- à vélo : 2h30 - Difficulté Difficile
- Distance : 27km
- Dénivelé : 1450m
- Public : Sportifs
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.
Gravir le col de la Pierre-Saint-Martin depuis Licq-Athérey est une sacrée entreprise. Pour passer des vallées profondes aux crêtes ventées, la route est longue et surtout très difficiles pour les conquérants à deux roues. Si la première partie est plutôt contemplative, la portion entre Sainte-Engrâce et le col de Soudet est quant à elle redoutable, puisque l'on gagne 900 m de dénivelée en 11 km, avec de longs passages à plus de 12 %. Un vrai défi que l'on pourrait classer Hors Catégorie, récompensé par les points de vue sur le final.
Etape 1 :
Les gorges de Kakoueta A Licq-Athérey, devant le restaurant « chez Bouchet », commencer par suivre la route de Larrau, facile en fond de vallée. Au premier carrefour avec petit rond-point, choisir à gauche la D113 vers Sainte-Engrâce. Un panneau indique le col du Soudet à plus de 21 km, et il ne sera qu'une étape intermédiaire. Rouler d'abord longuement en fond de vallée sur une route encore conciliante, idéale pour tourner les jambes, puisque les kilomètres s'égrennent sans jamais dépasser 3 % de moyenne de pente. Traverser le quartier de la Caserne (7,5 km) et poursuivre sur la D113. Aidés par une brise montante, vous dépassez facilement un parking à l'approche des gorges de Kakouéta (point de vue), à 14 km du col de Soudet.Etape 2 :
col de Suscousse. A partir d'ici la route se relève un peu (5 % de moyenne) et il faudra vite trouver une fréquence de pédalage confortable si l'on veut tenir sur la longueur. À la sortie du quartier Calla, remarquer la vue sur les gorges d'Ehujarré. On atteint juste après une intersection proche du quartier Senta (12,8 km / 678 305 – 4762 615) : monter à gauche pour passer au-dessus du fronton et de l'église de Saint-Engrâce. En dominant ce hameau, la route entre radicalement dans le vif du sujet puisqu'elle vous propose bientôt deux kilomètres difficiles (pentes maxi à 14 %) où il faudra utiliser toute la denture arrière. Une courte descente pour aller traverser un ruisseau, puis l'ascension reprend avec la même vigueur. Il faudra tant bien que mal attendre le 16e km pour trouver l'amorce de pentes plus douces (4 % à 8 km du col de Soudet), pour souffler un peu lors d'une traversée en forêt. Passé le plateau d'Iratzordoky, le chantier reprend avec encore des gros pourcentages (10% de moyenne) sur plus de 2 km. En sortant de la forêt, la route vise au plus droit (13 %) pour atteindre un col intermédiaire, le col de Suscousse.Etape 3 :
Col de Soudet Après avoir repris un peu d'air, poursuivre ici à droite au carrefour en T, vers la station de la Pierre-Saint-Martin. Il faut encore affronter deux kilomètres difficiles (longs passages à 12 %) puis, au niveau d'un virage à gauche, la borne située à 2 km du col de Soudet annonce un peu de répit. En quittant la forêt, il reste encore un kilomètre panoramique (mais soutenu) pour atteindre le col de Soudet.Etape 4 :
Col de la Pierre-Saint-Martin Emprunter à droite la D132 vers la frontière, pour monter en un kilomètre (8%) à proximité de la station de ski de la Pierre-Saint-Martin. Avant de l'atteindre, tourner à droite au carrefour en direction d'Isaba. Il reste trois kilomètres à parcourir avant d'atteindre le col de la Pierre-Saint-Martin, mais les pourcentages sont ici plus raisonnables et l'on peut profiter de la vue sur la vallée et sur les lapiaz des arres d'Anie. Seule une rampe à 10 % sur 500 m précède le dernier kilomètre, très facile. C'est même avec l'élan d'une descente que l'on atteint le mérité col de la Pierre-Saint-Martin, proche de la borne frontière n°262. Belle vue sur les arres et le pic d'Anie.
- Canyons de Haute Soule (Site naturel)
Les Gorges d’Ehujarré résultent de l’érosion de roches calcaires par l’eau qui descend des sommets environnants. Entaillés dans des calcaires du Crétacé supérieur vieux de 70 millions d’années, le canyon d’Ehujarré est parmi les merveilles du Pays basque.
- L'église de Sainte-Engrâce (Patrimoine bâti)
L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi (1085) avec un hôpital pour pèlerins et elle devient aussi une étape importante sur les chemins de Compostelle. Cette église classée du 11ème siècle recèle une architecture rare et le cimetière peuplé de stèles discoïdales veille sur la masse sombre des forets et des montagnes qui barre l'horizon.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité
Le col de la Pierre-Saint-Martin depuis Licq-Athérey
Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu…
LICQ-ATHEREYLa Grande Traversée VTT des Pyrénées - Licq-Athérey - Saint-Jean-Pied-de-Port
Cette étape traverse intégralement le massif d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe.…
LICQ-ATHEREYIntxuriste Aterei - Licq
Non loin de Tardets, au départ d’Atherey, cette boucle se déroule sur…
LICQ-ATHEREY