• à vélo : 3h15 - Difficulté Difficile
  • Distance : 18km
  • Dénivelé : 710m
  • Public : Sportifs
Cet itinéraire permet une découverte des hauteurs du village d'Espelette en offrant au VTTiste de très beaux points de vues. D'abord sur route et larges pistes, le cheminement emmène le randonneur sur les flancs du mont Errebi et le col des trois croix. Une belle descente facile où l'on peut se faire plaisir suivie d'une montée plus raide permettra de rejoindre le col de Zuharreta où une ambiance plus montagnarde se fait sentir. C'est sur le Mondarrain qu'une portion plus technique nécessitera une vigilance particulière avec une descente du vélo conseillée par endroits. La vue sur le Labourd jusqu'à l'océan y est surprenante. Il ne restera plus qu'à descendre jusqu'au village d'Espelette où une visite s'impose.


Itinéraire
  • Etape 1 :

    En sortant d'Espelette Depuis la place du village, aller en direction du rond point de la D918. Prendre la seconde sortie et, au bout de 150 m, prendre à droite Gazitegiko Bidea. Après une série de ralentisseurs, prendre à gauche une route en ascension raide. Parcourir 600 m jusqu'à atteindre un virage sur la droite à la sortie duquel prendre à gauche une piste en descente . Passer un portillon, traverser un ruisseau sur une passerelle avant de s'engager dans une montée raide en sous-bois. Le cheminement se poursuit ensuite au milieu d'une fougeraie. En haut de la montée, passer un portillon avant de poursuivre sur une piste en balcon au dessus d'une prairie. Après une troisième barrière, la piste poursuit jusqu'à la ferme Meatsea.
  • Etape 2 :

    Ascension du col des trois croix Le cheminement continue sur route. A la première patte d'oie, prendre à gauche, à la seconde à droite jusqu'à atteindre, au bout de la route, un passage canadien. Le traverser et s'engager dans une montée raide en sous-bois. Au bout de 300 mètres, la piste effectue un virage serré sur la droite et débouche en zone dégagée. Continuer sur cette piste qui monte en lacets. Passer un premier petit col, poursuivre à plat avant de monter au col des trois croix où une très belle vue s'offre au vététiste.
  • Etape 3 :

    Vers le Col de Zuharreta Poursuivre tout droit sur la piste en basculant de l'autre côté du col. Une belle descente en balcon permet de rejoindre un col où plusieurs pistes se croisent. Trois d'entre elles font face. Prendre celle du milieu, commune au GR10. La piste passe par un plateau où il est possible d'observer des betizus puis remonte d'abord progressivement puis de façon plus abrupte jusqu'au col de Zuharreta.
  • Etape 4 :

    Sur le flanc du Mondarrain Au niveau du col, prendre à gauche sur la piste qui passe à droite d'un panneau d'informations. Après 250 mètres, tourner à gauche sur un sentier monotrace à flanc de montagne. Attention, de nombreuses portions accidentées et des ornières requièrent une vigilance particulière. Atteindre une croupe dégagée où se trouve un enclos à bétail. Passer à droite de deux gros blocs et poursuivre sur une sente herbeuse peu marquée. Le passage herbeux s'élargie et la pente devient plus prononcée. Rejoindre une piste caillouteuse et prendre à gauche. Descendre jusqu'à trouver une route.
  • Etape 5 :

    Descente au village Prendre à gauche la route en lacets. Après 1 km de descente, traverser la D249 et prendre en face une piste caillouteuse en montée. Après 500 m de montée en sous-bois d'abord progressive puis raide, le sentier rejoint une croupe. Au niveau de très beaux hêtres, prendre à droite sur une large piste dégagée sur la croupe. Au bout de cette piste, rejoindre une route au niveau d'un virage et prendre à gauche en descente. Continuer toujours tout droit jusqu'à récupérer la D918 où tourner à gauche pour rejoindre le rond point du départ.
A ne pas manquer
  • Etxea - Salle dégustation
    Le centre d'interprétation du piment d'espelette (Site culturel)

    Créé à l'initiative du Syndicat des producteurs de piment d'Espelette, cet espace de 100 m² permet la découverte du piment au travers d'une visite commentée. Au programme, histoire, terroir, caractéristiques organoleptiques sont abordés. Un film est projeté et une dégustation de la poudre de piment est possible. Une expérience originale et attractive pour tous les publics.

  • Château - Vue de l'Arboretum
    Le château (Patrimoine bâti)

    Château des Barons d'Ezpeleta, les vestiges de cet emblème du village remontent au Moyen-Âge. Après avoir été détruit puis reconstruit par les Ezpeletars suite à une révolte, le château fut légué à la commune en 1694. Il abrite aujourd'hui divers services municipaux. La tour d'angle a été inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1937 et l'ensemble du château en 1993. Il abrite des expositions permanentes.

  • Mondarrain
    Sommet du Mondarrain (Panorama)

    Le sommet du Mondarrain, situé à 749 m d'altitude, offre, par temps dégagé, une vue exceptionnelle sur toute la province du Labourd et une partie de la Basse-Navarre. Depuis ce belvédère où restent des ruines d'un ancien fort, le randonneur peut observer l'océan, le début de la chaîne des Pyrénées jusqu'aux hauts sommets Béarnais ainsi que les montagnes navarraises.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Portion à ornières et blocs nécessitant une vigilance particulière (;)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda