• à pied : 3h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 8km
  • Dénivelé : 580m
  • Public : Sportifs
Le Baigura fait partie des sommets emblématiques du Pays basque, notamment pour son point de vue à attraper des torticolis les jours de beau temps. Le tour d'horizon est renommé, peu de sommets manquent à l'appel et même les pics des Hautes-Pyrénées s'invitent dans le tableau par temps très clair. Le Baigura, c'est aussi une montagne exemplaire par la volonté de faire cohabiter l'activité traditionnelle du pastoralisme avec les activités de plein air de la base de loisirs. Chacun a son rôle à jouer dans l'entretien de ces paysages d'exception et dans le maintien de l'économie des vallées. Le Baigura offre également un concentré d'écosystèmes que se plaît à visiter cette randonnée. Des landes à ajoncs et fougères aux crêtes rocheuses et ventées, en passant par sous-bois et tourbières, les découvertes sont incessantes et l'horizon sans cesse renouvelé. Une boucle sportive de référence.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    De la base de loisirs à la bergerie Buztingorri Du parking situé en face de la base de loisirs (300 m), suivre le chemin qui débute contre une maison (panneau départ). Passer une chicane et monter en face. Après un bosquet, bifurquer à gauche sur le premier sentier qui grimpe entre les fougères ; couper ensuite la route du Baigura et poursuivre tout droit. Lorsque le sentier vient buter sur une clôture, il se prolonge à droite sur une pente plus prononcée au milieu des ajoncs. Garder toujours la trace ascendante jusqu'à un plateau herbeux panoramique avec une bergerie.
  • Etape 2 :

    De la bergerie de Buztingorri aux rochers d'Erregelu Monter droit dans l'herbe au-dessus de la bergerie (470 m) ; ignorer l'intersection du sentier de découverte et grimper toujours tout droit vers la forêt de hêtres. Après avoir coupé un autre chemin, le sentier traverse vers la droite, toujours abrupt, vers une crête rocheuse. Il fait deux lacets sous les arbres puis slalome entre les blocs rocheux.
  • Etape 3 :

    La montée finale au Baigura Au passage d'une petite brèche (740 m), vous découvrez le sommet du Baigura. Le sentier décrit maintenant une traversée ascendante rectiligne sur le flanc ouest de la montagne. Passer au-dessus d'un lacet de la route. Au dernier lacet, monter dans l'herbe à gauche et suivre la crête vers la droite, en passant par la table d'orientation et les cromlechs. 50 m après, passer à droite des émetteurs clôturés, puis suivre route et chemin jusqu'aux dernières antennes. Gravir à gauche les quelques mètres vous séparant du sommet du Baigura.
  • Etape 4 :

    Passage par l'Erregelu et la crête de Kurutze Du Baigura (897 m), revenir par la crête vers la table d'orientation, puis prolonger vers le sommet d'Erregelu, en l'abordant par la gauche. Après la pause, quitter l'Erregelu (865 m) par la longiligne crête orientale. D'abord pentue mais facile, le sentier progresse ensuite sur la crête de Kurutze, assez plane (vue jusqu'à la Soule). Puis il bascule à droite sur le versant sud pour effectuer une longue traversée descendante. Une fois sur un replat herbeux, garder en face le bon chemin qui bifurque vite à gauche et décrit un nouveau parcours à flanc de montagne.
  • Etape 5 :

    Du col de Borda à la bergerie Buztingorri Parvenir à un col (604 m) avec ruine, table d'orientation et tables. Passer à gauche au-dessus de la ruine ; le sentier plonge dans l'herbe, puis bifurquer deux fois à gauche pour marcher désormais sur le sentier de découverte, à flanc, agrémenté de panneaux thématiques. Juste après la traversée d'un ruisseau (info « sources et ruisseaux »), choisir le sentier de gauche au Y. Le sentier passe par un bois remarquable puis descend doucement vers des pelouses. Garder toujours devant vous le chemin évident qui retrouve une intersection dominant la bergerie de Buztingorri."
  • Etape 6 :

    Retour à la base de loisirs De l'intersection (501 m), descendre à droite dans l'herbe pour passer près de la bergerie (site école parapente) et retrouver le cheminement emprunté à l'aller : descendre d'abord à droite dans l'herbe puis, au Y, veiller à bien choisir à gauche le sentier en bordure de clôture pour revenir vers la base de loisirs.
A ne pas manquer
  • Base de loisirs (Site naturel)

    De nombreuses activités de plein air peuvent être pratiquées au départ de la base de loisirs du Baigura : randonnée bien sûr, mais aussi trail, parapente, VTT, trottinette tout terrain ou escalade. Le pastoralisme est également un acteur majeur du Baigura, et il est essentiel de maintenir une bonne cohabitation pour le confort de tous.

  • Les vautours fauves (Faune / Flore)

    Perchés sur un bloc rocheux ou glissant dans le ciel, les vautours fauves sont de grands rapaces qui vous accompagnent sur le Baigura. Exclusivement charognards, ces oiseaux rupestres se déplacent en planant sur les courants d'air chaud, ils sont les conseillers de vol des parapentistes !

  • (Site naturel)

    Au Baigura comme sur de nombreux sommets du Pays basque, on peut noter la présence de cromlechs, qui se manifestent par la présence de pierres disposées en forme de cercles. Ce sont des monuments funéraires vieux de 3000 ans, où les pasteurs de l'époque déposaient les cendres des défunts.

  • Tourbière et plantes insectivores (Faune / Flore)

    En contrebas de la courbe du chemin, le ruissellement perpétuel des eaux de surface est à l'origine de la création d'une tourbière. Les mousses et sphaignes tapissent ce sol spongieux, mais on peut aussi chiner la présence de droséras, des petites plantes protégées qui ont la particularité d'être insectivores.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Zone pastorale : fermer les barrières, ne pas effrayer les animaux, tenir les chiens en laisse. (;)
  • Risques d'écobuages (feux pastoraux) d'Octobre à Avril. (;)

Itinéraires à proximité

Baigura

Baigura

Le Baigura fait partie des sommets emblématiques du Pays basque, notamment pour…

MENDIONDE
Xantxo

Xantxo

Par un démarrage sans fioritures, l'itinéraire flirte avec la ligne droite pour…

MENDIONDE

Hébergements à proximité

Agenda