• à pied : 3h00 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 8km
  • Dénivelé : 367m
  • Public : Famille - Tous publics
Au départ du très joli petit village de Bunus, cette randonnée loin des sentiers battus permet de découvrir une montagne pastorale offrant un panorama original sur les vallées de Larceveau et des sources de la Bidouze. Le village de Bunus a la particularité d'être « coupé » en deux par la route D918. La mairie se trouve donc assez éloignée du quartier de l'église, lieu de départ de cet itinéraire. Visitez donc le porche de l'église sous lequel vous pourrez observer 3 tombes anciennes.



Itinéraire
  • Etape 1 :

    Départ Monter jusqu'à l'église et au fronton, puis prendre la petite route qui part à gauche entre les maisons. D'abord en pente douce, la route devient ensuite beaucoup plus raide.
  • Etape 2 :

    A flanc de montagne Après 1,05 km de route, l'itinéraire se poursuit sur une piste bordée de végétation dense pendant 250 m. Au moment où la végétation s'éclaircit, suivre à gauche un petit sentier qui part à flanc de montagne et le suivre pendant 1,8 km.
  • Etape 3 :

    Montée au sommet L'itinéraire arrive alors sur une piste empierrée. La suivre en prenant à droite, dans le sens de la montée. Environ 500 m plus loin, la piste prend pied sur une large croupe herbeuse qui mène jusqu'au sommet d'Othegagne (516 m)
  • Etape 4 :

    Les crêtes Descendre en direction des sommets Hegiharitz et Pentzezabala. Pour ce faire, suivre une timide piste qui descend d'abord jusqu'à un col côté 471 m puis remonte pour passer à proximité des deux sommets nommés un peu plus haut.
  • Etape 5 :

    Descente jusqu'au village Juste sous le point culminant de Pentzezabala, trouver un croisement de pistes carrossables. Descendre en prenant la piste vers la droite. Rapidement, elle se transforme en route goudronnée mais abimée. Poursuivre par de grands lacets jusqu'à rejoindre le quartier de l'église de Bunus.
A ne pas manquer
  • Bunus
    Le Bourg de Bunus (Patrimoine bâti)

    Le bourg de Bunus est séparé en deux parties. La première le long de la route D918 avec la mairie et l'école, et la deuxième partie, très belle, en retrait de la route, avec l'église et le fronton. Situé à 186 mètres d'altitude, la Rivière la Bidouze, le Ruisseau de Laminosine sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bunus.

  • Fromage de brebis
    Le fromage de brebis (Dégustation)

    C'est le fromage traditionnel du Pays Basque. Il est reconnu en AOC depuis 1980 ! 3 espèces de brebis locales permettent sa fabrication : la manech à tête rousse, la basco-béarnaises et la manech à tête noire que vous pourrez observer dans la zone du sommet d'Othegañe. Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, toujours auréolée d’une légère saveur de noisette. Fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, ses tonalités subtiles varient en fonction de son procédé de fabrication ou de sa durée d’affinage.

  • Eglise de Bunus
    Le porche de l'église (Patrimoine bâti)

    Cette église possède un porche original avec 3 pierres tombales très anciennes se trouvant sous le porche. Si dans la culture funéraire basque, le sol des églises était souvent fait de dalles tombales, il est assez rare encore aujourd'hui de voir de telles pierres tombales dans le porche d'une église. Elle fait partie de la paroisse Saint-Michel-Garicoïts-d'Ostibarret-Larceveau et est recensée à l'inventaire du patrimoine.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda