• à pied : 2h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 6km
  • Public : Famille
La balade du patrimoine vous invite à sortir des sentiers battus pour partir à la découverte des centres d'intérêts et du patrimoine historique remarquable de Bidart.
Tout au long de cet itinéraire, des plaques sont apposés afin de vous raconter l'histoire et des anecdotes associées à ces éléments. Bidart n'aura plus de secret pour vous !
Itinéraire
  • La place Sauveur Atchoarena A partir du parking du lavoir, prendre le chemin goudronné qui monte jusqu'à la place du village, vous trouverez le lavoir et sa source. En face de la mairie, suivre tout droit en direction du monument aux morts, passer devant la galerie d'art Pili Taffernaberry. Descendre l'escalier et prendre à gauche en direction du fronton municipal. Descendre les escaliers, ouvrir le portillon en métal et emprunter le chemin piéton qui passe sous la RD810. A la sortie du tunnel, descendre le long du parking jusqu'à l'école Jean Jaccachourry. Traverser l'école par le chemin, puis remonter à travers le bois jusqu'au croisement Guehetaldia. Prendre à droite et suivre le trottoir en direction de la Chapelle Ur Onea.
  • La chapelle Ur Onea Ici se trouve la source "Ur Onea" (la bonne eau) autrefois réputée pour ses vertus. Traverser la rue Ur Onea et suivre le sentier piéton qui contourne le grand terrain d'herbe, passer sur la passerelle et tourner à droite.
  • L'Uhabia Longer le cours d'eau l'Uhabia jusqu'à son embouchure sur 800m. Depuis la plage, partir vers le sud en direction du poste de secours, et prendre l'escalier qui monte à travers l'herbe derrière le poste de secours.
  • La chapelle Saint-Joseph Après quelques marches, sur la gauche, il est possible d'apercevoir des vestiges de four à graisse de baleine conservés dans la pierre, témoins d'une époque ou la chasse à la baleine était une activité importante pour les pêcheurs de Bidart. Continuer à monter les escaliers pour rejoindre le chemin de Parlementia, tourner à droite et suivre la ruelle jusqu'à la Chapelle Saint Joseph. Sur votre droite ne manquez pas la superbe maison art-déco Emak Bakia dans laquelle l'artiste Man Ray a tourné un film du même nom en 1926.
  • Le quartier Parlementia Depuis la chapelle Saint Joseph, descendre en direction de l'Océan face au spot de surf Parlementia. En bas des marches, suivre le sentier sur la gauche, passer devant le restaurant de la plage de Parlementia et tourner à gauche avant le poste de secours. Emprunter le sentier à travers la falaise jusqu'au phare Koskenia, dernier élément de patrimoine avant d'arriver au charmant village de Guéthary. Faire demi-tour, passer au niveau du poste de secours de la plage de Parlementia et reprendre le sentier dans l'autre sens en direction de la plage de l'Uhabia.
  • La plage du centre Au niveau de la plage de l'Uhabia, traverser le cours d'eau par la passerelle. Prendre à gauche à la sortie de la passerelle et rejoindre la zone des Embruns par le sentier qui longe le restaurant de plage. Suivre le chemin qui contourne la terrasse du Centre de rééducation des Embruns. Remonter le long de la rue de l'Uhabia jusqu'au croisement puis continuer en direction de la plage du Centre.
  • La chapelle Sainte Madeleine Prendre les escaliers à droite qui montent jusqu'à la Chapelle Sainte Madeleine, quelques marches avant la chapelle, faire une halte au niveau de la table d'orientation pour observer les Pyrénées. Depuis l'esplanade de la Chapelle Sainte Madeleine, en contrebas se trouve le Mémorial Départemental de la Seconde Guerre Mondial et pour la Paix. Prendre la rue de la Madeleine et rejoindre la place de Bidart. Descendre le chemin entre la Mairie et le restaurant Elissaldia jusqu'au parking du Lavoir.
A ne pas manquer
  • Le lavoir de Bidart
    le lavoir et sa source Plazako ithurria (Patrimoine bâti)

    Lavoir rénové en 1934. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place.

  • Bidart-Place de la Mairie-2019.09.08-0120
    Mairie (Patrimoine bâti)

    La Mairie de Bidart ou "Herriko Etxea" en basque (la maison du peuple).

  • Grand Fronton
    Grand Fronton de Bidart (Patrimoine bâti)

    Le Grand Fronton de Bidart construit en 1958.

  • Chapelle Ur Onea
    Chapelle Ur Onea (Patrimoine bâti)

    La chapelle Ur Onea ("la bonne eau" en basque) a longtemps été un lieu de pèlerinage pour les basques.

  • Villa Emak Bakea
    Villa Emak bakia (Patrimoine bâti)

    L'artiste Man Ray a tourné le film éponyme en 1926 dans la villa Emak Bakia.

  • Bidart-Chapelle St Joseph
    Chapelle Saint Joseph (Patrimoine bâti)

    La chapelle Saint Joseph située en face du spot de surf de Parlementia.

  • Phare Koskenia
    Phare de Koskenia (Patrimoine bâti)

    Ancienne tour de guet trône fièrement au dessus du spot de Parlementia.

  • Bidart-Table d'orientation
    Table d'orientation (Panorama)

    Sans doute l'un des plus beaux points de vue de la Côte Basque, la table d'orientation de Bidart vous permet d'observer le début de la chaîne des Pyrénées et les montagnes basques.

  • Chapelle Sainte Madeleine
    Chapelle Sainte Madeleine (Patrimoine bâti)

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la chapelle de la Madeleine est un lieu incontournable à Bidart. En contrebas, ne manquez pas le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale et pour la Paix.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Passage sans trottoir jusqu'à la chapelle (43.435301;-1.587125)
  • Passage sous la RD 810 (43.431582;-1.597329)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda