• à pied : 3h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 9km
  • Dénivelé : 350m
  • Public : Tous publics
Dans un très bel environnement, cet itinéraire est une véritable initiation à la randonnée pour un parcours très facile dans un quartier de Larrau. Partant du village, la piste nous hisse au-dessus des gorges d’Holzarte pour un grand décor avec ses parois vertigineuses surmontées de grands faces herbeuses. La cascade Pixta parait au milieu de cet univers montagnard et on devine très facilement l’étendue des grands pâturages haut-souletins. Passant par le col de Jauregiberri, le vieux chemin des fermes est souvent remplacé par une piste. Un petit sentier, trop court cependant, propose un bon entrainement aux escapades futures. La dernière partie du parcours est la plus belle avec un vieux chemin sous-bois bucolique et une arrivée photogénique au village.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Départ Traverser le village et descendre la route goudronnée vers Tardets. Prendre la première route à droite, au camping « Ixtila ». Le goudron va vite être remplacé par une piste carrossable. Progresser constamment sur la piste principale. A la sortie de la forêt, elle débouche sur un plat et un magnifique belvédère. Avancer sur celui-ci et descendre de quelques mètres pour admirer le haut des gorges d’Holzarte. Revenir sur la piste et continuer jusqu’à la première ferme.
  • Etape 2 :

    Ferme Uztarbia Au niveau de la ferme, prendre le sentier à droite. Panneau « village de Larrau ». Après une petite grimpette, passer une fontaine.
  • Etape 3 :

    Col de Jaureguiberri Passer une barrière et continuer sur le chemin le plus large. Il redescend, passe une partie humide et emprunte un joli petit sentier qui débouche dans une clairière. Petite remontée pour rejoindre la piste descendante assez large. Passer la croix de la Madeleine. Très rapidement, le chemin va éviter un peu la piste pour la retrouver. Passer un pont traditionnel en bois et remonter afin de passer une barrière.
  • Etape 4 :

    Hardoipea Passer devant de vieilles granges. Après une petite descente, le chemin remonte sur un petit col afin de redescendre de nouveau. Repasser une double barrière (à refermer derrière vous).
  • Etape 5 :

    Bifurcation Elle se situe juste après un petit ruisseau. Prendre à gauche vers une mini carrière de cailloux servant à l’empierrement de pistes. Passer une autre barrière. Il s’agit de la plus jolie partie de l’itinéraire. Continuer jusqu'à rejoindre le parking de départ.
A ne pas manquer
  • Croix de la Madeleine
    Croix de la Madeleine (Petit patrimoine)

    Niché au pied du Pic d'Orhy, plus haut sommet du Pays Basque, Larrau est un village de 200 habitants. La croix de la Madeleine fut érigée en 1886 sur le chemin. Des processions des Larraintars (habitants de Larrau) avaient lieu pour implorer le retour de la pluie. On notera dans ce village l'importance du pastoralisme.

  • Arrivée à Larrau
    Flâner dans le village (Patrimoine bâti)

    Point de départ de l'emblématique randonnée vers la passerelle d'Holzarte, Larrau est un passage obligé pour les randonneurs. Mais il est aussi agréable de déambuler dans les ruelles de ce petit village montagnard dont les toits d’ardoise, bien pentus, rappellent que l'hiver, la neige n'est pas loin. Visiter l’église Saint Jean-Baptiste, classée monument historique. Ses parties les plus anciennes datent du Xème siècle, une statue de la Vierge à l’enfant du XVIème.

  • Panorama
    Agriculture montagnarde (Panorama)

    Cette randonnée évoque également la difficulté de l’agriculture montagnarde au regard du nombre de maisons fermées dans le quartier traversé par la randonnée. L'été en revanche, les bergers occupent la montagne dans les cayolars pour fabriquer le fromage de brebis. La Soule est la province la moins peuplée du Pays Basque.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Attention : Ne pas s'approcher du bétail et le contourner. (;)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette