La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 6

  • à pied : 8h20 - Difficulté Difficile
  • Distance : 16km
  • Dénivelé : 1465m
  • Public : Sportifs
Magnifique randonnée le long d'une ligne de crêtes entre vallées de la Nive et du Bastan. Choisir un temps sec et clair pour bénéficier du panorama jusqu'au Pic du Midi de Bigorre et pour progresser en sécurité le long d'à-pics vertigineux et sur des versants herbeux très raides. Pied montagnard requis.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Pagolépoa Depuis le parking prendre la route à gauche en suivant le balisage rouge et blanc. Bifurquer deux fois à droite, Après la ferme Urdabordia, grimper par le sentier à droite. Atteindre Pagolépoa (le col du hêtre). Suivre la crête à gauche, laisser plus haut une bifurcation balisée à droite. Quitter le sentier montant à droite au-dessus d’une ruine, le GR10® grimpe la crête mi herbe mi rocher et rejoint le versant Est.
  • Etape 2 :

    Borne 90 Poursuivre horizontalement dans la pente raide et rocheuse ; remarquer dans l’axe un menhir au creux d’un vallon. Remonter ce vallon – ruine à droite. Revenir à gauche sur la crête principale formée de vastes pâturages. Dépasser une clôture formée de dalles dressées et atteindre le col d’Iparla - borne 90.
  • Etape 3 :

    Col d’Harrieta Continuer en crête, passer la croix de Celhay et grimper (se méfier des à-pics à gauche) le dernier ressaut avant le pic d’Iparla. Poursuivre par la crête par une succession de sommets à peine moins hauts. Après le col de Gapelu et le pic de Toutoulia, descendre vers la droite sur le col d’Harrieta (jonction balisée avec Urdos).
  • Etape 4 :

    Col de Buztanzelhay Remonter dans le bois - palombière, contourner un rocher à droite pour revenir sur des pelouses en crête, laisser le faîte de l’Astate pour descendre à droite vers le col du même nom – dolmen. Gravir le cône du Buztanzelhay, descendre à droite, puis à gauche par une série de marches.
  • Etape 5 :

    Col d’Apaloy Au col de Buztanzelhay, laisser au fond à droite la direction des cols d’Aintziaga et d’Ispéguy. Plonger à gauche dans un vallon, éviter une sente filant à gauche, remarquer à droite un périmètre clôturé. Franchir plus bas à droite un ruisselet : le sentier aborde la partie la plus sauvage de l’itinéraire ondulant à travers des pentes herbeuses très raides coupées de surplombs – prudence ! franchir un 1er col, atteindre un 2nd, le col d’Apaloy. Suivre la route descendant à gauche sur 1,3 km. La quitter à droite pour un passage rocailleux en crête.
  • Etape 6 :

    Saint-Jean-Pied-de-Port Longer un 1er poste de chasse puis un 2nd. Le sentier oblique en descendant sur une crête à droite. La quitter à gauche sous un 3ème poste. Le passage s’élargit, tourne à droite puis se rétrécit en longeant une grange. Suivre une route à droite sur 250 m, couper par un sentier à gauche et la rejoindre juste avant une barrière canadienne. Descendre ainsi jusqu’à Saint Etienne-de-Baïgorry que l’on traverse vers la droite ; depuis le pont sur la Nive des Aldudes, remarquer en enfilade le pont romain et le château d’Etchaux. Le GR10® se prolonge ensuite à gauche vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
A ne pas manquer
  • Bidarray Pont d'Enfer 2
    Le village de Bidarray et son église romane (Patrimoine bâti)

    Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790

  • Pic d_'Orhy
    Panorama (Panorama)

    une vue exceptionnelle sur la chaîne pyrénéenne, de l'Orhy au Pic du Midi de Bigorre

  • Saint-Etienne de Baïgorry le pont romain 01 ©CDT64
    Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Patrimoine bâti)

    Sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette