- à vélo : 1h45 - Difficulté Facile
- Distance : 14km
- Dénivelé : 130m
- Public : Tous publics
Etape 1 :
Urrugne et la chapelle de Sokorri De la place René Soubelet d'Urrugne (Office de Tourisme), passer entre les terrasses de cafés et s'engager à droite dans la rue de la mairie. Après l'école, continuer tout droit sur la rue principale ; elle monte en paliers successifs entre les dernières villas. Au carrefour avec croix en pierre, tourner deux fois de suite à droite pour atteindre la chapelle de Sokorri (stèles et point de vue). Descendre ensuite par la petite route. A la première intersection en Y (pin parasol), aller à gauche, puis à droite à la seconde (chemin de Hirigoinborda), ainsi qu'à la troisième. Au bout du goudron, sur un replat (2,2 km), tourner à droite sur le chemin (revêtu) de Lizarraga (voie sans issue), prolongé par une portion empierrée. Après le restaurant de Lizarraga, continuer la descente sur la voie goudronnée (vue sur le château d'Urtubie). En bas, emprunter la voie de gauche, puis la piste cyclable en bordure de la D810 (garder toujours la direction « Socoa-plages »).Etape 2 :
De la vallée de l'Untxin à Socoa Rejoindre la vallée de l'Untxin où, en bordure du plan d'eau du camping Larrouleta (4,2 km), la piste cyclable passe côté droit de la D913 (prudence, utiliser le passage piétons). Juste avant le panneau d'entrée dans Socoa (lycée maritime), la piste cyclable descend à droite puis emprunte une passerelle métallique sur la rivière (5,4 km). Longer ensuite par la gauche la zone humide de l'Untxin, soumise aux marées (roselière). Passer au pied de résidences de tourisme et border la rivière canalisée (jeux pour enfants).De la vallée de l'Untxin à SocoaEtape 3 :
De Socoa à l'Office de Tourisme de Ciboure Au pont de l'Untxin (6,5 km), traverser prudemment la D912 et emprunter en face une allée empierrée en bord de rivière. Longer ensuite par la droite une zone de plaisance (vue sur la baie) et rejoindre le cœur du quartier de Socoa (restaurants). Emprunter la voie entre les snacks et le port pour rejoindre le fort de Socoa. Après la pause, revenir sur vos pas jusqu'au pont sur l'Untxin (D912) : choisir alors à gauche la passerelle vélo-piétons et rouler désormais sur la confortable voie cyclable qui progresse en balcon sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, jusqu'à Ciboure, que l'on découvre par le quai Maurice Ravel. Longer les belles maisons et le port et, au giratoire du phare vert, revenir 50 m à droite pour prendre ensuite à gauche la rue de la mairie (entre pharmacie et librairie).Etape 4 :
De Ciboure à Urrugne Passer devant l'Office de Tourisme (10,1 km), puis passer à gauche de la place du fronton. Derrière l'édifice, tourner à droite pour rejoindre une vieille fontaine (obélisque). Vélo à la main, remonter ici une étroite allée piétonne pour déboucher plus haut sur un carrefour : remonter à gauche la rue Jules Paquier puis, après le bar (résidence Baignol), la rue Charles Mapou à droite, puis la première ruelle à gauche (maison n°32). Au bout de la ruelle, faire 50 m à droite entre les villas puis prendre à gauche au carrefour en T. Au petit giratoire, descendre à gauche vers la départementale : la longer 20 m à droite puis s'engager dans la première rue à droite (maison Basterenea). Au sommet de la côte (11,5 km), choisir en face une voie sans issue pour atteindre une dernière maison. Ici, à 30 m sur votre gauche (ruine), trouver un escalier qui rejoint les abords de la D810 (avenue Gelos). Longer la départementale vers la droite et trouver vite une bonne piste cyclable qui rentre à Urrugne. Après les boutiques, elle passe côté gauche de la chaussée (prudence), puis revient à droite après un giratoire. Suivre la portion commune à l'aller, laisser la route de Lizarraga, puis s'engager à droite sur l'accès au château d'Urtubie. Longer l'enceinte du monument (visite possible) puis retrouver la piste cyclable plus haut. Passer à droite d'un rond-point pour revenir vers le centre d'Urrugne.
- La chapelle de Sokorri (1,2 km) (Petit patrimoine)
Sa fondation remonte au début du XVIIe siècle suite aux vœux de marins hendayais. En effet, en 1627 des marins partis du port d’Hendaye, appartenant alors à Urrugne, se rapprochent de l’Ile de Ré occupée par les troupes anglaises quand tout à coup le vent cesse de souffler. Les bateaux sont dès lors arrêtés face à l’ennemi. Tous les marins se mettent à prier la Vierge Marie lui demandant un vent favorable. En échange ils font le vœu de lui faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame du Bon Secours. Leurs prières sont exaucées et le vent se remet à souffler. A leur retour les marins hendayais témoignent leur reconnaissance à la Vierge en édifiant la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur un belvédère dominant la mer. Elle est détruite en 1793 mais reconstruite en 1831 grâce à la Municipalité et aux dons des habitants.
- La rivière Untxin (5,8 km) (Site naturel)
Seulement onze petits kilomètres de voyage pour les eaux de la rivière Untxin, depuis les flancs nord du massif du Xoldokogaina jusqu'à la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pourtant, ce fleuve côtier revêt un fort potentiel écologique. Soumis aux influences des marées, son bassin versant accueille de nombreux oiseaux d'eau ou des espèces de salmonidés qui viennent y frayer durant l'hiver.
- Le fort de Socoa (7,3 km) (Patrimoine bâti)
Construit à partir de 1627 et remanié par Vauban, ce fort était destiné à assurer la protection du port de Socoa et de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Un premier pont-levis franchi, on entre dans l'enceinte du Fort de Socoa. Un deuxième pont-levis complète le dispositif défensif entre la tour et les bâtiments d'habitation de la garnison. Le lieu a rempli son rôle jusqu'au milieu du XIXème siècle, avant d'être affecté aux services des Douanes puis aux activités liées à la voile. Ancienne place forte mise en œuvre par Vauban en 1681, le fort de Socoa hébergea ensuite les troupes de Wellington en 1813 (guerres d'indépendance espagnole) puis l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. A découvrir uniquement de l'extérieur.
- Le quai Maurice Ravel de Ciboure (9,7 km) (Patrimoine bâti)
Les façades des maisons nobles du quai Maurice Ravel témoigne de l'époque prospère du port de Ciboure. L'une d'entre elles, d'inspiration architecturale hollandaise, fut construite vers 1630 et accueillit le cardinal Mazarin lors du mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne en 1660. Deux siècles plus tard, cette maison vit la naissance du compositeur Maurice Ravel, et porte depuis son nom.
- La fontaine de Ciboure (10,2 km) (Petit patrimoine)
Au cœur de la vieille ville, cette fontaine était jadis le principal point d'approvisionnement en eau potable de Ciboure. Sur l'une des quatre faces de son obélisque, remarquez son année de mise en service (1676), ainsi que la gravure des représentants du blason de Ciboure : le cheval (la vitesse) et le chêne (la force).
- Le château d'Urtubie (13,1 km) (Patrimoine bâti)
Construit au XIVe siècle pour protéger la paroisse de Ciboure, alors sur les terres des seigneurs d'Urtubie, ce château n'eut pas à livrer de grandes batailles au cours des siècles, tout juste quelques querelles de succession entre ses héritiers. Classé Monument Historique, sa visite est recommandée, des tourelles à l'orangerie.
Points d’attention :
- Urrugne, traversée de la D913 (piste cyclable) (43.37486 ;-1.68557)
- Socoa, traversée de la D912 au pont de l'Untxin (43.38995 ; -1.68543)
- Urrugne, traversée de la D810 (43.37200 ;-1.68123)
Itinéraires à proximité
De Olhette à Sare
Cet itinéraire vous entraîne au coeur du mythique massif de la Rhune.…
URRUGNEXoldoko Gaina
Plébiscité pour ses ventas et autres emplettes du dimanche, le col d'Ibardin…
URRUGNED'Urrugne à Ciboure, regards sur la baie
La commune d'Urrugne, très étendue, enveloppe aussi bien les premières montagnes pyrénéennes…
URRUGNE