• à vélo : 1h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 33km
  • Dénivelé : 680m
  • Public : Sportifs
Cette boucle transfrontalière est une belle occasion de faire le tour complet de la Rhune, sommet emblématique de la côte basque, et de visiter en route les trois villages à l'architecture traditionnelle que sont Ascain, Bera et Sare. Trois petits cols au programme, mais rien d'effrayant tant ces derniers sont roulants (très bon revêtement sur les trois ascensions), n'affichant jamais de gros pourcentages. Idéal pour prendre du plaisir à tourner les jambes en montée.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Col d'Ibardin A Ascain, prendre la direction d'Urrugne et du col d'Ibardin (D4). La route ondule sur deux kilomètres au pied du massif de la Rhune puis, par un faux-plat montant, parvient au quartier d'Olhette. Continuer tout droit pour amorcer une descente, puis encore en face au rond-point (4,1 km), direction Urrugne (chapelle et vue sur la Rhune). Un nouveau faux-plat montant vient parfaire la phase d'échauffement et vous hisse à l'intersection (5,8 km / 606 415 – 4798 735) située au pied du col d'Ibardin. Tourner à gauche pour vous lancer dans ce premier col. Passée une portion de 500 m à 7 %, la suite de l'ascension est facile, car régulière et en pentes douces (6 %), qui plus est sur un excellent revêtement. L'inconvénient vient plus, à certaines heures de la journée, de la forte fréquentation de véhicules à moteur qui accèdent aux ventas du col. En haut (Benta Gorria), laisser justement tous les commerces à droite (à moins de vouloir remplir la musette !) pour franchir le col d'Ibardin.
  • Etape 2 :

    Col de Lizuniaga Franchir le col d'Ibardin et basculer en Navarre en direction de Bera (Vera de Bidasoa), pour une très plaisante descente sinueuse de 5 km dans la forêt. En bas, la route entre dans les belles maisons de Bera et parvient à un carrefour en T : tourner à gauche direction « Francia » et « Lizuniaga ». L'ascension de ce col commence par 2 km faciles dès la sortie de la ville (4 %), suivis de 3 km à caractère plus montagnard, puisque l'on pourra trouver par moments des pentes à 8 %. Apercevoir sur votre gauche le sommet de la Rhune et ses constructions est annonciateur de la proximité du col de Lizuniaga.
  • Etape 3 :

    Col de Saint-Ignace S'engager sur le versant opposé pour retrouver le territoire français après une courbe à gauche et progresser désormais en fond de vallée boisée. Après deux petites cotes « casse-pattes », continuer tout droit vers « Sare-centre » à l'intersection (24,5 km). Filer bientôt sous une allée de platanes puis en restant en partie basse de la ville jusqu'à un rond-point. Prendre la voie la plus à gauche (D4 vers Saint-Jean-de-Luz) pour débuter immédiatement le troisième col, celui de Saint-Ignace. Seul le premier kilomètre a un peu de caractère (6%), les deux suivants étant bien dociles (4 puis 2 %). Au col de Saint-Ignace, près du départ du train à crémaillère de la Rhune, il ne reste plus qu'à s'engager dans la descente roulante et sinueuse pour retrouver le centre d'Ascain.
A ne pas manquer
  • BRU_1610b
    Massif de la Rhune (Site naturel)

    La Rhune est un sommet européen situé dans les Pyrénées occidentales, à la frontière entre l'Espagne et la France, où on relie les territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre (secteur de Cinco Villas). Son altitude est de 905 mètres. La plupart des roches datent du Permien. Un grès de type vosgien se trouve depuis le sommet en descendant vers le flanc est, des couches basaltiques et du grès sont présents sur le flanc ouest, les bases nord et sud de la montagne se trouvent des éboulis rocheux et des limons récents. Les flancs de la montagne sont fréquentées par les pottokak et les troupeaux de brebis à tête noire ou rousse et aux cornes en tire-bouchon (manech), menés par des bergers.

  • POI 1
    Les ventas (Dégustation)

    Les "ventas" (en espagnol) ou "bentas" (en euskara) sont des boutiques situées en zone frontalière, disséminées sur une cinquantaine de kilomètres, dans lesquelles certains produits comme l'alcool, les cigarettes ou encore les produits de première nécessité sont moins chers qu'en France. C'est l'occasion de déguster, à l'heure espagnole, platos combinados et tapas !

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda