Le sentier des contrebandiers - équestre
- à cheval : 4h - Difficulté Difficile
- Distance : 21km
- Dénivelé : 595m
- Public : Sportifs
Etape 1 :
Jonildegikoborda Depuis l’église de Sare faire 80m tout droit puis descendre la rue empierrée (plots) jusqu’au pont. Continuer sur 550m jusqu’à la petite chapelle. Monter l’escalier en pierres de la voie romaine et prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la D406. Traverser tout droit sur 1,4 km (Haroztegikoborda). Emprunter le sentier, passer Jonildegikoborda tout droit sur 800m jusqu’en haut après le ruisselet.Etape 2 :
Chapelle d’Olhain Descendre à gauche par la fougeraie sur 90m, puis à droite monter sur 200m, tourner autour de l’ancienne chapelle d’Olhain à travers les fougères sur 1km.Etape 3 :
Col d'Ibardin A la BF32 au niveau de la cabane en bois, prendre le large sentier à droite à travers bois et fougères. Bien suivre les balises pour prendre le chemin en Espagne sur 7km au total jusqu’au Col (garder la Rhune sur la droite). A 2km, après la cabane, tourner à droite en épingle sévère (piquets directionnels Uzatégieta A16), poursuivre jusqu’au Col.Etape 4 :
Rocher de Pitara Au Col d’Ibardin, monter à gauche en direction des ventas. Après le premier parking, suivre à droite une large piste forestière. Arrivé à un large carrefour de pistes qui domine un lac, descendre dans celles qui part à gauche. Elle rejoint les rives du lac et le contourne. 200m après un passage à gué, prendre la piste qui monte à main gauche.Etape 5 :
Biriatou Au col de Pitara, poursuivre l’ascension tout droit et à Osinka lepo obliquer légèrement à droite pour rejoindre le sommet du Xoldokogaina (486m). Basculer dans le versant qui regarde l’océan. La première partie de la descente est commune avec le GR10. Puis quand le sentier prend de la pente, partir à droite sur un sentier très rocailleux. Il est conseillé de mettre pied à terre. La pente s’adoucit et le chemin rejoint un parking et une antenne. Repérer à gauche en dessous de l’antenne, un chemin qui part à flanc de montagne jusqu’à rejoindre le GR10. Descendre à droite sur le GR10 pour rejoindre le village de Biriatou.
- Sare
La commune bénéficie du label des plus beaux villages de France. « Saran Astia », A Sare, on a le temps. Telle est la devise de ce village calé au pied des légendaires montagnes de l’Axuria et de la Rhune où les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande, ont traversé les époques.
- Le col d'Ibardin
Le col d'Ibardin est situé à la frontière franco-espagnole, sur place se trouve une vingtaine de ventas.
- Biriatou
Biriatou fait partie de la province basque du Labourd, et est située dans les Pyrénées occidentales, au pied du Xoldokogaina. Elle est frontalière avec l'Espagne, et plus précisément avec la comarque Basse Bidassoa de la province du Guipuscoa.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité

GRP® Tour du Labourd - Lapurdiko itzulia - De Sare à Pinodieta
Depuis Sare, l'un des plus beaux villages du Pays-Basque, à la croisée…
SARE
La Grande Traversée VTT des Pyrénées - Sare - Hendaye
Dernière étape pour rejoindre les vagues de la baie d’Hendaye. Mais comme…
SARE
De Sare à Aïnhoa
Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire…
SAREHébergements à proximité
Agenda
Liens utiles



