• à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Dénivelé : 82m
  • Public : Famille
Au départ d'un très beau petit village, Halsou, cet itinéraire est idéal pour les familles qui cherchent un itinéraire facile et ombragé. Au milieu des chênes têtards il fera bon chercher un peu de fraîcheur pendant les chaleurs estivales. Cette forêt est très agréable et il est d'ailleurs étonnant de se sentir entouré de forêt en se trouvant aussi proche des habitations environnantes. Le lavoir d'Arraia, isolé dans la nature, apporte une touche originale qui permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie d'autrefois.



Tarifs accès libre
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Départ Depuis le parking, face à l'église, partir sur la droite sur la route pendant 80 m. Sur la gauche se trouve la maison pour tous (Denentzat : « pour tout le monde » en basque). Passer derrière la maison pour trouver le début du sentier qui s'enfonce dans la forêt par un petit sentier très agréable.
  • Etape 2 :

    Bifurcation Après 950 m de marche, arriver à une bifurcation. Prendre à gauche et continuer dans la forêt.
  • Etape 3 :

    Passerelle Traverser la passerelle qui se présente à vous en prenant à gauche. Ne pas prêter attention au panneau « Bizkar Handi » qui part sur la droite. Le sentier va alors s'élever un petit peu pour arriver dans un quartier résidentiel.
  • Etape 4 :

    Fontaine d'Arraia Rejoindre une route qu'il faut suivre sur la droite pendant 100 m avant de prendre à gauche en direction de la fontaine d'Arraia qui se trouve encore 100 m plus loin. La fontaine et son lavoir se trouvent quelques mètres en contrebas de l'itinéraire et il est possible d'aller les voir.
  • Etape 5 :

    Début de la descente Suivre le chemin qui commence à descendre dans la forêt et qui se transforme rapidement en piste plus large. 450 m plus loin, rejoindre une petite route qu'il faut suivre pendant 50 m avant de tourner à droite sur une piste empierrée qui traverse un quartier résidentiel.
  • Etape 6 :

    Retour dans la forêt Au bout de la piste, prendre à droite un petit sentier qui entre dans la forêt et qui descend jusqu'à rejoindre une route. Suivre cette route à gauche jusqu'à rejoindre l'église.
A ne pas manquer
  • Arraia
    Les chênes têtards (Site naturel)

    Un tronc court, une « tête » boursouflée, leur aspect peut paraître surprenant. C'est simplement le résultat de très nombreuses tailles. L’arbre têtard ne concerne pas une essence d’arbre en particulier, il est précisément une façon d’entretenir et d’exploiter les arbres. La technique des arbres en têtard est très ancienne. Elle permet d’exploiter le bois sans toucher au tronc.

  • Arraia
    La fontaine d'Arraia et le lavoir (Patrimoine bâti)

    A l'origine, Arraia était le nom d'une maison. Et si elle n'existe plus aujourd'hui, son lavoir est toujours visible. Il est situé juste à côté d'une source (il faut quitter le sentier, il se trouve sur le côté droit du chemin) qui donne naissance au tout petit cours d'eau qui descend vers Halsou. La végétation y est abondante.

  • Arraia
    La maison labourdine (Patrimoine bâti)

    Au Pays Basque, la maison (Etxe – prononcer Etché) occupe une place particulière dans la culture. Chaque province, et parfois même chaque vallée possède ses propres particularités architecturales. Vous pourrez ici admirer un bel exemple de maison labourdine à colombage. Les premières maisons basques étaient réalisées en bois. L’ossature de l’habitation était entièrement réalisée par le charpentier. Il était l’artisan principal des maisons. Ce type de maison était très répandu avant le XVI° siècle. A partir du XVI° siècle, l’artisan principal des maisons n’est plus le charpentier mais le maçon. On construit alors des maisons en pierres et blanchies à la chaux. C’est la plupart des maisons que vous pourrez découvrir aujourd’hui dans notre région.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • A éviter les lendemains de fortes pluies (terrain boueux et glissant). (43.3776611;-1.4180570)

Itinéraires à proximité

Arraia

Arraia

Au départ d'un très beau petit village, Halsou, cet itinéraire est idéal…

HALSOU

Hébergements à proximité

Agenda