• à pied : 3h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 9km
  • Dénivelé : 407m
  • Public : Sportifs
Cet itinéraire paisible en sous-bois offre au randonneur la possibilité de découvrir un riche patrimoine naturel. La faune et la flore de ce parcours sont d'une grande richesse avec notamment la présence du pic à dos blanc, la rosalie des Alpes, de très beaux spécimens de hêtres et une grande variété de fougères. En plus de ces curiosités naturalistes, des panneaux d'informations sur la mythologie basque jalonnent le parcours. Enfin, l'arrivée aux sources de la Bidouze et sa résurgence dans un porche qui creuse la falaise ravira petits et grands.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Sur la piste forestière Du parking de départ de la randonnée, prendre la piste fléchée ""Source de la Bidouze"". Progresser ainsi en sous-bois de diverses essences pendant environ 3 km. Au bout de la piste se trouve une aire de pique-nique avec quelques tables. A ce niveau, se trouve une petite passerelle qui traverse le cours d'eau.
  • Etape 2 :

    Vers la résurgence de la Bidouze Traverser le cours d'eau et suivre le sentier qui s'élève en lacets. Continuer sur ce très beau sentier ombragé en profitant des cascades et vasques d'eau en contrebas. Dans un virage en épingle à gauche, poursuivre tout droit pour traverser un éboulis dans un talweg. Le sentier évident continu jusqu'à atteindre le pied d'une falaise où se trouve le porche de la résurgence de la Bidouze. Le retour s'effectue par le même chemin.
A ne pas manquer
  • 1024px-Dendrocopos_leucotos_2
    Le pic à dos blanc (Faune / Flore)

    Le pic à dos blanc est une espèce rare en France et protégée. Sur le territoire français, il est présent depuis le massif du Soporro à Ainhoa jusqu'au massif du soum de Marti Peyras à Arthez-d'Asson. Hormis sa plus grande taille et la présence de blanc au dos, il se différencie du pic mar par de plus grandes moustaches et de plus petites taches sur les ailes.

  • PLRV1009troncon2-2
    La résurgence de la Bidouze (Site naturel)

    Les eaux de la Bidouze sont issues d'un vaste réseau souterrain situé sous le massif des Arbailles. Il s'agit en effet d'un collecteur d'eaux de pluie qui s'infiltre dans un milieu karstique avant de sortir de sous terre au niveau de la résurgence. Ces eaux parcourent ensuite pas moins de 82 kilomètres avant de se jeter dans l'Adour au niveau de Guiche.

  • Herauskorritxe_groupes 2 tardets 64470 soule pays basque web
    La mythologie basque (Site naturel)

    La mythologie Basque est riche de personnages aussi étranges que merveilleux. Du serpent dragon Herensuge à Mari, incarnation de la nature, en passant par les laminak, de nombreux panneaux permettent de les découvrir le long du parcours. A visiter le centre d'interprétation de la mythologie basque à Tardets situé à l'Office de Tourisme.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Cheminement sur le tronçon 2 dangereux par temps humide, zones glissantes et boueuses. Chaussures de montagne obligatoires. (;)

Itinéraires à proximité

Beltxu

Beltxu

Situé entre les provinces de Basse-Navarre et de Soule, le massif secret…

SAINT-JUST-IBARRE

Hébergements à proximité

Agenda