• à pied : 4h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 10km
  • Dénivelé : 410m
  • Public : Famille
Cette belle balade, très variée, traverse le village d’Ordiarp pour monter progressivement jusqu’à la chapelle de Saint-Grégoire. Elle se déroule dans une zone intermédiaire de sous-bois et de pâturages de moyenne altitude. Il n’est pas rare de rencontrer des vaches et des chevaux en liberté. Le sommet offre une vue grandiose à 360° avec les Pyrénées au Sud, la vallée de Lambarre (un quartier d’Ordiarp) et la plaine au Nord. Du sommet, on distingue très nettement le site protohistorique tout proche de Gaztelüzarre.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Route de Kalbegi Remonter la route de Kalbegi. Au lotissement, continuer tout droit en abandonnant le GR 78 (chemin de compostelle). Au carrefour suivant, prendre à droite la route de Larzabal. On retrouve le GR 78 avant la ferme Jauria. Passer devant la ferme et descendre un chemin creux bordé de frênes et de noisetiers. Attention aux dalles glissantes ! Traverser un petit ruisseau (passerelle) et remonter jusqu’au croisement, près de la ferme Landran.
  • Etape 2 :

    Route de Lambarre Tourner à droite et au bout de 300 m, avant la ferme Larretxartea prendre à gauche un chemin de terre, en sous-bois. Traverser à gué un joli ruisseau avant de remonter jusqu’à un croisement au petit col avec une croix. Prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 400 m, franchir un échalier (petite échelle) et remonter sur la droite jusqu’à un croisement au petit col évasé où l’on retrouve le GR 78.
  • Etape 3 :

    Croisement Du croisement, remonter légèrement sur 100 m puis laisser le GR 78 sur la droite pour monter tout droit jusqu’à un chemin horizontal. Prendre à gauche, rejoindre une petite route. Descendre sur la route jusqu’à un replat. Dans le virage, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin de terre (parfois boueux). Longer une prairie et retrouver bientôt la route de Lambarre. La traverser et prendre la petite route qui monte vers Saint-Grégoire. Laisser la route du lac à droite. Au sommet, tables de pique-nique dans l’enclos ombragé de la chapelle. Au besoin, un petit porche avec bancs permet de pique-niquer à l’abri. Par contre, il n’y a pas de point d’eau.
  • Etape 4 :

    Chapelle Saint-Grégoire (426 m) Depuis la chapelle, repasser le portillon et tourner à gauche. Descendre tout droit avec la chapelle Saint-Antoine en point de mire, jusqu’à un col. De là, possibilité de monter jusqu’au site protohistorique de Gaztelüzarre à 250 m (15 mn aller-retour). Au col, après les abreuvoirs ne pas prendre le premier sentier à gauche qui part à flanc. Prendre la deuxième sente bien marquée qui descend puis passe à une source avec un abreuvoir. Le sentier rentre dans la forêt, d’abord horizontal, pour devenir une piste qui descend jusqu’à la ferme Urrütiagerria. Passer entre les bâtiments agricoles et suivre tout droit la petite route goudronnée qui rejoint bientôt l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ.
A ne pas manquer
  • Eglise Ordiap
    Le village d'Ordiarp (Patrimoine bâti)

    Le village compte de nombreuses maisons médiévales comme la maison noble de Jentain, autrefois siège d’un des dix potestats de Soule, ou encore, le château d’Ahetzia, orné d’un remarquable linteau où l’on peut admirer les armes de la maison, des scènes de chasse et des inscriptions en langue basque. L’église Saint-Michel est une ancienne commanderie datant de 1479 dépendant de l’abbaye de Roncevaux, destinée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle date du XIIème siècle. Le pont piéton sur l’Arangorena menant à l’église est mentionné dès le XIème siècle.

  • IMG-20201208-WA0007 (2)
    Gaztelüzarre (Patrimoine bâti)

    Ce camp protohistorique est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1980. C’est une enceinte à parapet en terre utilisé aux IIIème et IVème siècles de notre ère. Il s’agit d’un ouvrage fortifié qui pouvait servir de refuge aux populations environnantes (et à leurs troupeaux) en cas d’invasion ou de conflit local. Il en existe une vingtaine en Soule.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Prudence lors du passage en bordure de route. Zones boueuses et glissantes : chaussures de montagne obligatoire (-1,4907323;4,3246749)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette