De Sare à Pinodieta

  • à pied : 5h45 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 15km
  • Dénivelé : 650m
  • Public : Sportifs
Depuis Sare, l'un des plus beaux villages du Pays-Basque, à la croisée du GR 10 et de la traversée des Pyrénées, partez à la découverte du Labourd. Dans de beaux paysages en relief avec vue sur l'Océan Altantique, laissez vous porter jusqu’au col de Pinodieta et son point de vue sur les premiers sommets du Pays Basque.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Église de Sare - Zuhalmendi Depuis l’église, prendre au nord, passer le cimetière, puis par la voie médiévale Galzada rejoindre un croisement (oratoire). Prendre à gauche jusqu’à un quartier de maisons typiques. A la fin de la route, continuer à droite par un chemin pavé. Passer sur le pont de pierre du ruisseau Helbarrun et rejoindre une ferme, puis la route de la Plâtrière. La traverser et emprunter le chemin de gauche qui grimpe jusqu’au terminus de la route devant une propriété privée. Prendre la piste à droite qui remonte à un col avec un croisement. Prendre à droite, rejoindre la Redoute de Zuhalmendi. (Panorama)
  • Etape 2 :

    Zuhalmendi - Larraldea Descendre à une route. A Mendionkoborda, passer une borde, puis au croisement suivant prendre à gauche en épingle (ouest). Peu après le chemin tourne au Nord-Est. Croisement de plusieurs pistes, ignorer les différentes pistes adjacentes et continuer tout droit (belles vues à l’Est et à l’Ouest). A 600m, passer une barrière canadienne et 300m plus loin, le chemin oblique au Sud. A la patte d’oie, prendre la branche de droite et continuer sur la piste principale jusqu’à un quartier d’habitation (route). Suivre à droite le chemin de Latxerieta jusqu’au croisement avec la D3 (très passante).
  • Etape 3 :

    Larraldea – Pont d’Amotz Prendre à droite et suivre la voie cyclable jusqu’au quartier Amotz. Le traverser et au niveau du trinquet, emprunter le passage protégé pour se retrouver sur le côté gauche de la route (trottoir), Le suivre jusqu’à ce qu’il s’arrête et continuer alors prudemment sur le bas-côté herbeux pendant 300 m jusqu’au Pont d’Amotz à gauche.
  • Etape 4 :

    Pont d'Amotz - Col de Pinodieta Emprunter le pont. A l’intersection en « T », prendre à droite la voie sans issue jusqu’à la maison. La route se transforme en piste que l’on suit. D’abord à plat, elle remonte ensuite franchement avant qu’elle ne fasse un coude à droite. Encore un raidillon avant d’arriver sur la crête orientée vers l’Est à suivre pendant 4,5km (redoutes, passage de carrière) jusqu’à Pinodieta (croisement chemin de Koztzatzu) puis jusqu'au Col de Pinodieta (croisement avec la D20).
A ne pas manquer
  • Eglise de Sare
    L'église Saint-Martin de Sare (Patrimoine bâti)

    Cette église fortifiée dont les éléments les plus anciens datent du XIIe siècle, date majoritairement du milieu du XVIIe siècle. Classée au titre des monuments historiques en 1982, son intérieur conserve ses trois galeries superposées typiques des églises basques. De l'exterieur, vous serez surpris par son imposant clocher de 30 m de haut et ses murs de plus d'un mètre d'épaisseur.

  • Ortillopotz
    Le Musée Ortillopitz, maison basque du XVIIe siècle (Site culturel)

    Au sein d'une maison basque typique du XVIIe siècle restaurée avec soin, découvrez la vie d'une famille de la petite noblesse Labourdine au travers de son mobilier d'origine et de ses nombreux objets. Profitez de son jardin pour déambuler au milieu des vignes et de son verger.

  • Les redoutes
    Les Redoutes entre Ziburua et Pinodieta (Petit patrimoine)

    Sur les hauteurs autour de Sare, les crêtes sont ponctuées d'anciens postes militaires datant de l'époque napoléonienne. Ces fortifications que l'on appelle redoutes furent construites au moment de la retraite des troupes du Maréchal Soult après la défaite des troupes françaises à Victoria Gazteiz. Ceinturées par une succession de fossés et de buttes, elles servaient alors à défendre les frontières des troupes britanniques, espagnoles et portugaises.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette