La voie du Puy sur le GR® 65 étape 6

  • à pied : 5h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 22km
  • Dénivelé : 650m
  • Public : Sportifs
Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre véritablement dans le Pays Basque : à la différence du Béarn des étapes précédentes, les habitations et les fermes sont disséminées sur le territoire. L’étape se termine à Ostabat, village célèbre car il est le point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Jaurriberria Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu’à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. Prendre ensuite à droite, puis à nouveau à droite sur une petite route qui débouche sur un hangar agricole au lieu-dit Jaurriberria.
  • Etape 2 :

    Larribar Là, aller à gauche, sur le chemin en cailloux qui serpente au milieu des prairies et des champs de maïs. Au bout, prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche en direction d’Ostabat. On rejoint alors une route bitumée qui passe au milieu des brebis et qui offre une vue sur les Pyrénées. A l’intersection suivante, prendre en face. Puis on débouche sur une route plus importante, la D242. Prendre à droite. On quitte la D242 plus loin à gauche pour une petite route en direction de Larribar, qu’on atteint assez vite
  • Etape 3 :

    Chapelle de Soyarza Traverser le village, puis la Bidouze. Après le pont, prendre à gauche. Un sentier chemine en sous-bois et parvient à une route goudronnée et des habitations. Là, monter en face jusqu’à la chapelle de Soyarza qui offre une vue à 360°
  • Etape 4 :

    Harambelz Amorcer alors la descente, d’abord à découvert, puis en longeant un bois. Plus loin, une stèle indique de tourner à droite. Longer une fougeraie d’où l’on a une vue sur le pic d’Anie. Traverser ensuite un bois de chênes et un pâturage avant d’arriver à Harambelz.
  • Etape 5 :

    Ostabat Passer devant l’église d’Harambelz puis descendre vers la forêt de chênes, prendre le sentier d’en face, puis bifurquer à droite à la croix. On retrouve une petite route en sortant du bois. Prendre à droite dans un virage, continuer tout droit, puis, à une fourche, prendre à gauche. Un sentier mène alors assez vite à Ostabat.
A ne pas manquer
  • chapelle Soyarza
    Chapelle de Soyarza (Patrimoine bâti)

    Sur la colline de Soiartz, à Uhart-mixe, il existe une chapelle, qui, de nos jours encore, attire beaucoup de monde. Elle a été érigée à l’emplacement d’un sanctuaire beaucoup plus important, érigé par les Prémontrés au XII-ième siècles.

  • Pelerins à la Stèle de Gibralatar ©CDT64-P.Gaillard bdef
    Stéle de Gibraltar (Petit patrimoine)

    En 1964, la stèle de Gibraltar a été érigée à quelques mètres du Chemin pour marquer l’endroit symbolique où les pèlerins d’horizons différents se rencontrent et font route commune vers St Jacques de Compostelle.

  • Chapelle Saint Nicolas ©CDT64-P.Gaillard bdef
    Chapelle d'Haranbeltz (Site culturel)

    Un lieu mythique du chemin avec ses maisons d'hospitaliers.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette