• à vélo : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 19km
  • Dénivelé : 850m
  • Public : Sportifs
Ce circuit VTT au départ d'Ainhoa présente tous les ingrédients du parcours VTT moderne typé all-mountain : pistes roulantes à la montées, sentiers ludiques, courtes zones de portage, descente panoramique sur single-track. Il est vrai que quelques sections s'avèrent physiques pour prendre de la hauteur au-dessus d'Ainhoa ou pour gagner le col de Zuharreta (sauf si l'on dispose de l'assistance électrique), mais le plaisir de rouler sur le dos du mont Bizkailuze, sur les verts pâturages foulés par les brebis, fera vite oublier les efforts consentis. Le point de vue y est incroyable, la pause photo incompressible. Et c'est bien une descente d'anthologie qui vous attend sur la crête d'Haizagerri, une trace rectiligne de 2 km en pleine montagne, face à la Rhune, alliant pilotage et panorama. Une boucle sportive qui ravira les VTTistes expérimentés.

Itinéraire
  • Etape 1 :

    De la place du fronton d’Ainhoa à la chapelle d'Arantza Du fronton d'Ainhoa, remonter toute la rue principale en passant devant la mairie. Au bout, à la sortie du virage, tourner à gauche dans la rue en sens interdit (Garziako Inta). Après la petite chapelle, bifurquer à droite pour remonter la rue fléchée « oratoire » (Kaperako Bidea). Au sommet de ce premier « mur », à l'intersection en T, suivre la route à droite sur 100 m, puis la piste empierrée qui monte à gauche, vers l'oratoire. La montée en lacets est difficile. Au pied d'une croix blanche (2,05 km), laisser un sentier balisé VTT à droite (GTPB) et continuer tout droit sur la piste en passant près d'une source (vierge).
  • Etape 2 :

    De la chapelle d'Arantza au col de Gainekoborda Après une pause ombragée et méritée près de la chapelle d'Arantxa (2,45 km), rouler au-dessus des stèles et croix, puis laisser deux sentiers à droite pour continuer tout droit sur le chemin herbeux. Il est relayé par un chemin horizontal dominant Ainhoa. Au Y (3,25 km), choisir la branche de droite et, 100 m après, quitter le sentier pour monter raide dans l'herbe à droite (poussette). Au bloc, un beau sentier se glisse entre les fougères et frôle une bergerie : continuer à monter sur le chemin à droite. Après un passage abrupt (source Larrarte), suivre la piste empierrée vers la droite. Elle décrit un lacet puis traverse longuement vers le col des Trois Croix (5 km). Le chemin principal passe ici sur le versant sud de l'Atxulegi (légère montée), puis descend longuement vers un prochain col.
  • Etape 3 :

    Du col de Gainekoborda au col de Gorospil Des cinq chemins du col de Gainekoborda (6,7 km), choisir en face le chemin du milieu (en terre et horizontal). Abri ouvert dans la forêt à gauche. Le chemin gagne un nouveau col (7,1 km), puis il entame une montée franche et exigeante. Au col de Zuharreta (8,2 km), abandonner les chemins pour monter à droite, au-dessus d'une stèle, par une sente au milieu des fougères (portage obligatoire). La trace se rapproche progressivement d'une crête. A partir d'une première bosse, on peut rouler sur la crête herbeuse de Bizkailuze, plein sud, avec la Rhune et l'Artzamendi comme vigies. Passer par trois hauteurs puis descendre vers un col, en croisant la borne frontière 76.
  • Etape 4 :

    Du col de Gorospil au quartier Arotzen Au col de Gorospil (10,65 km), traversé par une piste carrossable, bifurquer complètement à droite sur un sentier horizontal qui revient vers le nord. A l'approche d'un col herbeux (hêtre solitaire), poursuivre à gauche sur une nouvelle trace qui longe une bosse puis découvre le faîtage de la crête d'Haizagerri, où s'annonce une descente rectiligne mémorable. Après des sections rocheuses demandant de l'attention, le sentier devient herbeux et bosselé, puis à nouveau rocailleux avec quelques bosses à remonter (trace unique dans les fougères). En bas (13,7 km), face à un pré dominé par une grange, traverser une piste et prendre le sentier qui descend à droite ; il gagne une piste de terre rouge, à suivre à gauche.
  • Etape 5 :

    Du quartier Arotzen à la D20 Sur la route du quartier Arotzen (14,2 km), descendre 80 m à droite puis bifurquer à gauche sur le premier chemin (hangar). Il est vite prolongé par un sentier technique (racines glissantes par temps humide) qui plonge dans le bois. En bas, après la passerelle, emprunter la route vers la gauche sur 1,4 km, le long du ruisseau-frontière de Lapitxuri. Après un passage canadien (16,1 km), ignorer une piste à gauche et continuer tout droit sur la voie partiellement goudronnée. Au sommet de la côte des carrières, descendre en face sur la route.
  • Etape 6 :

    De la D 20 à Ainhoa Parvenu en bordure de la D20 (17,35 km), assurant la liaison entre Dancharia et Ainhoa, longer prudemment la route vers la droite, jusqu'à Ainhoa. Elle passe par la côte d'Arbona puis rejoint vite l'entrée d'Ainhoa. La rue principale vous ramène sur la place du fronton.
A ne pas manquer
  • La chapelle d'Arantza
    La chapelle d’Arantza (2,45 km) (Patrimoine bâti)

    Située sur un belvédère idyllique, la chapelle d’Arantza (signifiant aubépine), dédiée à Notre Dame, a été édifiée à l'endroit où la Sainte Vierge serait apparue à un berger du village, au beau milieu d'un buisson d'aubépines. Elle est accompagnée de croix imposantes et de stèles en pierre typiquement basques.

  • Les betizu
    Les Betizu (7,1 km) (Dégustation)

    Avec la montagne du Xoldokogaina (au-dessus de Biriatou), ce secteur du Mondarrain et de l'Atxulegi sont les derniers bastions des betizu, des vaches sauvages qui déambulent en toute liberté dans les estives basques. Veillez à modérer votre allure si vous croisez ces vaches rousses, elles sont peu habituées à croiser des VTT !

  • La borne frontière
    La borne frontière du col de Gorospil (10,6 km) (Petit patrimoine)

    Peu avant le col, la borne frontière n°76 marque l'entrée sur le territoire espagnol. Elle est située juste à côté d'une large pierre, ancien menhir couché, sur laquelle on trouve des inscriptions gravées : « Y » pour Itsasu (Itxassou), « Ez » pour Ezpeleta (Espelette) et « BB » pour Baztan Bidasoa (vallée de Baztan).

  • Lapitxuri
    Lapitxuri (14,7 km) (Site naturel)

    Lapitxuri est le nom du ruisseau, affluent de la Nivelle, qui vous accompagne sous l’ombre des arbres centenaires. Ce nom servit à baptiser une discothèque de Dantxarinea (quartier de la commune d'Urdax) à la fin des années 60, et inspira un chant traditionnel et festif, « la Pitchouli » (et toutes ses variantes orthographiques…).

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Ainhoa, courte portion de rue en sens interdit, serrez à droite Début de descente technique sur la crête d'Haizagerri UTM : 625729 – 4792319" (43.3049160;-1,4982747)
  • Début de descente technique sur la crête d'Haizagerri (43,2731967;-1,4506004)
  • La bergerie Gaineko Borda appartient à des privés qui acceptent l'accès à une partie. Merci de respecter les lieux. (43.2988090;-1.4468927)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Fais marcher ta santé

Fais marcher ta santé

09/10

À partir de 14h, jeu de piste, ateliers bien-être et nature, marche et activité de bien-être, exposition éphémère, spectacle de la Cie Alabena à 16h et petite restauration. Tout public. (En cas…

CAMBO-LES-BAINS
Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette