- à pied : 2h - Difficulté Facile
- Distance : 3km
- Dénivelé : 371m
- Public : Famille
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.
Le col d’Orgambidesca est un des grands sites d’observation de la migration des palombes (Columba palumbus), cet oiseau migrateur dont
raffolent les chasseurs… et que défendent et observent les ornithologues. Si tu as de la chance et que tu viens à Orgambidesca aux bonnes périodes, peut-être en verras-tu ?
Etape 1 :
Europa 2 Du chalet d’accueil, au bord du parking, traverse prudemment la route principale et prends la petite route goudronnée en face. Tu vas monter plusieurs lacets. Regarde bien le nom des chalets en bois : quand tu passeras juste au-dessus de celle qui se nomme “Europa 2”, tu prendras la grande piste qui part face à toi sous les arbres. Choisis la voie de gauche qui monte légèrement.Etape 2 :
Crête Plus loin, tu passes sous une ligne électrique. Puis tu sors du bois. Là, tu vas prendre une piste à gauche qui te dirige vers un poteau métallique. Tu commences alors à marcher sur la crête. Tu vas passer à côté d’une station météorologique, puis d’un relais téléphonique.Etape 3 :
Abris de chasse Tu es bientôt au point culminant de la crête. Sur la droite, c’est vertigineux. Ne t’approche pas trop ! Mais quelle vue, tu ne trouves pas ? Petit à petit, la crête se rétrécit. Continue jusqu’au bout. Tu n’as plus le choix : il faut descendre jusqu’à la route. Avant de l’atteindre, tu vas passer tout près de deux petits abris de chasse en bois. (Attention, si tu vois des chasseurs occuper ces deux postes, il faudra que tu fasses demi – tour pour ne pas les déranger. On te conseille quand même de rejoindre le col d’Orgambideska par la route pour discuter avec les ornithologues et observer la migration avec les jumelles qu’ils te prêteront !).Etape 4 :
Col d'Orgambidesca Puis tu arrives au col 4. Du 15 juillet au 15 novembre, tu y trouveras des personnes de la Ligue de Protection des Oiseaux. N’hésite pas à aller les questionner pour savoir ce qu’elles font ! Il te suffit ensuite de suivre la route vers le haut (n’oublie pas côté gauche, face aux voitures qui arrivent !) pour rejoindre le parking en quelques minutes..
- Les chalets d’Iraty (Site naturel)
Ils forment un village de 40 confortables maisons en bois réparties dans la plus vaste forêt de hêtres d’Europe : la forêt d’Iraty. Les touristes viennent ici pour pratiquer la raquette à neige ou le ski de fond en hiver, la randonnée en été, et à l’automne, ils viennent observer les oiseaux migrateurs ou bien les chasser.
- Palombière (Site naturel)
Avec la méthode de la palombière, des pigeons domestiqués (“appelants”) sont attachés à un support. Avec un ingénieux système de ficelles et de clapets, les chasseurs peuvent les faire bouger. Les palombes croient que les pigeons les appellent (d’où leur nom), elles descendent et sont piégées ou tirées au fusil...
- Les crêtes (Panorama)
Les crêtes et les sommets sont battus par les vents. Les oiseaux migrateurs parcourent plusieurs milliers de kilomètres et franchissent les montagnes par les endroits les moins fatigants : les cols. Sais-tu qu’ici, on voit passer des palombes, mais aussi des pinsons, des grives, des alouettes, des étourneaux, …mais ce qui fait l’intérêt ornithologique du site et sa renommée ce sont surtout les rapaces, les grues et les cigognes !
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité
La route des cols Larrau - Aubisque
Pour relier à votre rythme, les plages du Pays basque au «…
LARRAULe pic d'Orhy
Partant de l’ouest, les Pyrénées s’élèvent brusquement au niveau de la Haute-Soule.…
LARRAUPort de Larrau
Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu…
LARRAU