• à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Dénivelé : 150m
  • Public : Famille
Le village de Bardos invite à une boucle entre crêtes et forêt profonde du vallon d'Urgorri, pour associer les larges panoramas et les découvertes plus intimes des ruisseaux discrets. Une balade rapide, parfois agrémentée des acrobaties des pilotes de moto-trial, dont le principal intérêt reste l'incroyable panorama de la butte de Miremont. Une vue sur la chaîne des Pyrénées célébrée au sommet du château d'eau, accessible à tous, par des tables d'orientation qui détaillent le tour d'horizon. Par temps clair (privilégiez les premières heures de la journée), on pourra voir les sommets se détacher dans l'azur sur plus de 150 km. On verra aussi que Bardos est à la croisée des paysages entre Pays Basque et Gascogne, avec d'un côté les collines verdoyantes à brebis manech sur fond de la Rhune, et de l'autre la plaine de l'Adour, les douceurs de la Chalosse et la grande forêt des Landes.

Itinéraire
  • Etape 1 :

    De la butte de Miremont au fond du vallon Tourner le dos au château d'eau-belvédère pour descendre par la rue principale à gauche. A 200 m, au carrefour du chemin du chemin de Perü, quitter le goudron pour descendre à droite sur un chemin empierré. Il descend dans un vallon. Dans la ligne droite, au bout du premier pré clôture (mangeoire), attention à bien faire un crochet à droite puis aussitôt à gauche pour continuer désormais sur un sentier herbeux en lisière (balisage jaune). Le sentier longe un terrain de moto trial puis plonge vers le fond du vallon (passage raide).
  • Etape 2 :

    Dans le vallon d'Urgorri En bas de la descente raide, emprunter tout de suite à droite la passerelle en bois sur un ruisseau. Monter côté gauche du cours d'eau dans un bois de feuillus, puis repasser côté droit 100 m plus haut. La trace grimpe soudain à droite pour revenir vers un deuxième secteur de moto-trial. Là, tourner à gauche (passer entre les blocs), descendre 30 m en bordure d'une haie, puis prendre à droite le chemin situé en partie basse d'une clairière. Juste avant les rochers d'une troisième zone de moto-trial, tourner cette fois à gauche sur un agréable sentier sous les chênes. Il retrouve le ruisseau, en contrebas sur la droite.
  • Etape 3 :

    Du ruisseau au ball-trap Franchir le ruisseau sur une passerelle métallique et grimper le raidillon de l'autre rive. A mi-pente, tourner à droite sur un sentier horizontal (ouf !), prolongé par un chemin. A l'intersection suivante, bifurquer complètement à gauche pour prolonger l'ascension dans la forêt. Après un portail et son passage pour piétons, déboucher sur une large piste empierrée (hangar agricole). Remonter la piste à droite, en passant sous la ligne haute tension.
  • Etape 4 :

    Du ball-trap à Miremont Au bâtiment d'accueil du club de ball-trap, continuer tout droit sur la large piste ascendante. En haut, longer la route D253 vers la droite (prudence), en privilégiant le bas-côté droit, dans l'herbe. A l'intersection, remonter à droite la route de Miremont, pour revenir au parking du château d'eau.
A ne pas manquer
  • Le panorama de Miremont
    Le panorama de Miremont (0 km) (Panorama)

    Le panorama de Miremont (0 km) UTM : 644670 – 4815845 Le château d'eau de la butte de Miremont a été judicieusement équipé d'un escalier extérieur. Au sommet, le panorama est tout simplement prodigieux lorsque l'horizon est clair. Côté montagnes, il s'étend des Hautes-Pyrénées au littoral basque : pic du Midi de Bigorre, pic du Midi d'Ossau, pic d'Anie et pic d'Orhy en sont les stars.

  • Végétation
    La végétation de vallon humide (1,2 km) (Faune / Flore)

    Le fond du vallon est intéressant pour sa grande variété de végétaux, qui dispose ici d'un sol humide à longueur d'année et riche en humus. On voit que les espèces sont nombreuses à se partager la lumière : Aulne glutineux, Angélique sylvestre, Fougère femelle, Laïche pendante, Reine des prés, Jonc épars, Menthe aquatique, Glycérie flottante, ...

  • Bardos
    Le patrimoine de Bardos (à 1,4 km hors itinéraire) (Petit patrimoine)

    Avant ou après la balade, une visite au centre de Bardos est conseillée. Outre un fronton, une église et un parc attenant, c'est l'ancien château de Salha qui attire le regard. Belle demeure des seigneurs de Salha (XVe), additionnée de deux tours, elle fut ensuite maison bourgeoise, colonie de vacances puis enfin mairie depuis 1980.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • 300 m en bordure de la D253, rester sur le bas-côté droit (43.4852788;-1.2063988)
  • A éviter en période de chasse à la palombe, du 01/10 au 15/11. (;)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda