• à pied : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 9km
  • Dénivelé : 600m
  • Public : Sportifs
Au départ de ruisseaux rafraîchissants, une mise en jambe à travers châtaigneraies et chênaies vous révèlera progressivement l’envers de la Rhune, dominant les nappes de brouillard irisées par les premiers rayons du soleil. Après avoir longé un petit canal, le parcours s’élève à découvert en élargissant la vue sur les coteaux. La pente s’accentue le long de la lisière, puis de la frontière, avant de s’aplanir sur une large et belle pelouse. Il est alors temps de gravir les dernières pentes qui mènent au sommet de l’Ibanteli. Ce sommet offre un panorama époustouflant à 360° sur la campagne basque, l’océan, la Rhune, le col d’Ibardin, les Peñas de Hayas et vers l’est, les Pyrénées et l’Atxuria. C’est dans cette direction que l’on aperçoit aussi le col frontalier de Lizarrieta, qui vous attend peut-être pour une pause rafraîchissante ou un déjeuner typique et copieux…
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Du parking au petit canal Dos à la route (110 m) et table de pique-nique à main droite, traverser à gué le ruisseau et monter sur la piste à droite, assez pentue. En arrivant sur un léger replat (166 m) où la forêt s’éclaircit, monter à gauche et progresser ensuite entre lisière et clôture. En arrivant sur une piste empierrée, la suivre vers la gauche jusqu’au virage en épingle où un petit canal passe dans des buses.
  • Etape 2 :

    Du petit canal au large col herbeux frontalier Franchir le petit canal à l’endroit où il passe dans les buses (221 m) et quitter la piste en continuant tout droit, puis de suite à gauche. À 100 m de là, laisser une piste à droite, monter toujours sur la piste principale qui passe bientôt devant un gros rocher de poudingue, décrit des lacets, puis s’aplanit à proximité d’un éboulis. Peu après, entamer une montée rectiligne en lisière de forêt jusqu’à un large col herbeux.
  • Etape 3 :

    Du large col herbeux frontalier au col de Lizarrieta Du large col (600 m), pour aller au sommet de l’Ibanteli, partir à gauche en direction d’une borne-frontière et dans l’axe du sommet. Atteindre le sommet sans difficulté (698 m) et revenir sur ses pas jusqu’au large col. Entamer alors la descente à gauche en direction d’un chêne isolé ; passer à sa droite. Plus loin, laisser à gauche une pierre levée (hommage). À 250 m de là, après une piste venant de la gauche (parc à bestiaux), passer à gauche d’un chêne isolé et rejoindre le col de Lizarrieta (bars, restaurants).
  • Etape 4 :

    Du col de Lizarrieta à la bergerie en pierre Au col de Lizarrieta (441 m), suivre la route vers la gauche sur 350 m, jusqu’au premier virage en épingle (419 m). Quitter alors la route en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche. Malgré quelques petites remontées, notamment après une ruine, le sentier descend régulièrement sur le flanc est de l'Ibanteli. À l’approche de la forêt, il aboutit devant une bergerie en pierre.
  • Etape 5 :

    De la bergerie en pierre au parking Longer la bergerie (262 m) par la droite et s’engager sur la piste en cailloutis. Environ 300 m après la bergerie, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à droite. Un peu plus bas, laisser un sentier à droite, poursuivre légèrement à gauche. Continuer la descente en suivant une piste forestière qui conduit sans difficulté au parking du début de la randonnée.
A ne pas manquer
  • Rocher en poudingue
    Rocher en poudingue (1,7 km) (Site naturel)

    Le terme doit son origine au fameux gâteau anglais « pudding », fait de raisins et fruits confits cuits dans la pâte. À son image, en géologie le poudingue correspond à un agrégat de roches, compact, dans lequel on retrouve des galets et autres roches détritiques, pris dans un ciment naturel, le plus souvent du grès.

  • Lauburu ou Croix Basque
    Lauburu ou Croix Basque (4,1 km) (Toponymie)

    Au sommet de l’Ibanteli, on peut remarquer gravé sur un rocher, un Lauburu, plus communément appelé « Croix Basque ». Ce symbole, que l’on retrouve néanmoins dans d’autres régions (Galice, Aragon, Alsace…), est un marqueur fort de l’identité basque. La signification n’est pas clairement établie, mais il pourrait s’agir d’une référence au cycle de la vie, du soleil, du ciel et de la terre.

  • Tour d’horizon de l’Ibanteli
    Tour d’horizon de l’Ibanteli (4,1 km) (Panorama)

    Au sud de l’Ibanteli, les petites sierras se succèdent sur le territoire de la Navarre (vers la célèbre ville qui fascina Ernest Hemingway : Pampelune). À l’ouest, les trois cimes inclinées des Peñas de Haya. Au nord-ouest, la baie d’Hendaye où se jette la Bidasoa, précédée plus amont du col frontalier d’Ibardin avec ses ventas. Au nord, le sommet de la Rhune est spectaculaire.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • A éviter en période de chasse et par mauvais temps. (43.2604980;-1.6191111)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette