• à vélo : 4h - Difficulté Difficile
  • Distance : 86km
  • Dénivelé : 760m
  • Public : Sportifs
Cet itinéraire plein de cachet permet de découvrir les abords tumultueux de l’Adour. Il emprunte des petites routes aux montées courtes et sèches, avec à mi-parcours 20 kilomètres le long de l’Adour. Ponctué de belvédères, de châteaux et d’abbaye, c’est une boucle à ne pas manquer !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Bardos Sortir d’Hasparren par la D10 vers Ayherre et tourner à gauche sur la D510. Une grimpette d’échauffement des mollets met directement dans l’ambiance ! Une longue portion en crête conduit à La Bastide Clairence (classé plus beau village de France) par la D610. Remonter vers la D510 et rejoindre l’Abbaye Bénédicte de Belloc. Descendre et prendre à gauche sur la D123. Au rond point de D936, tourner à droite et au lieu dit Noguès, prendre à gauche une petite route communale. Monter la bute et aller à droite vers le quartier Miremont. Après la table d’orientation, descendre jusqu’à Bardos.
  • Etape 2 :

    Urt Traverser le village et descendre vers Arotxa, remonter la côte et prendre la D318. Tourner de suite à gauche et suivre cette route communale qui descend jusqu’à Lihoury. Après le pont, aller à gauche et continuer tout droit jusqu’à la D313. Poursuivre à gauche vers la D11. A l’embranchement de la D11, tourner à gauche puis à droite (Bourrat). Après Sabalette, virer à gauche et continuer directement jusqu’à Bidache. Après un détour au château de Gramont, traverser le village et prendre à droite au rond point vers le quartier du port. Suivre la D653 jusqu’à l’Adour, et la longer sur la D261 vers Urt.
  • Etape 3 :

    Lahonce Après Urt, continuer sur la D261, et la quitter pour aller vers Lahonce par la D161. Poursuivre et au croisement de la D257, aller à droite en direction de Mouguerre. A l’intersection de la D936, s’engager sur la gauche. Juste avant un pont et la maison Zokotgia, tourner à droite sur la D76. Après la portion sur la crête, prendre garde dans la descente assez raide. Rouler sur les hauteurs et bifurquer à gauche sur la D22. Cette dernière conduit en descente à Hasparren.
A ne pas manquer
  • donjon
    Le château des ducs de Gramont à Bidache

    Issue des vicomtes de Dax, elle fusionne ultérieurement avec celle des Guiche. Vers 1190, Brun de Gramont paraît avoir accepté en partage la terre de Bidache où, sans doute, il construisit le premier château. Jouant comme leurs voisins, des hommages contradictoires et des fidélités successives aux rois de Navarre et aux rois d’Angleterre, princes d’Aquitaine, s’alliant bien, guerroyant hardiment, les seigneurs de Gramont seront déjà une grande famille quand ils rentreront plus tard dans la mouvance des rois de France5.

  • labastide
    Labastide Clairence

    Fondée en 1312 par Louis Ier de Navarre, en un lieu stratégique, La Bastide Clairence devait permettre au Royaume de Navarre de retrouver un accès maritime grâce à la Joyeuse, affluent de l'Adour qui traverse le village. Accueillant basques et gascons, la ville prospère fut longtemps connue pour son artisanat et ses foires annuelles...

  • guiche
    Le port de Guiche

    Dominé par les ruines du château des ducs de Gramont le petit port de Guiche est plein de charme on y propose des promenades en galupe.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Bidegaraia

Bidegaraia

Direction LA montagne d'Hasparren, l'Ursuia, pour une randonnée en boucle séduisante au…

HASPARREN
Iturbide

Iturbide

Une particularité géologique liée une faille souterraine a fait de l'Ursuia une…

HASPARREN

Hébergements à proximité

Agenda