La voie du Puy sur le GR® 65 étape 7

  • à pied : 5h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 21km
  • Dénivelé : 320m
  • Public : Sportifs
Sur cette étape de Saint-Jacques, on rencontre beaucoup plus de pèlerins. Ceci est dû à la position stratégique d’Ostabat, point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay, et au fait que de nombreux promeneurs débutent à Ostabat ou à Saint-Jean-Pied-de-Port car ils privilégient les étapes de montagne.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Larceveau Quitter Ostabat par la D508, et prendre à droite à une fourche. 300 m plus loin, aller en face vers un bois. Quitter la route plus loin pour un chemin à droite. Suivre ce chemin plat qui dessert des fermes et qui bifurque enfin vers la gauche pour ramener à la route principale (D933). Suivre cette route jusqu’à un embranchement à l’entrée de Larceveau.
  • Etape 2 :

    Gamarthe Tourner à droite à cet embranchement. Monter, traverser le hameau de Chahara, aller en face, passer un gué et continuer toujours tout droit. Le chemin passe sur le flanc d’une colline et atteint Bastida Choko. Là, emprunter une piste goudronnée qui descend à gauche et qui rejoint presque la D933 qu’il faut alors longer, en hauteur. Traverser puis longer la D933 avant de prendre, à gauche, la D522 qui mène à Gamarthe.
  • Etape 3 :

    Saint-Jean-le-Vieux Traverser Gamarthe et quitter la route après le fronton sur la gauche pour emprunter un chemin. Après un gué et quelques minutes de marche, il rejoint une ferme Biscaya. Prendre à droite, puis à gauche. Plus loin, après un grand bâtiment à droite, tourner à gauche sur une piste qui monte vers Bussunarits. La quitter à droite pour un sentier qui rejoint la D933. Longer la D933 jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux.
  • Etape 4 :

    Saint-Jean-Pied-de-Port Prendre à droite, passer devant le fronton, poursuivre tout droit au carrefour et tourner ensuite deux fois à gauche pour retrouver la D933. Traverser pour prendre la route quasiment en face. Prendre tout de suite à droite, traverser le hameau et le pont sur le Laurhibar. En continuant toujours tout droit, la route mène à l’entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port. Entrer dans la ville par la porte Saint-Jacques.
A ne pas manquer
  • église St-Jean Pied de Port
    Saint-Jean-Pied-de-Port (Site culturel)

    Le pèlerin, arrivé au pied du port (c'est-à-dire du « col »), s'accorde une pause avant de franchir les Pyrénées qui se profilent au-dessus des toits. Ici se croisent ceux qui ont commencé leur voyage et ceux qui se préparent à prendre la route. Ce sont ces rencontres qui définissent le mieux l'ambiance de cette ville où les symboles du pèlerinage sont omniprésents.

  • gérant de gîte accueillant un pélerin au pays basque sur le gr65 ©CDT64-P.Gaillard bdef
    Ostabat (Patrimoine bâti)

    Village typique de la province de Basse-Navarre avec son architecture remarquable.

  • Pelerin arrivant sur Ostabat ©CDT64-P.Gaillard bdef
    Le fromage de brebis (Dégustation)

    Le pastoralisme marque de son empreinte paysages et gastronomie en montagne basque.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda