Photo cures médicales 18j Rhumatologie Cambo-les-Bains Pays basque

Une thérapie reconnue par les autorités de Santé

Votre cure RH

La cure thermale Rhumatologie est une thérapie reconnue par les autorités de Santé pour sa capacité à réduire les douleurs chroniques, augmenter la force musculaire et la souplesse articulaire.

Chaque cure Rhumatologie est personnalisée en fonction de vos besoins spécifiques. La combinaison des bienfaits de l’eau thermale avec les programmes de soins adaptés, prescrits par les médecins thermaux, soulage vos douleurs articulaires et améliore votre mobilité. 

Qu’elle soit conventionnée (18 jours) ou libre (à partir de 5 jours), votre cure thermale Rhumatologie se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d’environ 1h30 et un parcours de 4 soins thermaux.

Besoin d’aide pour organiser votre cure thermale ?

Consultez notre rubrique J’organise ma cure thermale et notre mode d’emploi.  

Réservez votre cure thermale auprès des Thermes de Cambo-les-Bains au +33 (0)5 59 29 02 00 ou par mail cambolesbains@chainethermale.fr 

En Rhumatologie, on traite quoi ?

La cure en rhumatologie est une approche thérapeutique globale visant à soulager et améliorer les symptômes liés aux affections rhumatismales.

Voici un aperçu des pathologies prises en charge au cours d’une cure rhumatologie

  • Arthrose,
  • Rhumatismes dégénératifs inflammatoires,
  • Lombalgie,
  • Troubles musculo-squelettiques,
  • Sciatique,
  • Tendinites,
  • Polyarthrite Rhumatoïde,
  • Spondylarthrite Ankylosante, 
  • Séquelles de traumatismes ou d’interventions chirurgicales, 
  • Inflammation chronique des tendons, 
  • Syndrome fibromyalgique, 
  • Raideurs articulaires.

Les soins thermaux pratiqués en rhumatologie

Bain individuel en eau courante ou en piscine médicinale

Le bain est pris en baignoire individuelle ou en piscine médicinale. Cette pratique crée une importante vasodilatation sous-cutanée, et permet l’absorption par la peau des principes actifs de l’eau thermale.

Bain de boue local

Le bain de boue local des membres inférieurs (chevilles/genoux) ou pédifoulage, a quant à lui une visée rééducative. Pendant 10 minutes, vous êtes invité à réaliser différents mouvements, mobilisant ainsi muscles et articulations des jambes et chevilles. Enfin, le bain de boue local des mains ou manuboue travaille lui aussi à la rééducation et la souplesse de vos mains. Vous êtes ici invité à utiliser les différentes textures et températures de la boue pour effectuer des mouvements.

Bain de boue général

Le bain de boue général est un bassin rempli d’argile (kaolin) mélangé à de l’eau thermale tiède (36°C). La haute densité du mélange permet de placer votre corps naturellement en état d’apesanteur, libérant de ce fait toute contrainte articulaire et musculaire. C’est un soin très relaxant.

Cataplasmes d’argile

Un ensemble de “coussins” de montmorillonite, mélangée à de l’eau thermale, portée à la température idéale de 50°C est appliqué le long de votre colonne vertébrale et autour de votre cou, pendant 10 minutes. La chaleur douce et son inertie, permettent une décontraction intense de tous les groupes musculaires du dos, notamment des muscles profonds, difficiles à atteindre (rhomboïdes, dentelés, scalènes, épineux, iliocostal) et l’apaisement de vos douleurs. Ce soin prépare idéalement votre dos à la rééducation musculaire et articulaire.

Cure de boisson

Les effets internes de la cure de boisson constituent un élément de base du traitement thermal grâce à la composition physico-chimique des eaux minérales et en particulier aux oligo-éléments. Les curistes doivent scrupuleusement respecter les prescriptions du médecin thermal qui précise la quantité des prises et leurs horaires.

Douche générale au jet ou multi-jets

Au moyen d’un jet d’eau thermale sous pression modulée, dirigé par l’agent thermal sur les zones du corps indiquées par le médecin, elle produit un effet de percussion et de vibration des masses musculaires. Elle constitue un puissant stimulant, accompagné d’un effet tonique circulatoire, alternant avec un phénomène de détente nerveuse.

Douche locales mains et/ou pieds

Ciblée soit sur les chevilles/genoux, soit sur les poignets/mains, cette douche séquentielle agit comme un massage très rythmé des zones douloureuses, par le biais de dizaines de buses projetant à haute pression de l’eau thermale. L’objectif est de stimuler les muscles, tendons et ligaments pour apaiser le phénomène douloureux, et de décontracturer les muscles péri-articulaires.

Douche sous immersion en piscine médicinale

Immergé pendant 10 minutes dans un bassin d’eau thermale, vous êtes placé face à une rampe de jets sous-marins de forte pression. Une séquence ascendante de jets est projetée sur votre dos, ce qui a pour effet de “masser” les masses musculaires de chaque côté de la colonne, jusqu’au coccyx. Dans ce soin, ce sont les grands muscles “superficiels” qui sont ciblés (trapèzes supérieur et inférieur, grand dorsal, fascia thoraco-lombaire).

Douche thermale pénétrante

Installé sur le ventre, une douche constituée de plusieurs jets fins et puissants balaye l’ensemble de votre dos, de la nuque aux fesses. On vise ici la détente des muscles superficiels (trapèzes, dorsaux, fessiers) et des fascias. Le rythme lent et répétitif de la douche favorise la sédation des douleurs et un état général de bien-être psychique (vigilance modifiée proche de l’état d’hypnose).

Douche de forte pression sous immersion en piscine

Cette pratique thermale est la variante, à haute pression, de la douche sous immersion.

Vaporarium

Ce soin collectif se déroule dans une pièce close où de l’eau thermale chaude est pulvérisée.

Emanatorium

Bain de vapeur thermale.

Piscine active

Sous la direction d’un Éducateur en activités physiques adaptées D.E., vous réalisez, pendant 15 minutes, un enchaînement de mouvements de rééducation qui ont pour vocation d’augmenter votre mobilité articulaire et la force des muscles péri-articulaires. Ce programme de rééducation est évolutif tout au long de la semaine et permet de travailler plusieurs zones du corps.

Choisissez la formule adaptée à votre pathologie

  • la cure conventionnée 18 jours
  • la cure libre de 5 à 18 jours

Le saviez-vous ?

Vous pouvez soigner vos affections rhumatismales ou bien vos voies respiratoires en même temps avec la double orientation.

Les objectifs d’une cure Rhumatologique

Une cure thermale rhumatologique à Cambo-les-Bains vise à atteindre plusieurs objectifs essentiels pour améliorer la santé et le bien-être des curistes souffrant de troubles rhumatismaux :

Soulager les douleurs

La cure thermale vise à atténuer les douleurs articulaires et musculaires associées aux affections rhumatismales. Les propriétés anti-inflammatoires des eaux thermales peuvent contribuer significativement à la réduction de la douleur.

Amélioration de la mobilité

En favorisant la détente musculaire et en diminuant l’inflammation, la cure thermale vise à améliorer la mobilité des articulations, permettant ainsi une meilleure qualité de vie au quotidien.

Réduction de l’inflammation

Les eaux thermales de Cambo-les-Bains, riches en minéraux, ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues. La cure thermale cible l’inflammation associée aux maladies rhumatismales pour réduire l’inconfort et la raideur.

Renforcement musculaire

Des programmes de soins spécifiques peuvent être mis en place pour renforcer les muscles environnants, contribuant ainsi à la stabilité des articulations et à la prévention de la dégradation.

Amélioration de la qualité de vie

L’objectif ultime est d’améliorer la qualité de vie globale des personnes souffrant de troubles rhumatismaux. Cela inclut la possibilité de mener une vie quotidienne plus active et moins limitée par la douleur.

Prévention des récidives

En intégrant des approches préventives, la cure thermale vise à réduire les risques de rechute et à favoriser une gestion à long terme des affections rhumatismales.

Education et sensibilisation

Les programmes de cure incluent souvent des séances d’éducation pour aider les curistes à mieux comprendre leur condition et à adopter des comportements favorables à leur santé.

Informations pratiques 

Réservez votre cure thermale auprès des Thermes de Cambo-les-Bains au +33 (0)5 59 29 02 00 ou par mail cambolesbains@chainethermale.fr 

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette