• à pied : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 13km
  • Dénivelé : 1010m
  • Public : Tous publics
La vallée d’Ibar-eskuin (Alcay/Lacarry) est surmontée par différents sommets dont certains sont très caractéristiques dont « Bostmendiak ». Ces cinq petits monts se dégagent avec, à leurs pieds, un petit vallon herbeux suspendu très agréable et esthétique. Du haut d’un de ces pics panoramiques, deux tables d’orientation énumèrent les montagnes de Haute-Soule et du Béarn tout proche. Cependant, il ne faudra pas négliger la longue montée dans la forêt, assez rude parfois, qui nous transporte dans les hauteurs. On imagine très facilement les bergers de la protohistoire sur les sentiers dominant les différentes vallées, en témoignent des tertres trouvés ci et là, ces éminences de terres recouvrant une sépulture.

Itinéraire
  • Etape 1 :

    Parking Passer le pont et prendre à droite la départementale, en direction de Lacarry pendant 200 m. Emprunter pour quelques mètres la première piste à gauche.
  • Etape 2 :

    Sentier Il se situe à gauche, juste avant le parking du grand bâtiment agricole. Il monte très rapidement et est taillé dans la roche, nécessitant un peu d’attention s’il est humide. Passer devant des postes de chasse à la palombe, dans un grand replat, puis atteindre une barrière métallique au milieu d’une grande prairie. La passer. Le sentier va progresser, en montant, dans la forêt pour traverser une nouvelle prairie. Se diriger vers des ruines de granges.
  • Etape 3 :

    Ibarren borde Passer un portillon et emprunter la piste à droite. Après une petite remontée bétonnée, la piste se termine (ne pas rentrer dans une propriété privée). Prendre à droite le sentier. Le suivre constamment. Le dénivelé est ici peu important et en général la pente est faible. Passer devant les ruines de la maison Arretalepoa.
  • Etape 4 :

    Bifurcation Prendre le sentier ascendant à droite. Il se situe très vite après Arretalepoa. La rude montée se présente avec quelques parties plus reposantes. Passer un petit col et poursuivre sur l’unique sentier. A la sortie de la forêt, continuer tout droit dans ce magnifique vallon herbeux. Il passe un petit col pour dominer la vallée d’Alcay/Lacarry. Rester sur le sentier principal qui monte légèrement en écharpe. Passer sous les petites cimes bien caractéristiques de Bostmendiak. Bifurquer à gauche juste avant le dernier mamelon et le col routier. La vue sur les montagnes de Haute-Soule apparaît avec le pic d’Orhi en point de mire. Grimper à gauche sur la crête et la suivre. Passer quelques arbres.
  • Etape 5 :

    Tables d’orientation Vue grandiose et explicatifs sur deux tables. Redescendre dans le prolongement de la crête empruntée. La pente est assez raide mais sans aucun danger. Au col, prendre à droite le sentier qui va surplomber une piste carrossable. La rejoindre au niveau d’une bifurcation et l’emprunter.
  • Etape 6 :

    Bifurcation Quitter la piste juste avant qu’elle ne parte vers le col, au niveau d’un petit muret canalisant l’eau. Prendre à gauche, hors sentier dans un premier temps, jusqu’au petit col herbeux. Le sentier descendant est bien marqué par la suite. Passer devant des dolines et rejoindre l’itinéraire de montée que l’on suit à droite. Le poursuivre jusqu’au parking.
A ne pas manquer
  • Aretalepoa
    Arretalepoa (Patrimoine bâti)

    Les ruines de la maison « Aretalepoa » font remarquer un exemple d’endroit isolé où vivaient les gens au siècle dernier. La population était bien plus importante et le maximum de terre était exploité. Les familles étaient nombreuses, il fallait des bras pour travailler, surtout dans des lieux pentus. Les fermes de la Haute Soule s’étalaient jusqu’à 800 mètres d’altitude, certains villages de haute Soule avaient plus de 1000 habitants au X IVème siècle.. L’exode rural s’accélère après la deuxième guerre mondiale et la modernisation de l’agriculture qui favorise également ce phénomène. Les terres les plus accessibles sont regroupées, défrichées… Les enfants partent à la recherche de travail dans les grandes villes… Comme Aretalepoa, de nombreuses fermes sont abandonnées…

  • Table d'orientation
    Tables d'orientation (Panorama)

    La table d’orientation se trouve sur une des bosses de la montagne. En fait, quel est le nombre exact 5 ou 6 ? Laquelle est la plus haute ? pas forcément celle où est érigé la table… De plus, histoire de compliquer un peu plus, certains bascophones nomment la montagne « Bosmendiak », d’autres « Bostmendieta « et chacun y trouvent une explication… « Les cinq monts » ou « l’ensemble des 5 monts »

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Zone de pastoralisme : fermer les barrières, ne pas effrayer les animaux, tenir les chiens en laisse. (;)

Itinéraires à proximité

Bostmendieta

Bostmendieta

La vallée d’Ibar-eskuin (Alcay/Lacarry) est surmontée par différents sommets dont certains sont…

LACARRY-ARHAN-CHARRITTE-DE-HAUT

Hébergements à proximité

Agenda