- à vélo : 2h - Difficulté Moyenne
- Distance : 14km
- Dénivelé : 300m
Entre les deux, au prix d'un effort modeste, surtout si l'assistance électrique vous accompagne, c'est une agréable transition panoramique qui s'opère sur les hauteurs du mont Suhalmendi. Le tour d'horizon est complet, de la baie de Saint-Jean-de-Luz aux crêtes du Mondarrain, l'occasion de pointer du regard les lieux de vos prochaines
Etape 1 :
Ascain et la vallée d'Arraio Au bas du parking de l'église (P1), suivre à gauche la rue du cimetière, puis tourner dans la première rue à droite (entre fronton et école Sainte-Marie). Remonter la rue d'Arraioa jusqu'à son terme. En haut (ferme Arraioa), prendre en face un chemin creux. Après une barrière canadienne, il rejoint une intersection en Y, proche d'un petit canal : laisser le canal à gauche pour suivre le chemin en face, sous les châtaigniers. Le chemin monte dans la profonde vallée d'Arraio (avec toujours le ruisseau à votre gauche). Quelques passages techniques rocailleux en montée.Etape 2 :
Montée vers la forêt de Sare Au niveau d'une intersection, attention à ne pas continuer sur le chemin en face, mais monter à droite (chemin peu roulant). Pousser le vélo 3 min puis pédaler à nouveau au passage d'une combe et sur le chemin horizontal qui suit. Déboucher sur une route, à remonter vers la droite. Au petit col de Nausien (parking), suivre maintenant le chemin qui monte à gauche dans la forêt (arbre marqué n°40). Après une montée régulière, parvenir à une intersection de 4 chemins : continuer à gauche, en légère descente. Passer par une seconde combe boisée puis atteindre une intersection (replat et cabane de Legure) ; virer à droite pour vaincre une pente raide à deux étages puis garder à gauche le bon chemin sous le sommet de Suhalmendi.Etape 3 :
Du col de Suhalmendi à Mendiondo Au-dessus de l'élevage de porcs basques, franchir à droite le col de Suhalmendi et prendre la piste empierrée qui descend sur l'autre versant. Après quelques courbes, on découvre un beau point de vue sur la vallée de Sare. Ignorer les sentiers de randonnée et descendre sur la route qui prolonge la piste. Modérer votre allure pour ne pas manquer la prochaine intersection (maison avec clôture en pierres dressées).Etape 4 :
Sur la piste des crêtes A la première intersection (maison à droite), attention à bien bifurquer à gauche sur une nouvelle piste qui remonte. Rouler ensuite tout droit sur un bon chemin au milieu des prés, avec de larges points de vue. Dans un virage à gauche goudronné (7,6 km), emprunter la piste qui part en virage relevé vers la droite. Au carrefour en Y qui suit, choisir la branche de gauche pour une descente rapide et roulante sur les hauteurs de Saint-Pée-sur- Nivelle.Etape 5 :
La vallée de l'Uzkain Au carrefour en T au niveau d'un col, tourner à gauche pour descendre rapidement dans la vallée de l'Uzkain. En bas (beaux chênes), franchir le torrent à gué et continuer sur le chemin en face. Passer un second gué pour rouler en rive droite de la vallée, sur le chemin principal, entre clairières et bosquets. Après un hangar à foin (Elhorga), le chemin sableux et rocheux descend vers une intersection (sous un chêne isolé) : aller encore tout droit sur 100 m sur le chemin blanc.Etape 6 :
La sortie technique de l'Uzkain et retour à Ascain Lorsqu'il s'apprête à traverser le ruisseau,quitter le chemin principal pour suivre en face un sentier raviné qui se confond avec le ruisseau sur 50 m. Il le longe ensuite sur son côté gauche (passages rocheux délicats). Technique, le sentier revient finalement en rive droite (quelques dalles). En entrant dans un bois, traverser une dernière fois le ruisseau pour monter à gauche vers les premières maisons du quartier Aztarritz (portillon). Après la partie pavée, suivre en face le chemin terreux. Parvenir sur une route, à suivre à gauche sur 100 m, puis encore à gauche rue de Karrika Zaharra. Après la descente, aller à gauche rue Bordatxoenia, puis après un crochet droite/gauche, retrouver ainsi la ferme d'Arraioa : la rue à droite dégringole jusqu'à Ascain.
- Les eucalyptus (3,1 km) (Site naturel)
Si le chêne ou le châtaignier sont communs dans les forêts du Pays Basque, on peut remarquer en entrant dans cette zone de forêt communale de Sare, la présence d'eucalyptus, arbres originaires d'Australie, plantés pour leur croissance rapide, souvent en complément des pins pour la production de pâte à papier.
- Vue sur le pays de Xareta (6,4 km) (Panorama)
Quatre localités situées de part et d'autre de la frontière, Zugarramurdi et Urdax en Navarre, Sare et Ainhoa au Labourd forment la vallée de Xareta, dont les limites se perdent entre monts, vertes prairies, ruisseaux charmants et forêts touffues. L'envers de la montagne du Suhalmendi réserve un beau point sur cette zone.
- Les arbres têtards, ou trognes (9,3 km) (Site naturel)
En plusieurs lieux de la vallée de l'Uzkain, on peut observer des arbres aux formes énigmatiques : troncs massifs surmontés d'étranges boursouflures, puis des branches multiples et élancées. Ces profils font suite aux coupes répétitives et ponctions de bois par des générations de populations locales. Les arbres têtards font partie du paysage basque et ont été façonnés par les paysans depuis des siècles. Ils apportent bois, nourriture au bétail et sont aussi un abri pour de nombreuses espèces animales et végétales. Menacés par l’abandon de leur entretien et les modifications du climat, ils disparaissent peu à peu des champs et des forêts.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Mendiondo, intersection en descente à ne pas manquer (43.3309557;-1.5770573)
- Vallée de l'Uzkain, plusieurs passages rocheux délicats sur 700 m (43,3510979;-1,6018322)
Itinéraires à proximité
La ronde des cols : Ibardin, Lizuniaga, Saint-Ignace depuis Ascain
Cette boucle transfrontalière est une belle occasion de faire le tour complet…
ASCAINLe sentier des sommets
Un départ au cœur du village d'Ascain, entre fronton et stèles discoïdales,…
ASCAINBizkartzun
Au départ d'Ascain, cette boucle autour du mont Bizkarzun ravira les VTTistes…
ASCAIN