• à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Dénivelé : 250m
  • Public : Famille
Voici une randonnée variée au nord d'Hasparren, à l'écart des lieux habités, tantôt sur le dos de douces collines panoramiques, tantôt dans l'intimité de vallons parcourus par des ruisseaux que l'on croirait secrets. Comme si l'expression « par monts et par vaux » avait été créée pour caractériser cette balade, du moins elle lui sied parfaitement : l'itinéraire se déroule sur des collines communales verdoyantes, où brebis et pottoks tentent de repousser les assauts conquérants des genêts et fougères, avec toujours des vues lointaines sur le bocage et sur les Pyrénées. Mais aussi sur les rives de ruisseaux discrets, dissimulés dans des combes boisées et ponctués de gués ludiques, où l'on prend vite goût à la fraîcheur et aux chants mélodieux des passereaux. Une boucle parfaite pour oublier sa montre et prendre le temps de flâner, tout simplement.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Du parking au vallon d'Haitzeder Du parking , longer la route et tourner à droite 100 mètres après le hangar agricole. Au croisement, aller tout droit sur un beau chemin à l’ombre des pins. A la route de l’Enseigne, tourner à droite pour la longer sur 300 m, puis tourner à gauche au niveau du panneau d’information Zone pastorale. Continuer tout droit sur le chemin qui descend face aux montagnes. Il passe par un premier plateau (abri de chasse) puis descend le long d’un petit bosquet saturé de genêts. A l’intersection en Y, bien prendre le chemin herbeux à droite ; il descend entre les fougères vers le fond de vallée. En bas, entrer dans un bois puis atteindre une intersection de sentiers : bifurquer à droite pour rejoindre un ruisseau, que l’on remonte sur 100 m.
  • Etape 2 :

    Du ruisseau aux crêtes d'Haskarre Juste avant un pré clôturé, traverser le ruisseau à gué et emprunter le sentier balisé de la rive opposée. Il circule près du cours d'eau puis, après deux courts lacets, il remonte une lande à genêts et aubépines (vue sur l'Ursuia). Au sommet, parvenir à un replat herbeux (abri de chasse) : bifurquer complètement à gauche sur le chemin de terre qui arpente la croupe. Lorsqu'il se divise en trois branches, emprunter celle de gauche. Une nouvelle intersection se présente juste avant le sommet de la colline (point de vue).
  • Etape 3 :

    Des landes au ruisseau de Marmaro A l'intersection précédant le sommet de la colline, descendre par le chemin à gauche, bordé d'une haie de genêts. Au premier col herbeux, prendre à droite au Y pour éviter une hauteur. Le chemin panoramique commence ensuite à descendre sur une croupe et atteint une seconde intersection en Y : descendre plus franchement par le chemin de droite. En bas, sous un chêne remarquable, aller à gauche sur le large chemin (fléché « Haitzeder »). Après les tables de pique-nique se présente une nouvelle intersection.
  • Etape 4 :

    Remontée du vallon d'Haitzeder En fond de vallon, à l'intersection, ignorer un pont à droite et suivre le large chemin terreux (parfois boueux) à gauche. 250 m plus loin, il coupe un ruisseau (passage rocheux) : 30 m après, attention à bien tourner à gauche sur un chemin (boueux au départ) qui reste en compagnie du ruisseau. Remonter ainsi le vallon d'Haitzeder. Franchir une première fois le ruisseau à gué au niveau d'un méandre, puis une seconde fois. Au troisième gué, ignorer un chemin raide et rocheux sur la droite et rester sur le sentier principal, côté droit de la rivière. Retrouver ainsi l'intersection rencontrée à l'aller puis remonter sur la colline par le même sentier.
A ne pas manquer
  • Landes communales
    Les landes communales d'Hasparren (0,4 km) (Faune / Flore)

    Les landes communales d'Hasparren présentent un paysage où s'entremêlent colline et vallons. Sur les hauteurs, les terres sont vouées au pâturage ou aux cultures, alors que les fonds de vallons sont parcourus par des ruisseaux et bois frais. Une variété de milieux propice à la biodiversité et classée en site Natura 2000.

  • Panorama
    Le panorama depuis les landes (3,2 km) (Panorama)

    Sur ces hauteurs en retrait de la chaîne pyrénéenne, le panorama est généreux et permet d'identifier de nombreux sommets mythiques du Béarn et du Pays Basque : Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Baigura, Ursuia, Iparla, Artzamendi, Mondarrain, Atxuria, Ibanteli, la Rhune, Peñas de Haya (3 couronnes)... Grandiose !

  • Le pottok
    Le pottok (4,4 km) (Faune / Flore)

    Inféodé aux montagnes basques depuis des millénaires, le pottok est un petit cheval rustique de race primitive locale. Aujourd'hui domestiqués, leurs propriétaires les laissent divaguer librement dans les montagnes, par petits groupes de juments et poulains, où ils participent grandement à l'entretien des paysages.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Itinéraire déconseillé en période de chasse à la palombe du 01/10 au 15/11 (43.4249036;-1.3335619)

Itinéraires à proximité

Iturbide

Iturbide

Une particularité géologique liée une faille souterraine a fait de l'Ursuia une…

HASPARREN

Hébergements à proximité

Agenda

Arnaga insolite

Arnaga insolite

15/07

Tout au long de l’été, chaque lundi matin, un guide propose une visite insolite, de la Villa Arnaga, de ses jardins et de ses sous-sols.

CAMBO-LES-BAINS
Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette