CHEMIN DES LANDES- LARRETAKO BIDEA

  • à pied : 1h00 - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Dénivelé : 90m
  • Public : Famille
Cette courte randonnée est idéale pour un public familial ou pour se détendre dans un cadre nature et sauvage. L'itinéraire offre au randonneur la possibilité de découvrir le milieu naturel des landes. En traversant cet habitat, il est possible d'y découvrir les diverses espèces de bruyères au milieu des ajoncs ainsi que la faune qui vit dans ce milieu. La traversée de belles clairières et un cheminement en sous-bois au bord d'un cours d'eau paisible font de cette boucle une balade diversifiée. De beaux spécimens d'arbres taillés en têtard rendent cet itinéraire encore plus remarquable.
Tarifs Accès libre
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Entre landes et clairières Au parking, prendre la piste et soixante mètres plus loin, prendre à gauche à la patte d'oie. Traverser une lande à ajoncs avant d'atteindre une parcelle de fougères sur la gauche. Rejoindre un bosquet de très beaux chênes taillés en têtard et poursuivre sur la large piste. A l'embranchement, cinquante mètres après les arbres, quitter la piste et emprunter le petit sentier sur la droite. Le chemin fait un virage à droite avant de descendre au milieu d'arbustes. Atteindre une clairière et suivre le sentier herbeux peu marqué qui descend vers la gauche.
  • Etape 2 :

    Dans un paisible sous-bois En bas de la clairière, poursuivre à gauche, traverser un couvert forestier avant de trouver un nouvel espace dégagé. Le traverser et prendre un large sentier sur la droite au niveau d'un grand chêne têtard. En bas de la clairière, le sentier part à gauche pour s'enfoncer dans un sous-bois. Traverser un petit ru et rester sur le sentier principal à droite. Longer un ruisseau sur la gauche avant de s'en éloigner sur un sentier en ascendance progressive. Après une courte portion un peu plus raide, tourner à droite sur un sentier herbeux.
  • Etape 3 :

    Retour au cœur de landes arbustives Poursuivre le cheminement évident dans une lande dégagée avant de traverser brièvement un sous-bois. Le sentier continue dans une lande avant de rejoindre une piste à suivre tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre la piste qui se prolonge par un sentier. Longer ainsi la départementale jusqu'à rejoindre le départ.
A ne pas manquer
  • Eglise Jatxou
    Eglise (Patrimoine bâti)

    L'église Saint-Sébastien de Jatxou, simple chapelle au XIIIe siècle a été agrandie et surhaussée au XVIIe siècle, avec la construction d'un clocher-porche et, à l'intérieur, de deux niveaux de tribune. Les décors intérieurs avec l'installation du grand retable de Saint-Sébastien et les peinture des plafonds de la nef et du chœur datent de la fin du XVIIe siècle ou du tout début du XVIIIe siècle.

  • Mairie Jatxou
    Mairie (Site culturel)

    « Herriko Etxea ». Ce bâtiment est construit dans le plus pur style local. La commune compte presque 2000 habitants. A l'écart du bourg, on peut découvrir la chapelle Saint-Sauveur-de-Faldaracon, avec son retable et son très beau bénitier, date du Moyen Âge. C'est un lieu de pèlerinage où, chaque année, une cérémonie y est organisée le lundi de Pentecôte. A proximité, la Fontaine à dévotion réputée pour ses vertus miraculeuses.

  • Chênes
    Chênaie centenaire (Site naturel)

    Au point 2 de la randonnée, vous découvrirez un sous-bois avec de nombreux chênes centenaires. L’arbre de la noblesse. Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts De part et d'autre du chemin, remarquez ici la présence de chênes remarquables par leur stature et leur circonférence atteignant parfois 3 m.

Points d’attention / Informations :

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda