Photo indications cures médicales 18j - Cure ORL à Cambo-les-Bains

Une thérapie reconnue par les autorités de Santé

Votre cure VR

La cure thermale Voies Respiratoires est une thérapie reconnue par les autorités de Santé comme un traitement curatif, mais aussi en prévention des récidives.

Les sources thermales de Cambo-les-Bains sont réputées pour leur richesse en oligo-éléments et minéraux, créant un environnement propice à la détente et à la guérison des voies respiratoires.

La mise en contact d’eau thermale avec les muqueuses respiratoires, hautes ou basses, permet, selon les pathologies, de fluidifier les accumulations de mucus pour faciliter leur évacuation, d’assainir les infections bactériennes par un nettoyage doux, d’apaiser l’inflammation des tissus.

Qu’elle soit conventionnée (18 jours) ou libre (minimum 5 jours), votre cure thermale Voies Respiratoires se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d’environ 1 h 30 et un parcours de 6 soins thermaux.

Chaque cure est conçue sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque curiste sous la supervision de l’équipe médicale qualifiée.

Besoin d’aide pour organiser votre cure thermale ?

Consultez notre rubrique J’organise ma cure thermale et notre mode d’emploi.  

Réservez votre cure thermale auprès des Thermes de Cambo-les-Bains au +33 (0)5 59 29 02 00 ou par mail cambolesbains@chainethermale.fr 

En Voies Respiratoires, on traite quoi ?

La Cure des Voies Respiratoires à Cambo-les-Bains propose des traitements ciblés visant à soulager et améliorer diverses affections liées au système respiratoire. 

Voici quelques-unes des pathologies et symptômes spécifiques qui peuvent bénéficier de cette cure thérapeutique

  • Allergies respiratoires, 
  • Asthmes, 
  • Bronchites, 
  • Otites,
  • Sinusites,
  • Rhinites allergiques, 
  • Angines,
  • Rhinoplastie,
  • Rhinosinusites,
  • Rhinopharyngites récidivantes, 
  • Rhume des foins,
  • Spasmodiques,
  • Bronchite chronique, 
  • Toux.

Les soins thermaux pratiqués en Voies Respiratoires

Aérosol individuel

A la sortie du masque, des particules d’eau thermale sont émises, ce qui permet d’atteindre les voies respiratoires en profondeur.

Aérosol sonique

Un vibreur sonique à basse fréquence, couplé sur les aérosols individuels, transmet aux particules une certaine énergie, ce qui leur permet d’atteindre des zones peu perméables de l’arbre respiratoire tels les sinus.

Aérosol manosonique

Ce procédé thérapeutique est identique à l’aérosol sonique mais il s’y ajoute une composante de surpression graduable liée à la déglutition. Ce dispositif permet la pénétration des principes actifs de l’eau thermale directement dans la trompe d’Eustache et réalise une kinésithérapie des muscles de cette trompe grâce à la répétition des séances pendant les 18 jours de la cure.

Bain Nasal

C’est la version thermale du “pschitt de Stérimar”, les minéraux thermaux en plus. On fait pénétrer dans chaque narine une pipette d’eau qui permet de diluer et évacuer les mucosités et de mettre en contact les éléments chimiques anti-inflammatoires (soufre, silice) avec les tissus.

Cure de boisson

Les effets internes de la cure de boisson constituent un élément de base du traitement thermal grâce à la composition physico-chimique des eaux minérales et en particulier aux oligo-éléments. Les curistes doivent scrupuleusement respecter les prescriptions du médecin thermal qui précise la quantité des prises et leurs horaires.

Drainage postural

Exercices destinés à désencombrer les bronches

Emanatorium

Bain de vapeur thermale.

Ainsi que 3 soins dispensés uniquement par le médecin thermal :

Insufflation de la trompe d’Eustache

le médecin thermal fait pénétrer lui-même les gaz thermaux dans la trompe d’Eustache, à l’aide d’une sonde introduite avec douceur le long du plancher des fosses nasales, émettant des gaz thermaux. La pression est réglable et contrôlée. Elle associe mécaniquement désobstruction des trompes et balayage des sécrétions. Ce soin favorise la rééducation tubo-tympanique chez l’enfant.

Gargarisme

L’eau thermale agit directement au contact de la muqueuse du pharynx, permet son hydratation et son imprégnation par les principes actifs (soufre, oligo-éléments, minéraux).

Humage nébulisation

On utilise pour ce soin deux composés thermaux : eau chargée en soufre et gaz issus de l’eau thermale. L’ensemble est propulsé dans un masque dans lequel vous inspirez par le nez et la bouche pour imprégner vos muqueuses respiratoires (fosses nasales, oropharynx, bronches). On cible ici une autre forme de contact entre les éléments minéraux de l’eau thermale et les tissus endommagés, avec la diminution de l’inflammation pour objectif.

Irrigation nasale

Elle permet de fluidifier et d’évacuer les mucosités visqueuses des fosses nasales, afin de retrouver une respiration naturelle et fonctionnelle. On introduit dans une narine une fine canule, reliée à un faible débit d’eau thermale. Le flux passe d’une narine à l’autre en emportant avec lui les éléments inopportuns.

Pulvérisation

Un jet d’eau thermale, brisé par un fin tamis, projette sur votre pharynx une multitude de gouttelettes. Cette pulvérisation agit en deux temps : une détersion douce de la muqueuse pharyngée (évacuation des mucus et éventuellement des bactéries pathogènes) et une mise en contact avec les éléments minéraux de l’eau thermale (soufre), qui favorise la résorption de l’inflammation.

Rééducation respiratoire

Douche sous immersion en piscine médicinale

Immergé pendant 10 minutes dans un bassin d’eau thermale, vous êtes placé face à une rampe de jets sous marins de forte pression. Une séquence ascendante de jets est projetée sur votre dos, ce qui a pour effet de “masser” les masses musculaires de chaque côté de la colonne, jusqu’au coccyx. Dans ce soin, ce sont les grands muscles “superficiels” qui sont ciblés (trapèzes supérieur et inférieur, grand dorsal, fascia thoraco-lombaire).

Douche pharyngienne

Dispensée grâce à un « pistolet » pharyngien par le médecin lui-même, elle exerce une action décapante au niveau des cryptes amygdaliennes et de la paroi du pharynx.

Méthode de déplacement de Proëtz

Cette pratique est aussi de la compétence exclusive du médecin thermal. Elle assure la pénétration de l’eau à l’intérieur des cavités sinusiennes à l’aide d’un système de pompe et permet un lavage complet des sinus.

Choisissez la formule adaptée à votre pathologie

  • la cure conventionnée 18 jours
  • la cure libre de 5 à 18 jours

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez soigner vos affections rhumatismales ou bien vos voies respiratoires en même temps avec la double orientation.

Les objectifs d’une cure Voies Respiratoires

La Cure Thermale des Voies Respiratoires à Cambo-les-Bains a pour objectif d’apporter un soulagement significatif et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles respiratoires :

Soulagement des symptômes respiratoires

Réduire la fréquence et l’intensité des crises d’asthme. Atténuer la toux, la gêne thoracique et la difficulté respiratoire associées à diverses affections des voies respiratoires.

Amélioration de la fonction pulmonaire

Accroître la capacité pulmonaire et la ventilation. Favoriser une respiration plus profonde et plus aisée.

Réduction de l’inflammation respiratoire

Diminuer l’inflammation des voies respiratoires. Contribuer à la décongestion des sinus et à la réduction des symptômes associés aux allergies.

Prévention des infections respiratoires récurrentes

Renforcer le système immunitaire pour réduire la fréquence des infections respiratoires. Aider à prévenir les complications liées aux infections respiratoires.

Informations pratiques 

Réservez votre cure thermale auprès des Thermes de Cambo-les-Bains au +33 (0)5 59 29 02 00 ou par mail cambolesbains@chainethermale.fr 

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette