• à vélo : 4h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 88km
  • Dénivelé : 478m
  • Public : Sportifs
Au départ de la capitale de la basse Navarre, cette boucle partielle (une portion est en aller retour) visite la vallée des Aldudes. Anciennes forges, Chapelles, maisons médiévales côtoient vignobles, salaisons et pastoralisme. Un tracé roulant qui invite à découvrir une région à la forte culture.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Saint-Etienne-de-Baïgorry Depuis le centre de Saint-Pied-de-Port, traverser la Nive et suivre Cambo sur la D918. Tourner à gauche sur la D15 en direction d’Irouléguy. Poursuivre jusqu’à Saint-Etienne-de-Baïgorry et s’engager à gauche sur la D948. Remonter la vallée en passant Banca et les Aldudes. Laisser la D58 à droite pour continuer sur la D948 vers Urepel. A Urepel, faire demi-tour et redescendre à Saint-Etienne-de-Baïgorry.
  • Etape 2 :

    Irissary A la sortie de Saint-Etienne-de-Baïgorry, continuer sur la D948 qui longe la Nive des Aldudes. La rivière entre dans une vallée étroite, et descend sur 4 km. Au pont, traverser la Nive et aller à gauche sur la D918. A Gahardou, tourner à droite sur la D8 et rouler jusqu’à Ossès. Continuer sur la D8, le profil devient montant jusqu’à Irissary.
  • Etape 3 :

    Saint-Jean-Pied-de-Port Sur la D8, aller direction Zelhai, et au croisement de la D22, tourner à droite. La route enchaine légères montées et descentes sur de magnifiques collines. Laisser les D822 et D422 à votre gauche. Après une belle montée sur une crête, une brève descente soutenue conduit à Jaxu. Traverser le village, la dernière grimpette vous hisse à la ferme Goyhenetchéa. Ensuite, une longue et sympathique descente file sur la plaine. Au croisement de la D933, aller à droite et contiuer jusqu’à Saint-Pied-de-Port.
A ne pas manquer
  • vignoble
    Les vignobles d'Irouléguy

    Le vignoble d’Irouleguy se situe au cœur du Pays Basque, en province de Basse Navarre, et s’étend sur 220 ha exploités par une cinquantaine de viticulteurs, sur 10 communes autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port. Il est implanté sur les flancs Sud des montagnes, à une altitude comprise entre 200 et 450 m. Compte tenu des fortes pentes, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 %, les 2/3 du vignoble sont cultivés en terrasses qui suivent les courbes de niveau.

  • jambon
    Les salaisons de Pierre Oteiza

    Fils d’agriculteur, Pierre Oteiza est aujourd’hui éleveur, producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal des Aldudes (300 habitants environ), au Pays Basque, à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne en pleine montagne pyrénéenne.

  • irissary
    La commanderie d'Irissary

    La maison Ospitalea, autre appellation de la Commanderie d’Irissarry, a été réhabilitée en Centre d’Education au Patrimoine. Ce bâtiment du XVIIe siècle, inscrit Monument Historique, fut commanderie de l’ordre de Malte. Aujourd’hui propriété du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, sa vocation première consiste en l’accueil de jeunes publics en temps scolaire pour des classes découverte. Son intérêt principal résidant dans la découverte de l’architecture d’un bâtiment à caractère historique auquel une rénovation a donné une allure contemporaine en son intérieur

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda