• à vélo : 8h - Difficulté Difficile
  • Distance : 132km
  • Public : Sportifs
Cette superbe traversée aux multiples contrastes donne des frissons! Quoi de plus exaltant que de partir des plages et de se retrouver quelques heures après en pleine montagne? Cet itinéraire d’envergure qui enchaîne plusieurs cols est à prendre au sérieux sur le plan physique. Au menu, entre autres, le redoutable Burdincurutcheta qui fait le bonheur des adorateurs du petit braquet. C'est LA montagne basque dans ce qu'elle a de plus pure. Pas de frime, que du vrai !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Sare Du pont Saint-Jacques, partir en direction de la gare, sur la D912. Attention car la circulation est dense, longer la côte sur 13km, en traversant successivement Hendaye, la corniche et Ciboure. Après la Gare de, Saint-Jean-de-Luz, s’engager à droite sur la D918, direction Ascain. Continuer sur la D4 vers Sare. Les choses sérieuses commencent avec le premier col de Saint-Ignace (169m) et la gare du petit train de la Rhune. Descendre sur la D4 et monter sur la place centrale de Sare.
  • Etape 2 :

    Col d’Ispéguy Rejoindre la D4 et poursuivre vers Ainhoa. Rester sur la D4 jusqu’à Dantxarinea et traverser la frontière. Monter le Col d’Otxondo (570 m) sur la N-121B et descendre jusqu’à Arizkun. Prendre à gauche sur la NA-2600 et remonter le long du Rio Baztan, puis vers le col D’Ispéguy (672 m).
  • Etape 3 :

    Col de Burdincurutcheta La magnifique descente en balcon rejoint Saint-Etienne-de-Baïgorry. Après la traversée du village et du pont Romain, se diriger à droite sur la D15 vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Passer les vignobles d’Irouléguy et la belle cité de Donibane Garazi et à Saint-Jean-le-Vieux, sur la place du fronton, tourner à droite sur la D18, vers Lecumberry et Mendive. Rester sur la D18, puis s'élever sur le clou du parcours, une magnifique ascension de 800m jusqu’au Col de Burdincurutcheta.
  • Etape 4 :

    Larrau Du col, descendre en douceur et tourner à gauche sur la D19 vers les chalets d’Iraty. Une montée à l’ombre des hêtres accède à l’ultime but, le col de Bagargui (1327 m). Rejoindre la Col d’Orgambidesca, et sa vue sur le Pic d’Orry. Se lancer dans la descente de Larrau, mais prudence, elle réclame beaucoup d’attention de part sa longueur, sa déclivité et la fatigue accumulée.
Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette