La voie du Puy sur le GR® 65 étape 6
- à pied : 5h30 - Difficulté Moyenne
- Distance : 22km
- Dénivelé : 650m
- Public : Sportifs
Itinéraire
Etape 1 :
Jaurriberria Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu’à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. Prendre ensuite à droite, puis à nouveau à droite sur une petite route qui débouche sur un hangar agricole au lieu-dit Jaurriberria.Etape 2 :
Larribar Là, aller à gauche, sur le chemin en cailloux qui serpente au milieu des prairies et des champs de maïs. Au bout, prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche en direction d’Ostabat. On rejoint alors une route bitumée qui passe au milieu des brebis et qui offre une vue sur les Pyrénées. A l’intersection suivante, prendre en face. Puis on débouche sur une route plus importante, la D242. Prendre à droite. On quitte la D242 plus loin à gauche pour une petite route en direction de Larribar, qu’on atteint assez viteEtape 3 :
Chapelle de Soyarza Traverser le village, puis la Bidouze. Après le pont, prendre à gauche. Un sentier chemine en sous-bois et parvient à une route goudronnée et des habitations. Là, monter en face jusqu’à la chapelle de Soyarza qui offre une vue à 360°Etape 4 :
Harambelz Amorcer alors la descente, d’abord à découvert, puis en longeant un bois. Plus loin, une stèle indique de tourner à droite. Longer une fougeraie d’où l’on a une vue sur le pic d’Anie. Traverser ensuite un bois de chênes et un pâturage avant d’arriver à Harambelz.Etape 5 :
Ostabat Passer devant l’église d’Harambelz puis descendre vers la forêt de chênes, prendre le sentier d’en face, puis bifurquer à droite à la croix. On retrouve une petite route en sortant du bois. Prendre à droite dans un virage, continuer tout droit, puis, à une fourche, prendre à gauche. Un sentier mène alors assez vite à Ostabat.
A ne pas manquer
- Chapelle de Soyarza (Patrimoine bâti)
Sur la colline de Soiartz, à Uhart-mixe, il existe une chapelle, qui, de nos jours encore, attire beaucoup de monde. Elle a été érigée à l’emplacement d’un sanctuaire beaucoup plus important, érigé par les Prémontrés au XII-ième siècles.
Stéle de Gibraltar (Petit patrimoine)En 1964, la stèle de Gibraltar a été érigée à quelques mètres du Chemin pour marquer l’endroit symbolique où les pèlerins d’horizons différents se rencontrent et font route commune vers St Jacques de Compostelle.
Chapelle d'Haranbeltz (Site culturel)Un lieu mythique du chemin avec ses maisons d'hospitaliers.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité
De Aroue à Ostabat
Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre…
AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY

