• à pied : 2h15 - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Dénivelé : 307m
  • Public : Sportifs
Espelette est un des villages les plus connu du Pays Basque, notamment pour son piment. C'est à proximité que nous vous proposons une petite randonnée agréable, dans un décor typique du Labourd. Et si parfois les pentes sont raides, l'effort sera toujours récompensé par un panorama à la hauteur de vos attentes. Ainsi, par beau temps, vous aurez l'occasion d'apercevoir La Rhune ou bien encore l'océan Atlantique. Sans oublier que les pottok et les brebis seront vos hôtes du jour dans ces prairies de basse altitude. L'itinéraire est varié, alternant les passages en zones de pâturage et en forêt.



Itinéraire
  • Etape 1 :

    Départ Depuis l'école, continuer sur la route pendant 70 m puis prendre à gauche une piste qui s'avance sous les arbres. 100 m plus loin, traverser une passerelle en béton et prendre immédiatement à gauche sans se soucier du GR balisé de rouge et blanc. Longer le ruisseau pendant 200 m.
  • Etape 2 :

    Prairies Traverser le ruisseau puis commencer la montée entre deux clôtures jusqu'à arriver à proximité d'une très grosse exploitation agricole de production de fromage. Contourner cette exploitation par la droite en restant sur une large piste.
  • Etape 3 :

    Route L'itinéraire rejoint une petite route qu'il faut suivre à droite pendant 550 m.
  • Etape 4 :

    Ascension Prendre à droite un sentier qui grimpe entre des clôtures. Après 450 m de montée raide, on vient buter sur la route du Col de Legarre. 2 m avant la route, monter à droite sur le sentier. 120 m plus loin, rejoindre une piste plus large qu'il faut suivre à droite. La montée reste rude jusqu'à arriver sur le plateau d'Ezkandrai avec son enclos à bétail.
  • Etape 5 :

    Descente panoramique 100 m après l'enclos, descendre à droite sur un large sentier offrant une belle vue sur l'océan et les plaines labourdines. Soyez prudents, le début de la descente est raide et les petits cailloux peuvent facilement rouler sous les pieds.
  • Etape 6 :

    Fraîcheur de la forêt 20 m avant de traverser un ruisseau, prendre à droite un petit sentier qui va longer le ruisseau. Franchir deux portails avant de rejoindre un piste plus large. Environ 200 m avant de revenir à la grande exploitation agricole, prendre à gauche sur 70 m.
  • Etape 7 :

    Fin de la descente Franchir le portail métallique qui se trouve sur votre droite et suivre la piste jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ au niveau de la passerelle en béton. Remonter jusqu'à l'école.
A ne pas manquer
  • Ezkandrai
    Le quartier Basaburu (Patrimoine bâti)

    Ce quartier est situé dans une belle petite vallée à l'écart des regards indiscrets. Coincée entre les sommets d'Ezkandrai, d'Atharri et du Mont Errebi, cette vallée abrite une dizaine de fermes présentes depuis 200 à 300 ans. Vous pourrez d'ailleurs, si vous le souhaitez, vous y approvisionner en fromage, jambon et autres spécialités basques.

  • Ezkandrai
    L'enclos d'Ezkandrai (Panorama)

    Perché à 385 m d'altitude, l'enclos d'Ezkandrai offre une pause des plus agréables ! La vue y est superbe sur une très grande partie de la province du Labourd, et si vous avez la chance de passer à une période où le bétail est présent, vous pourrez saluer betizu (vache sauvage) et chevaux. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine intervient pour la protection et la gestion des Betizu du Mondarrain dans le cadre d’un partenariat avec les communes d’Espelette, d’Ahinoa et d’Itxassou, avec Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

  • Ezkandrai
    Les brebis (Dégustation)

    Les 3 espèces de brebis que l'on peut trouver au Pays Basque sont reparties d'une façon qui correspond plus ou moins aux trois provinces basques françaises. La brebis basco-béarnaise en Soule, la manech à tête noire en Basse-Navarre, et la manech à tête rousse dans le Labourd, province dans laquelle vous randonnerez grâce à cet itinéraire. Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, toujours auréolée d’une légère saveur de noisette. Fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, ses tonalités subtiles varient en fonction de son procédé de fabrication ou de sa durée d’affinage.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Zone pastorale : fermer les barrières, ne pas effrayer les animaux, tenir les chiens en laisse. Passer toujours à distance raisonnable du bétail. (43.3151884;-1.4350317)
  • Descente très raide déconseillée aux personnes débutantes ou mal chaussées. (;)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda