- à pied : 3h - Difficulté Difficile
- Distance : 17km
- Dénivelé : 844m
- Public : Sportifs
Etape 1 :
Le village d'Espelette A la place du marché, en face du restaurant Chez Doxpi, emprunter une voie entre deux haies de buis en direction du château. Au bout de l'allée, tourner à gauche. Laisser le bâtiment du Syndicat du Piment d'Espelette puis tourner à droite et passer devant le château. Suivre cette route jusqu'à rejoindre la départementale. Traverser et continuer sur la gauche en ascension avant de prendre la première à droite. Passer un pâté de maisons et laisser une voie sans issue à droite. Arriver au niveau d'une patte d'oie et continuer à droite. Poursuivre sur la route jusqu'à atteindre une nouvelle patte d'oie où tourner à droite. Après une courte ascension sur une piste goudronnée, tourner à droite sur une piste en terre entre des prairies.Etape 2 :
Traversée du quartier HaraneaProgresser sur cette large croupe entre les prairies pendant deux cent mètres puis tourner à gauche avant trois beaux hêtres sur un sentier herbeux. D'abord étroit, le sentier s'élargit et devient caillouteux. Traverser un beau sous-bois avant de rejoindre une route au niveau du quartier Haranea. Prendre en face en direction du Mondarrain. Après une centaine de mètres, au croisement, tourner à gauche en direction de Venta Burkaitz. Passer un fronton sur la droite et poursuivre sur la route. Après une série de lacets en ascension, quitter la route en empruntant un sentier qui monte à travers des ajoncs.Etape 3 :
L'ascension du Mondarrain Après une ascension, rejoindre une piste et s'engager à droite. Continuer sur cette piste qui contourne le Mont Ezkandrai. Traverser plusieurs rus avant que la piste se divise. Prendre la première à droite, progresser sur le sentier sur une cinquantaine de mètres avant de s'engager dans une sente à gauche. Rejoindre le col d'Amezketa. Longer l'orée du bosquet et poursuivre l'ascension du Mondarrain. La montée raide mène dans une très belle forêt de hêtres. Le cheminement dans le sous-bois n'est pas évident. Rester vigilant au balisage jaune. Traverser la forêt pour rejoindre une zone dégagée parsemée de blocs. Le sentier conduit au pied d'une montée raide entre des parois rocheuses. Arriver sur un plateau en dessous du sommet et se diriger vers d'imposants blocs rocheux sur la gauche. Longer une paroi à droite avant de s'engager dans une courte ascension en direction d'un arbuste d'aubépine. Quelques dizaines de mètres après, arriver au sommet du Mondarrain.Etape 4 :
Le long de la crête d'Ourrezti Profiter de la vue au sommet puis poursuivre la randonnée du côté opposé à l'arrivée. Passer à droite de la croix avant de s'engager dans la descente. Rester vigilant dans la première partie assez raide. Continuer à gauche d'une paroi rocheuse et poursuivre sur le sentier qui chemine à travers des blocs rocheux de tailles importantes avant de descendre une pelouse qui mène à un col. Passer à droite d'un coral (enclos pour les troupeaux) et suivre un sentier très bien marqué à flanc de montagne. Traverser une zone parsemée d'arbustes d'aubépines qui descend en direction d'une croupe herbeuse. Continuer de descendre pour rejoindre une piste. La suivre sur la droite jusqu'à atteindre le col de Zuharreta.Etape 5 :
Vers le massif Soporro Basculer de l'autre côté du col puis s'engager à droite sur la piste. Traverser un sous-bois, passer un premier col où se trouve une jolie bergerie puis atteindre un second col au cœur d'une plantation de diverses essences d'arbres. Laisser une piste sur la gauche d'une haie de thuyas et prendre la seconde piste commune au GR10. Très rapidement, quitter le GR et monter sur la croupe à droite de la piste en ascension. Après une montée raide, atteindre un petit plateau avant de continuer l'ascension de la croupe jusqu'à rejoindre un groupement d'arbustes d'aubépines.Etape 6 :
Jusqu'au col des Trois Croix Basculer du côté opposé à celui d'arrivée de la croupe en direction d'un bois de châtaigniers à flanc de montagne. Cheminer sur ce joli sentier, passer en dessous du bosquet et atteindre une zone mi-pelouse, mi-landes. Passer quelques groupements d'aubépines dans un desquels, le sentier se divise en deux. Prendre celui de droite qui reste à flanc. Rejoindre ainsi une croupe où s'enchaînent des postes de chasse. Continuer la progression jusqu'à atteindre le col des trois croix.Etape 7 :
Vers la ferme Mehatsea Tourner à droite dans un sentier encaissé qui se transforme en piste. Après quelques lacets, longer une clôture avant de traverser un ruisseau. Poursuivre en sous-bois à travers un couvert de noisetiers jusqu'à rejoindre une piste dans un virage. L'emprunter et arriver au niveau d'une route après un passage canadien. Continuer sur cette route et au prochain croisement, prendre l'impasse Mehatse. Au bout de l'impasse, à la ferme Mehatsea, prendre à droite sur une piste.Etape 8 :
Retour vers Espelette Après un peu plus de 250 m, passer un portillon qui mène dans une prairie. Après l'avoir traversée, passer un second portillon. La piste descend alors dans une clairière parsemée de quelques beaux spécimens de chênes avant de se poursuivre dans un sous-bois le long d'un ruisseau. Traverser une passerelle et poursuivre la piste. Passer une barrière équipée d'un portillon avant de rejoindre une route. Tourner à droite. Au bout de la route, au cédez le passage, prendre à droite. Arriver au bout de la rue et tourner à gauche au stop. Rejoindre ainsi le rond-point puis la place du marché.
- Le centre d'interprétation du piment d'espelette (Site culturel)
Créé à l'initiative du Syndicat des producteurs de piment d'Espelette, cet espace de 100 m² permet la découverte du piment au travers d'une visite commentée. Au programme, histoire, terroir, caractéristiques organoleptiques sont abordés. Un film est projeté et une dégustation de la poudre de piment est possible. Une expérience originale et attractive pour tous les publics.
- Le château (Patrimoine bâti)
Château des Barons d'Ezpeleta, les vestiges de cet emblème du village remontent au Moyen-Âge. Après avoir été détruit puis reconstruit par les Ezpeletars suite à une révolte, le château fut légué à la commune en 1694. Il abrite aujourd'hui divers services municipaux. La tour d'angle a été inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1937 et l'ensemble du château en 1993. Il abrite des expositions permanentes.
- Sommet du Mondarrain (Panorama)
Le sommet du Mondarrain, situé à 749 m d'altitude, offre, par temps dégagé, une vue exceptionnelle sur toute la province du Labourd et une partie de la Basse-Navarre. Depuis ce belvédère où restent des ruines d'un ancien fort, le randonneur peut observer l'océan, le début de la chaîne des Pyrénées jusqu'aux hauts sommets Béarnais ainsi que les montagnes navarraises.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Traversée de route départementale (43.3407390;-1.4433320)
- Descente raide et pouvant être glissante par temps humide (43.3018945;-1.4321550)
Itinéraires à proximité
Le col de Méhatché
Disons-le sans détours, le col de Méhatché est certainement l'un des cols…
ESPELETTECircuit des familles / Familien itzulia
Cet itinéraire très facile est idéal pour un public familial ou peu…
ESPELETTECircuit de la montagne
Itinéraire destiné à un public randonneur, cette boucle permet la découverte de…
ESPELETTEHébergements à proximité
Location 137 Claude ROBIN
Villa divisée en 2 appartements : une partie propriétaire et une partie…
ESPELETTEAgenda
Refêtes de Cambo
14/09Au fronton de Paskaleku : À partir de 9h30 Finales du tournois de pala de Paskaleku. 12h30, méchoui animé (Menu : tripotx à la tomate, mouton, haricots blancs, fromage, tarte aux pommes,…
CAMBO-LES-BAINSConférence sur Sarah Bernhardt par Mariannick Pontacq-Maya
14/09Dans le cadre du Salon du livre.
CAMBO-LES-BAINSSalon du livre
15/09Cette année le salon a pour thème : “Rosemonde Gérard et les Femmes écrivaines”. Les marraines de l'édition 2024 : Laurence Catinot-Crost & Bernadette Pecassou-Camebrac. Seront mis en lumière : Anne-Marie Lagarde…
CAMBO-LES-BAINS