à l’Office de tourisme de Cambo-les-Bains).

La fête du Port des Pêcheurs de Biarritz (fin juillet-début août).

Les Fêtes de Cambo-les-Bains : du 9 au 14 août.

Un été à Anglet : concerts nocturnes de la Chambre d’Amour, les rendez-vous cinéma de plein air, les compétitions de surf de nuit …

La Fête du gâteau basquele  5 et 6 octobre 2024.

La Fête du pimentle 26 et 27 octobre 2024.

Photo de trois randonneuses au Pays basque

 Les randonnées

Que vous soyez un marcheur passionné ou simplement en quête d’aventures en plein air,  explorez les alentours de Cambo-les-Bains en partant en randonnée.

Arpentez les montagnes emblématiques, surplombez les vallées verdoyantes, traversez les forêts environnantes, mais surtout découvrez les paysages spectaculaires qui caractérisent le Pays basque.

Il existe différents itinéraires adaptés au niveau de chacun dans les environs, des sentiers faciles, offrant des vues magnifiques sans demander un effort physique intense, des itinéraires offrant un équilibre idéal entre challenge et plaisir , et des parcours plus sportifs avec des circuits plus exigeants. 

Pour vous guider, sélectionnez votre randonnée et téléchargez la fiche qui vous correspond !

Ayez les bons réflexes en appliquant quelques règles en balade ou randonnée

Préservez la faune et flore :

>> Munissez-vous toujours d’un sac pour emporter vos déchets.

>> Restez sur les sentiers et respectez la signalétique et le balisage.

>> Ne faites pas de feux, ils sont interdits.

>> Pensez à refermer les barrières.

>> Tenez votre chien en laisse.

Préservez-vous :

>> Évitez de partir seul.

>> Prenez toujours le matériel nécessaire : bonnes chaussures, chapeau, lunettes, eau, crème solaire.

>> Ne buvez pas l’eau des ruisseaux.

>> Renseignez-vous sur la météo.

Les jardins de la villa Arnaga

Il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée pour accéder aux jardins de la Villa Arnaga.

Cependant, il arrive que l’extérieur de la demeure soit en accès libre à l’occasion de quelques événements : 

La Nuit des musées ( 18 mai 2024) : cet événement culturel généralement organisé au printemps offre une atmosphère particulière en ouvrant les portes de la Villa Arnaga en soirée. Une manière tout à fait unique de découvrir le site puisqu’elle permet aux visiteurs de déambuler dans les splendides jardins et dans les différentes salles du musée afin d’apprécier la richesse de ce patrimoine.

Rendez-vous aux jardins (1er & 2 juin 2024) : est un événement annuel qui offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir les splendides jardins de cette demeure historique. Cet événement, qui se tient au début du mois de juin, célèbre le patrimoine végétal et paysager, permettant aux amateurs de jardinage et aux curieux de se plonger dans l’univers verdoyant de la Villa Arnaga. Au programme, marché aux plantes, démonstrations et ateliers autour de la thématique annuelle.

Le Feux d’artifice (13 juillet) : la soirée du 14 juillet est traditionnellement marquée par des feux d’artifice dans de nombreuses villes et villages en France, mais à Cambo-les-Bains nous le célébrons le 13 juillet. À cette occasion, la Villa Arnaga ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d’admirer un feu d’artifice spectaculaire au sein des magnifiques jardins à la française.

Les journées du patrimoine (21 & 22 septembre 2024) : ont lieu chaque année en septembre. Le domaine est accessible librement et sans réservation quant à l’intérieur de la villa, elle est à moitié prix.

Photo des jardins à la française de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains Pays basque
Feu d'artifice du 13 juillet à la Villa Arnaga de Cambo-les-Bains. Mathieu Mengaillou Komcebo

 Les feux d’artifice

À l’occasion de la Fête nationale, de nombreux feux d’artifice sont tirés à différents endroits du Pays basque. 

Voici quelques-uns des meilleurs spots pour assister à ce spectacle à ciel ouvert.  

Attention, ces événements attirent beaucoup de monde, privilégiez les transports en commun pour vous y rendre.

Cambo-les-Bains – Les jardins de la Villa Arnaga : Le feu d’artifice est traditionnellement tiré le 13 juillet au soir. Pour l’occasion, les jardins de la demeure d’Edmond Rostand sont exceptionnellement en libre accès.

Biarritz – La grande plage : Profitez d’une explosion de couleurs en face de l’océan le 14 juillet ! Le feu d’artifice vient illuminer le littoral du Phare de Biarritz jusqu’à la plage de la Milady. Le 15 août, un grand feu d’artifice est également traditionnellement tiré, attirant des milliers de personnes.

Saint-Jean-de-Luz – La Grande Plage : Les deux feux d’artifices tirés en simultané depuis Socoa et Saint-Jean-de-Luz sont visibles depuis toute la baie.

Anglet – La Chambre d’Amour : Tiré depuis la plage des Sables d’Or, le feu d’artifices vient faire briller de mille feux le ciel angloy le 13 juillet.

Bayonne – Les berges de l’Adour : Rendez-vous en bord d’Adour pour le feu d’artifice du 14 juillet de la capitale labourdine.

La Semana Grande de Saint Sébastien : Chaque année, le Concours International de feux d’artifice a lieu la semaine du 15 août en plein milieu de la Baie de la Concha. Pendant une semaine, les animations s’enchaînent et tous les soirs un feu d’artifice est tiré.