Le sentier des contrebandiers - équestre

  • à cheval : 3h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 15km
  • Dénivelé : 1154m
  • Public : Sportifs
La montagne basque se découvre sous les pieds des chevaux soumis à rude épreuve. Elle se fait plus agressive : montées, descentes, passages de roche, mais aussi plus sauvage : espaces, troupeaux en liberté. Seuls face à la nature, de la vallée de St-Jean-Pied-de-Port à la vallée des Aldudes, les cavaliers vivent l’aventure avec leur monture.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Béharria Depuis la cidrerie (Aldacuru) faire 450 m jusqu’au fronton et monter à gauche vers l’église pour continuer toujours tout droit sur 2km par la route sur le GR10. Au panneau Munhoa monter à droite (alt 363 m). Arriver à 750m d’altitude, soit 3km plus loin, un abreuvoir étanchera la soif des chevaux au bord de la petite route qu’il faudra traverser deux fois. Monter sur 700m, jusqu’aux rochers (Béharria alt 854m).
  • Etape 2 :

    Munhoa Prendre à gauche devant le deuxième abreuvoir, suivre le large chemin sur 250 m jusqu’à la cabane au bas d’une petite route (alt 860m) puis continuer à monter jusqu'à un troisième abreuvoir sur 180m par le goudron (alt 875m) et attaquer l’éprouvante ascension du Munhoa (alt 1021m) (GR10). Profiter du panorama !
  • Etape 3 :

    Postes de tir au vol Descendre sur 950m. Prendre à droite sur 400m vers le col d’Urdanzia (croix de fer). Tout droit sur 4 km il y a de nombreux postes de tir au vol (éviter de partir sur cette étape en octobre date d’ouverture de la chasse). Quitter le goudron après Erdizako Borda et descendre à gauche (à partir de là le sentier est difficile), traverser le ruisselet.
  • Etape 4 :

    Espil L’entame du chemin de terre à suivre sur 2,8km jusqu’à Espil est cachée par des thuyas (accès difficile rester pied à terre) sur la droite à 200m (ne pas suivre la piste). 1 km plus loin attention à ne pas prendre le chemin mais passer à gauche (alt 664m, Azundreykoborda) et répéter l’opération 500m après (2 barrières). Suivre le sentier sur 900m jusqu ‘à la ferme Espil ouvrir et refermer les dernières barrières, profiter de la petite cascade à l’entrée pour abreuver les chevaux (boue par temps de pluie). Avertissement : la ferme Espil n’est pas accessible aux vans.
A ne pas manquer
  • BREBIS
    Le pastoralisme

    Elle est bien belle la montagne basque, mais elle est également le théâtre d'une intense vie économique, la plus importante et la plus ancienne étant celle du pastoralisme.

  • (.UgjrVJL0How)
  • Arrossa Bidarray
    Le sommet du Munhoa

    Un panorama superbe sur toute la vallée.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette