- à pied : 2h45 - Difficulté Facile
- Distance : 6km
- Dénivelé : 307m
- Public : Tous publics
Sur le versant Nord débute le chemin du Génie. Il permet d’atteindre progressivement le sommet en bénéficiant d’une fraîcheur appréciable. Après une halte au sommet au milieu des chênes et des myrtilliers, la descente, sur un beau sentier en lacets, offre un contraste saisissant.
Etape 1 :
Le carrefour de sentiers Prendre le chemin à gauche qui monte vers la table d’orientation. Admirer le panorama sur Saint Jean Pied de Port ainsi que les Pyrénées : les villages du Pays de Garazi, les prairies, le vignoble d’Irouléguy les troupeaux de brebis.... En contrebas se situe la plaine du Pays de Cize surplombée par les montagnes basques. Puis continuer le chemin avec un sol rouge caractéristique des zones de grès ferrugineux. Des chênes, des genêts et des asphodèles (si la randonnée est effectuée au printemps) bordent le chemin jusqu’à un replat atteint au bout de 700 m. Prendre le deuxième chemin à gauche et le continuer sur 400 m afin d’atteindre un nouveau replat, un carrefour de sentiers où démarre la boucle.Etape 2 :
Les bouleaux Pendre tout droit un chemin forestier. Après 800 m de progression aisée, on observe un sentier plus étroit et raide sur la gauche qu’il ne faut pas emprunter si l’on souhaite réaliser l’intégralité de la boucle (ce sentier est un accès direct et difficile au chemin du Génie). Continuer donc tout droit sur le chemin qui amorce bientôt une légère descente. Une petite route est atteinte après un bref passage au milieu des bouleaux.Etape 3 :
Le départ du chemin du Génie Prendre à gauche sur cette petite route que l’on va suivre sur 1 km. Un peu plus loin, juste en bord de route à gauche, prenez le temps d’observer une petite fontaine et un abreuvoir. Après 800 m de progression sur la route, rester tout droit sur encore 200 m pour atteindre le départ du chemin du Génie situé sur la gauche.Etape 4 :
Pic de l'Arradoy Suivre le chemin du Génie qui monte progressivement jusqu’au sommet. Il devient rapidement forestier (bouleaux au début, puis châtaigniers et chênes). Des murettes bordent le chemin par endroits. Peu avant le sommet, le chemin linéaire se transforme soudainement en petit sentier de montagne au milieu des myrtilliers. Quelques mètres à gravir et on atteint le pic d’Arradoy.Etape 5 :
L’aire de pique nique Commencer la descente du pic en empruntant un sentier serpentant au milieu des chênes. Saint-Jean-Pied-de-Port se distingue au-delà des arbres. Après les derniers chênes, la descente se termine. Regagner le replat « carrefour de sentiers » afin de clore la boucle. Prendre le chemin de droite, emprunté à l’aller, afin de rejoindre le parking et l’aire de pique-nique.
- Table d'orientation (Panorama)
Vue panoramique sur la plaine de Cize, St Jean Pied de Port, et les Pyrénées. Les villages de la plaine de Cize (Garazi en basque) comme Saint Jean Le Vieux et son camp romain, les pairies avec les troupeaux de brebis manex, la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port, les montagnes du Pays Basque (pic de Béhorléguy).
- Chênes Tauzins (Faune / Flore)
Sentier bordé de chênes tauzins et châtaigniers, menant au chemin du Génie, empierré et bordé de murets. Ce chemin du génie était emprunté par les troupes Napoléoniennes durant les guerres de l'Empire au début du 19ème siècle. Le quartier général était la citadelle de Saint Jean Pied de Port et les batailles se passaient en montagne sur les redoutes notamment.
- Chemin du Génie (Site naturel)
Ce chemin, linéaire et progressif, est l’œuvre du Génie militaire. Il semble avoir été construit au début du XVIII° siècle afin d’améliorer les capacités de défense de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port. Quelques portions du chemin sont bordées de murettes bien conservées. Flânez sur ce chemin bucolique à l’ombre.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Vigilance en bordure de route (43.1878841;-1.2262080)
- Descente glissante depuis le sommet (43.1869083;-1.2347149)