• à pied : 1h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 8km
  • Dénivelé : 480m
  • Public : Tous publics
Le petit village de Haux est niché entre la montagne d’Intxuriste et celle d’Ahargou. La montée au col de Baratzalgue demande quelques efforts qui seront largement récompensé par la suite car, passant en versant Sud, les montagnes de Haute-Soule se dévoilent. Plus loin, marcher sur le sentier en balcon puis sur la crête de la montagne d’Intxuriste est un vrai bonheur par ses vues panoramiques. Les bergers de la protohistoire passaient par là, comme en témoignent quelques tumulus et un cromlech non loin de là. Le retour par un vieux chemin permet de rejoindre le village d’une manière aisée. Malgré son altitude assez basse, cette boucle permet d'emprunter un bel itinéraire au caractère montagnard, notamment quand la haute chaîne est bouchée.





Itinéraire
  • Etape 1 :

    Parking Redescendre la rue principale et à l’intersection, prendre à gauche, direction Montory. Passer un petit pont et prendre immédiatement à droite, à l’angle d’une grange. Suivre le petit ruisseau et la route commence à monter. Au premier embranchement, prendre la première route à droite qui devient très rapidement une piste descendante puis montante. Passer une barrière et rester sur la piste principale.
  • Etape 2 :

    Embranchement Prendre à gauche la piste à tracteur montante pour rentrer dans le sous-bois. Elle est parfois à découvert. Sous le col, prendre à droite (montée assez raide). Passer le col de Baralzague et emprunter le chemin horizontal à droite. Il contourne une prairie.
  • Etape 3 :

    Montée vers la crête Prendre le sentier à droite. Passer quelques arbres et au prochain embranchement, quitter le sentier principal horizontal en prenant à droite. Ce sentier va monter jusqu’à une large crête. La suivre à gauche en direction de la crête hérissée de rochers. Passer en dessous de celle-ci. Après un replat, le sentier rejoint la crête très panoramique. Ensuite, il descend l’échine de la montagne. Passer une barrière et emprunter la piste à tracteur. A l’embranchement, prendre à droite, à plat, en direction d’une grange.
  • Etape 4 :

    Grange Etchapia Dans le prolongement de la piste de la grange, emprunter le sentier descendant qui rentre dans la forêt. Arrivé sur un autre sentier, le prendre à droite (montant). A l’embranchement d’une piste à tracteur, prendre à droite. Au niveau du tronçon 2, prendre à gauche pour suivre la piste descendante empruntée à l’aller jusqu’au parking.
A ne pas manquer
  • Eglise (Patrimoine bâti)

    Bel édifice du XIIème siècle, entouré de ses stèles discoïdales. Le propriétaire est la commune qui comptabilise une centaine d'habitants. En Soule, dans plusieurs villages, les églises sont surmontées de clochers à trois pinacles dits trinitaires. Les plus anciennes sont romanes, reconstruites après les Guerres de Religion comme, par exemple, l’église de la haute-ville à Mauléon ou celle de Gotein.

  • Moulin (Patrimoine bâti)

    Comme beaucoup d’autres en Soule, ce moulin paysan a servi pour moudre le blé et le maïs. La construction, l’entretien et la gestion était collective. Il n’y avait pas de meunier attitré. Revigoré par les gens du village de Haux, ce moulin est le témoignage d’une économie d’autosuffisance qui domina jusqu’au milieu du XXème siècle.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Prudence lors du passage en bordure de route. (;)
  • Zone d'écobuage Risques de chute de pierres en dessous des zones brûlées. (;)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda