• à pied : 2h - Difficulté Facile
  • Distance : 3km
  • Dénivelé : 100m
  • Public : Tous publics
Découvrez Guéthary à pied!
Guéthary bénéficie d'une superbe vue sur le littoral et la chaîne des Pyrénées.
Dans son cadre arboré, au détour de son architecture et de son panorama, cet écrin préservé vous dévoile son charme unique.
Tarifs Accès libre
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Office de Tourisme - Colline de Cenitz Depuis l'Office du Tourisme de Guéthary prendre à droite puis à gauche sur la rue du Comte de Swicienski. Au stop, prendre à droite le petit chemin Juan Sébastien El Cano. Vous découvrirez d'anciennes maisons de pêcheurs. Au bout du chemin, traverser le chemin Itsas Alde pour rejoindre le Sentier D'Amour. Vous rejoignez alors le chemin Haizeak et vous prenez à droite. Vous poursuivez ce chemin jusqu'au bout de l'impasse Haizeak. Vous avez sur votre droite le trinquet. Traversez la petite place devant le Mileade Herrixka. Prendre à droite le chemin du Trinquet. Traversez le pont de chemin de fer et vous êtes sur la liaison cyclable qui rejoint St Jean de Luz. Vous êtes sur la colline de Cénitz qui fait partie du Site naturel du conservatoire du littoral.
  • Etape 2 :

    Colline de Cenitz - Parc municipal A environ 200 m sur la droite vous trouverez un petit sentier qui vous conduira devant les panneaux explicatifs du sentier du littoral. Vous pouvez faire une halte sur le banc et profiter de la vue imprenable sur l'océan. Puis revenez sur vos pas jusqu'à l'impasse Haizeak. Au bout de l'impasse, prenez à droite le chemin en terre : Chemin des Acacias. Prendre à droite et remontez le Chemin d'Ahontz-Berroa jusqu'au niveau du Fronton-mur à gauche. Vous avez un accès pour rejoindre le Musée de Guéthary. Prendre le chemin dans le parc qui rejoint l'Avenue du Général de Gaulle.
  • Etape 3 :

    La Poste - le sémaphore Vous êtes sur l'artère principale du village. Prendre à gauche et descendre l'avenue du Général de Gaulle. Vous êtes revenus au point de départ. Vous pouvez faire une pause sur les gradins du fronton, face à la Mairie de style néo-basque et avec un peu de chance, découvrir la pelote basque. Vous continuez votre route et traversez le pont de chemin de fer qui mène au port et aux plages. Juste après le pont, prenez la première rue à droite. C'est le chemin du Phare qui est une impasse qui vous mènera au Sémaphore de Koskenia, situé sur la commune de Bidart. Vous pouvez profiter du magnifique panorama sur la Côte Basque : le parcours est terminé.
A ne pas manquer
  • Colline-cenitz
    Colline de Cenitz (Site naturel)

    La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchaînés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.

  • musée
    Le Musée (Patrimoine bâti)

    Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d’une superbe maison néo-basque du début du 20ème siècle, la villa Saraleguinea, pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Ce fonds comprend des sculptures, des céramiques et de nombreux dessins Les collections du musée comprennent aussi des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet, ainsi qu’une partie de la correspondance du poète béarnais qui vécut à Guéthary les dernières années de sa vie. En 1984, des vestiges romains furent découverts sur le site de la gare de Guéthary et des fouilles successives révélèrent l’existence d’une usine de salaisons datant du Haut Empire romain. Le fonds romain du musée présente en particulier une exceptionnelle épitaphe funéraire. Depuis 1985, soucieux de soutenir les artistes de son temps, le musée de Guéthary organise de

  • Mairie et Fronton
    La Mairie et son Fronton (Patrimoine bâti)

    De style néo-basque, avec son portique à colonnes, ses deux arches à plein cintre et ses têtes de Basques sculptées, l’« Herriko-Etxea » est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cette place est aujourd’hui le cœur du village, où sont programmés toute l’année parties de pelote, chants, danses, marchés et fêtes traditionnelles.

  • semaphore
    Le sémaphore (Patrimoine bâti)

    Le sémaphore ou Atalaye, au dessus de la plage de Parlementia était utilisé jadis comme poste d'observation des baleines dans la baie. Lorsque le guetteur apercevait la baleine, il donnait l’alerte, sonnait la cloche. Les pêcheurs descendaient alors leurs traînières de la cale et partaient à la poursuite du précieux cétacé. Aujourd’hui les affaires maritimes l’utilisent pour signaler la présence des brisants aux navigateurs. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda