La Rhune - Larrun (Miramar) -
- à pied : 4h40 - Difficulté Difficile
- Distance : 13km
- Dénivelé : 898m
- Public : Sportifs
Etape 1 :
Du village d’Ascain au circuit de motocross Sortir du parking et tourner à droite pour remonter la rue. A l’intersection, poursuivre en face, route de Martzenea. Passer le cimetière et tourner à droite vers l’Eglise. La longer sur sa gauche et traverser la rue pour passer devant la mairie. Poursuivre entre deux parcelles agricoles et face à une propriété, tourner à droite au niveau de lauzes. Le sentier longe une haie et débouche sur une route où tourner à gauche. Prendre à droite un sentier caillouteux. Poursuivre en sous-bois et tourner à droite sur une piste. Au bout, continuer sur un sentier encaissé. Passer un portillon et tourner à gauche sur une piste. Avant une habitation, emprunter un sentier qui monte à droite et débouche à côté d’un terrain de moto cross.Etape 2 :
Du parking à l'intersection « du prunier " Prendre à gauche, et monter rapidement à droite après une piste. Le sentier rejoint un large chemin, que l'on suit en montée, pour décrire maintenant un grand lacet dans la pente d'ajoncs et fougères. Entrer ensuite dans le vallon des Trois Fontaines, d'où l'on découvre le sommet de la Rhune. Continuer sur le large chemin après un cayolar et ses deux hêtres.Etape 3 :
Le vallon des Trois fontaines Au passage d'un ruisseau (prunier et falaise), parvenir à une intersection (388 m) : prendre le sentier en face et poursuivre sur un sentier caillouteux en montée. Traverser un ruisseau et continuer de le longer sur sa rive droite. Passer quelques blocs rocheux jusqu'à rejoindre une cabane de berger. La laisser sur votre gauche pour continuer l'ascension en face jusqu'au GR10. Poursuivre à droite sur ce dernier jusqu'à rejoindre le col d'Errepausu.Etape 4 :
L'ascension finale de la Rhune Continuer sur le sentier à gauche, face à la Rhune. Le sentier remonte une clairière puis, aux derniers arbres, il bifurque à droite pour débuter l’ascension finale, à découvert. Garder les lacets réguliers du chemin principal, doté de grosses dalles. Sur le final, un panonceau jaune indique de finir au plus droit par un sentier terreux, en visant l’antenne bicolore. Traverser la voie du petit train et monter les escaliers jusqu’à la table d’orientation.Etape 5 :
Retour au village Après avoir profité du panorama de la Rhune et des terrasses (905 m), redescendre par le même cheminement (sans couper les lacets pour limiter l'érosion) vers le col d'Errepausu (574 m). Au col, reprendre à droite le sentier dans la fougeraie jusqu'à la prochaine intersection. Poursuivre la descente en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.
- Le cayolar (1,3 km) (Patrimoine bâti)
Le cayolar désigne, dans la langue basque, la cabane du berger située en altitude. Des murs assemblés en blocs de grès de la Rhune, de larges dalles de pierre posées sur une solide charpente en bois, le cayolar est une cabane d'appoint qui fut longtemps utilisée par les éleveurs. Un abri rudimentaire mais très utile sur ces hautes terres, de tout temps vouées au pastoralisme.
- L'oratoire de Miramar (3,3 km) (Panorama)
Une pause à proximité de la petite chapelle discrète permet de profiter d'une vue d'ensemble sur le plateau suspendu de Miramar. Un véritable balcon sur l'océan, entre village et sommet, dans un coin de montagne qui invite à la rêverie. Ancienne table d’orientation utilisée par l’Impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune
- L'obélisque en hommage à Eugénie de Montijo (5,4 km) (Petit patrimoine)
L'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, aimait beaucoup le Pays basque, et y séjournait souvent à Biarritz en compagnie de sa suite. Une excursion à pied et à dos de mulet fut organisée le 30 septembre 1859 ; l'obélisque en célèbre l'épopée. Et en 1908 nait l’idée de construire un chemin de fer. Les travaux débutent 4 ans plus tard, ils dureront 12 ans avec des suspensions dues à la guerre, des incidents techniques.
- Les blocs de poudingue (7,5 km) (Site naturel)
Outre les grès rouges de la Rhune, les formations rocheuses en poudingue sont également emblématiques du massif. Ce sont des roches détritiques (ou conglomérats) constituées de galets roulés dans les rivières et sédimentés dans des fosses peu profondes, avec un ciment naturel à base d'argiles. Le nom poudingue résulte de la ressemblance avec le célèbre pudding anglais, les éléments ronds rappelant les raisins.
- Zones humides et plantes voraces (8,05 km) (Site naturel)
A l'intersection des chemins, un ruissellement perpétuel assure le maintien d'une zone humide. Les mousses et sphaignes tapissent ce sol spongieux, mais on peut aussi débusquer la présence de droséras, des petites plantes protégées qui ont la particularité d'être insectivores. + de 50% du territoire du Pays Basque est couvert par le dispositif Natura 2000 dont le Massif de la Rhune. Ce dispositif vise à conserver un certain nombre d'habitats et d'espèces désignés par l'Europe pour leur rareté ou leur vulnérabilité, tout en tenant compte des pratiques humaines auxquelles ils sont profondément liés.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- A éviter par mauvais temps. (;)
- Fort dénivélé. (;)
- Priviligiez de faire l'ascension le matin (;)
Itinéraires à proximité
La Rhune - Larrun (Miramar) -
Randonneur régulier ou occasionnel, la randonnée vers le sommet de la Rhune…
ASCAINLa ronde des cols : Ibardin, Lizuniaga, Saint-Ignace depuis Ascain
Cette boucle transfrontalière est une belle occasion de faire le tour complet…
ASCAINLe sentier des sommets
Un départ au cœur du village d'Ascain, entre fronton et stèles discoïdales,…
ASCAIN