Le sentier du littoral

  • à pied : 3h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 11km
  • Dénivelé : 292m
  • Public : Tous publics
ATTENTION ! le sentier reste fermé entre Socoa et Asporotsttipi

La corniche basque fait la jonction entre la baie de Saint-Jean-De-Luz et la Baie d'Hendaye.
Cet itinéraire permet de relier ces deux lieux emblématiques du Pays Basque, en passant par le Fort de Socoa et le Château d'Abbadia. Autant de noms qui font rêver !
L'itinéraire historique n'étant plus accessible pour des raisons de sécurité (éboulements), ce nouveau sentier, éloigné de la circulation automobile permet de découvrir de beaux panoramas aussi bien sur les Pyrénées que sur l'océan Atlantique.
La côte basque se révèle à vous de la plus belle des manières !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Port de Socoa Depuis le port, longer le quai en direction du pont qui permet de traverser la Nivelle et le traverser pour arriver à Ciboure. Longer l'embouchure de la Nivelle, passer devant la maison de Maurice Ravel et poursuivre jusqu'à la plage de Socoa. Après le pont qui traverse l'Untxin, prendre à droite vers le port de Socoa.
  • Etape 2 :

    Asporotsttipi Sur cette portion, le sentier reste fermé. Seule solution pour continuer vers Hendaye, prendre le bus 39 jusqu'à Asporotsttipi..
  • Etape 3 :

    Asporotsttipi Longer la maison Asporotsttipi et prendre à gauche pour suivre le sentier qui mène vers le domaine d'Abbadia. La bruyère vagabonde et la salsepareille se trouvent en nombre dans cette zone. Suivre le sentier qui passe sous le château d'Abbadia, puis passer devant la maison Nekatoenea et la maison Larretxea pour finalement sortir du domaine d'Abbadia. Prendre à droite le passage qui mène à la plage d'Hendaye. Prendre à gauche et suivre la plage jusqu'à l'ancien Casino. C'est ici que l'on trouve les bus qui permettent de rentrer à Saint-Jean-De-Luz ou Bayonne par exemple. Continuer jusqu'à l'extrémité de la promenade, puis prendre à gauche pour parvenir sur le port d'Hendaye, qui marque la fin de cet itinéraire.
  • Etape 4 :

A ne pas manquer
  • socoa
    Le fort de Socoa (Patrimoine bâti)

    Le fort, le port, un microcosme à l'écart de tout. Attention, chef d'œuvre !

  • Abbadia
    Le château d'Abbadia (Site culturel)

    Un site au delà de votre imagination ! C'est le Château-Observatoire Abbadia, lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda