- à vélo : 3h - Difficulté Difficile
- Distance : 11km
- Dénivelé : 160m
- Public : Tous publics
Etape 1 :
Ciboure Face à l'Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Luz , remonter le boulevard Victor Hugo vers la droite (en passant devant les halles). 250 m après, au premier rond-point (trois palmiers), prendre complètement à gauche (vers la gare) et, au second rond-point, serrer à droite en direction de « San Sébastian ». Emprunter ainsi le pont Charles de Gaulle qui enjambe la Nivelle (belle vue sur le port). De l'autre côté, rester bien à droite sur une voie descendante qui entre dans Ciboure. Tout droit au petit rond-point du centre-ville (direction « Hendaye »).Etape 2 :
Socoa Longer les belles façades de Ciboure (quai Maurice Ravel), en bordure du chenal d'accès au port. En sortant de la ville, la route monte légèrement et domine maintenant la baie de Saint-Jean-de-Luz (rouler prudemment, circulation importante). On pourra se réfugier sur le trottoir pour apprécier la vue sur le fort de Socoa et la baie protégée par les digues. Pont sur la rivière Untxin, après l'avoir franchi, vous suivez la piste cyclable sur votre gauche.. Pour un accès facultatif au port de Socoa, suivre une des deux rues à droite (1 km aller et retour). Sortir de Socoa en suivant la D 912 vers Hendaye, par une côte assez prononcée, passant derrière le sémaphore.Etape 3 :
Le chemin de crêtes et Haizabia Passé l'Untxin donc à gauche, vous suivez la piste jusqu'au batiment de l'agglomération Pays basque, au rond point suivant vous tournez à gauche et passez sous le 2X2 voies. Juste aprés à droite, vous continuez sur le chemin Handiabaita, vous affrontez une sévère mais courte montée pour arriver au ball trap. Vue panoramique sur la montagne, l'Océan, les vignes. Au carrefour vous prenez la route du milieu, le chemin d'Etxail Bordaberri. Plus loin à droite, le chemin d'Anciola pour arriver au domaine d'Haizabia (demeure maritime reconvertie en village de vacances). Ici débute, côté droit de la chaussée, une voie dédiée aux vélos, que l'on emprunte. Route et piste cyclable évoluent en parallèle, par une longue montée qui s'éloigne de la côte.Etape 4 :
Plage de Hendaye Passer devant l'entrée du château d'Abbadia (visite à ne pas rater !) et poursuivre jusqu'au prochain rond-point. Ici, garder en face la bande cyclable qui s'engage dans une assez longue descente vers Hendaye (modérer votre allure, autres usagers en sens inverse). Parvenir à l'extrémité orientale de la grande plage d'Hendaye. Belle vue sur les rochers Jumeaux (falaises d'Abbadia) et la longue plage qu'affectionnent marcheurs, baigneurs et surfeurs. Longer le boulevard jusqu'à atteindre ... l'Office du Tourisme de HendayeEtape 5 :
Pont St-Jacques et gare de Hendaye Continuer par la piste cyclable jusqu'au port de plaisance. De là, une piste cyclable et une toute nouvelle passerelle construite en encorbellement sur la Bidassoa vous font faire tout le tour de la baie avec de magnifiques points de vues sur la baie de Txingudi, Hondarribia et la maison Pierre Loti. Peu aprés le passage du port de Caneta vous trouverez à hauteur du pont St -Jacques un ascenseur (mise en service février 2014). Vous n'avez plus qu'à vous laisser rouler jusqu'à la gare de Hendaye.
- Le fort de Socoa
Ne le dîtes à personne, c'est l'un des plus jolis coins du Pays basque.
- La corniche basque
La plus belle route du Pays basque mais, attention à la circulation.
- Le château d'Abbadia
Perché sur les falaises de la corniche, c'est in site exceptionnel, à découvrir d'urgence.
- La baie de Txingudi (Site naturel)
Il s'agit de l'estuaire de la Bidassoa. fleuve marquant la frontière franco-espagnole. Le panorama sur Hondarribia et le Jaïzkibel y est superbe. De nombreux oiseaux migrateurs s'y attardent pour reprendre des forces avant la traversée des Pyrénées.
- Le port de Caneta (Panorama)
En contrebas du centre-ville, sur les bords de la Bidassoa, se niche le quartier de Canéta. Il abrite les vestiges des remparts de Vauban (on trouve toujours 3 canons pointés vers Hondarribia en Espagne !) et deux maisons inscrites aux Monuments Historiques depuis 2011. La première, Bakhar Etchea, est la villa où vécut l'écrivain Pierre Loti (1850 - 1923). Il y administra la base navale de la Bidassoa, règlant les litiges entre pêcheurs, et y écrivit son roman Ramuntxo.La seconde villa, la Maison Mauresque, se caractérise par son architecture atypique.
Points d’attention :
- La route de la corniche (43.391787;-1.686101)
Itinéraires à proximité
La route des contrebandiers (cyclotourisme)
Cette ravissante boucle permet une incursion dans les terres du Pays-Basque par…
SAINT-JEAN-DE-LUZLe sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye
ATTENTION ! le sentier du littoral reste fermé entre Socoa et Asporotsttipi.…
SAINT-JEAN-DE-LUZLa Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye
De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, l'itinéraire longe la baie de Saint-Jean-de-Luz et profite…
SAINT-JEAN-DE-LUZ