- à VTT : 4h - Difficulté Difficile
- Distance : 28km
- Dénivelé : 1050m
- Public : Sportifs
Etape 1 :
Sare Du fronton (Office de tourisme en face), prendre la route à gauche qui devient pavée et descendante à la sortie du village. Dépasser deux chapelles et prendre le sentier qui monte avant de traverser le hameau de Lehenbizkai. Rejoindre la D406 et le Col de Lizuniaga. Prendre la piste qui contourne la venta et suivre la piste qui conduit à un bois, et une châtaigneraie. Passer devant une grange équestre, continuer tout droit jusqu’à une piste empierrée, puis prenez la route route pour rejoindre le Col d'Ibardin.Etape 2 :
Col d’Ibardin Remonter la route des ventas et emprunter la piste entre deux pylônes de télécommunication. Rejoindre le balisage rouge et blanc du GR®10 et emprunter un joli sentier en balcon qui offre une première vue sue l’océan. Attention plus loin la descente qui suit à droite est caillouteuse et très technique. Monter au Xoldokogaina. Vue magnifique au sommet.Etape 3 :
Xoldokogaina Repartir vers l’Océan et trouver le GR®10 qui descend. C'est ce balisage que l’on ne quitte plus jusqu’à l’arrivée à Hendaye. Le sentier débouche sur une route. Passer sous l’autoroute et remonter par une route puis un sentier en sous bois jusqu’à la route nationale. Une dernière descente conduit en ville où il n’est pas évident, dans la circulation, de suivre le balisage. Prendre la direction Hendaye-plage.
- La galtzada (Petit patrimoine)
Sare est traversé par une ancienne voie médiévale qui reliait Saint-Jean-de-Luz à Zugarramurdi, jadis axe incontournable entre Labourd et Navarre. Autrefois, route incontournable pour accéder chez nos voisins. Aujourd'hui, sentier de loisir où démarrent de nombreuses randonnées en boucle pour découvrir la commune et les alentours.
- Le lac du Xoldokogaina (Site naturel)
Aussi appelé lac d'Ibardin, il est situé à 330 mètres d'altitude. Même si le barrage est invisible depuis cette berge, il s'agit d'une réserve d'eau réalisée au début des années 30. Ce site avait été sélectionné car il se trouve dans la vallée de la rivière Arola entre plusieurs monts : le Xoldo (486m), Munhoa (353m) et Onéaga (381m). La baignade et la pêche y sont interdits.
- Vue sur la baie de Chingoudy (Panorama)
Entre Hendaye et Hondarribia (Fontarrabie), la baie de Chingoudy est le nom donné à l'estuaire de la Bidasoa, fleuve frontalier entre Iparralde et Hegoalde. (France et Espagne). Protégé de la houle par le cap du Figuier situé au-dessus de Hondarrabia et la pointe de Sokoburu côté français, ses eaux calmes accueillent un port de plaisance.
- La plage d'Hendaye (Site naturel)
Une belle et longue plage de sable où se côtoient surfers, promeneurs et baigneurs !
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité

GRP® Tour du Labourd - Lapurdiko itzulia - De Sare à Pinodieta
Depuis Sare, l'un des plus beaux villages du Pays-Basque, à la croisée…
SARE
La Grande Traversée VTT des Pyrénées - Sare - Hendaye
Dernière étape pour rejoindre les vagues de la baie d’Hendaye. Mais comme…
SARE
De Sare à Aïnhoa
Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire…
SAREHébergements à proximité
Agenda
Liens utiles



