La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 11
- à pied : 9h - Difficulté Difficile
- Distance : 25km
- Dénivelé : 1957m
- Public : Sportifs
Nouveau ! navette entre Tardets - Logibar et Larrau.
Etape 1 :
Passerelle d'Holzarte Du parking suivre la route vers Larrau, passer le pont et s'engager immédiatement sur une route à horizontale à gauche. Après une large passerelle en bois on atteint un nouveau parking. Prendre à droite le large sentier qui monte à la passerelle d'Holzarte. Traverser la passerelle. Le sentier monte en lacets dans la forêt pour atteindre un large piste. Partir à gauche sur la piste que l'on suit pendant environ 2 km jusqu'à une passerelle en bois. La traverser et prendre à gauche le sentier qui, après un long parcours horizontal, monte au plateau d'Ardakhotchia.Etape 2 :
Cabane d'Aberrakia Traverser la piste et monter à droite sur une large croupe couverte de fougères que l'on suit grâce à une bonne sente. On croise, en continuant à monter à travers le pâturage une nouvelle piste que l'on rejoint à la cabane d'Aberrakia. Prendre à droite la bonne piste large et horizontale que l'on suit pendant environ 3,5 km jusqu'au cayolar d'Igueloua.Etape 3 :
Anhaouko Kurutché Juste après celui-ci quitter la piste pour une sente à gauche dans le pâturage puis à travers un petit bois; elle atteint la crête au Anhaouko Kurutché. Suivre la route qui descend sur l'autre versant.Etape 4 :
Passerelle d'enfer Suivre la route qui descend sur l'autre versant. Juste avant le premier croisement prendre à droite la sente qui coupe les virages de la route et se poursuit par un petit chemin bordé de haies. Il pénètre ensuite dans un bois et débouche sur une route. Suivre la route qui descend en lacets. Après un virage à gauche la quitter pour un bon chemin qui descend à la passerelle d'enfer.Etape 5 :
Ste-Engrace Traverser le pont et remonter la route raide qui permet de rejoindre la route principale. Partir à droite sur la route que l'on longe jusqu'au parking des gorges de kakuetta. Suivre le chemin en surplomb de la route puis traverser la route pour continuer en dessous le long du torrent jusqu'à l'église de Ste-Engrace et le gîte d'étape Burguburu..
- La passerelle d'Holzarté (Site naturel)
Ce sont deux italiens, qui en 1925, édifièrent la passerelle d'Holzarte afin d'exploiter la forêt du même nom.
- Les vues sur le canyon d'Olhadubi (Panorama)
La passerelle saute le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 140m de vide.
- L'église de Ste Engrace (Patrimoine bâti)
A l'origine de l'église et du village, la poétique légende de Sainte-Engrâce, jeune chrétienne portugaise qui fut martyrisée à Saragosse vers l'an 303, avec dix compagnons, alors qu'elle s'apprêtait à franchir les Pyrénées pour rejoindre son fiancé, un duc de la région de Narbonne.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité
De Logibar à Sainte-Engrâce
Cette randonnée étonnante permet de cotoyer au plus prêt les magnifiques canyons…
LARRAUOlhadübi, par la passerelle d'Holzarte
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il…
LARRAULa route des cols Larrau - Aubisque
Pour relier à votre rythme, les plages du Pays basque au «…
LARRAU