Pauline Barbé a posé ses valises à Ahaxe, petite commune située non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port. Agricultrice depuis 2021, elle partage sa vie et son travail avec Ellande, natif de la ferme Kitteria. Ensemble, ils gèrent une exploitation agricole diversifiée.
Loin de se limiter à l’élevage, Pauline met en œuvre un large éventail de compétences : de la maîtrise des techniques agricoles à la commercialisation des produits de la ferme, en passant par la transformation artisanale.
Nous l’avons interrogé pour vous !
Comment définiriez-vous le pastoralisme ?
Pour moi, le pastoralisme c’est la pièce qui vient compléter le puzzle de la ferme.
Il permet de nourrir mon troupeau en allant chercher de l’herbe, la première ressource pour mes brebis, là où il y en a, c’est-à-dire en montagne. C’est une pratique très présente sur le territoire puisqu’elle nous permet de gagner en autonomie fourragère, les brebis se nourrissent en montagne et pendant ce temps l’herbe de la ferme est conservée pour l’hiver suivant.
Elle possède de nombreux avantages aussi bien pour l’animal, pour qui ce changement de lieu de vie en « presque » totale liberté est favorable pour sa santé, que pour nous, bergers, qui apprécions les voir dans ces grands espaces. Quant à nous, les humains, nous transhumons avec nos brebis, vivons et travaillons sur place dans un cayolar récemment réhabilité pour cet usage pastoral. C’est un peu une vie de nomade moderne qui nous permet de ne jamais nous ennuyer. Changer d’air, changer de lieu tout en continuant ce que l’on aime faire.
À quoi ressemble une journée type en estive pour vous ?
Ma journée débute aux aurores, sur les hauteurs du plateau d’Iraty.
Je rassemble mes brebis, les traite à la main, puis commence la fabrication des fromages dans notre petit laboratoire artisanal. Tandis que l’un de mes collaborateurs conduit le troupeau sur les pâturages environnants, je m’occupe de l’affinage des fromages dans nos caves naturelles.
L’après-midi, je suis heureuse d’accueillir les visiteurs, qu’ils soient simples passants ou groupes organisés. Après avoir ramené les brebis, je m’assure que tout le monde soit en sécurité avant de me reposer.


Pouvez-vous nous parler de votre boutique ?
En complément de notre activité de berger, nous avons aménagé un espace de vente dans notre cayolar rénové. Les visiteurs peuvent y découvrir l’ensemble de notre gamme de produits laitiers : tommes affinées, fromages d’estive, et notre spécialité, le breuil. Nous proposons également des produits transformés à base de lait de brebis, comme des saucissons et des conserves. Tous nos produits sont fabriqués de manière artisanale, à partir du lait de nos propres brebis.
Nous privilégions la vente directe pour garantir la fraîcheur et la qualité de nos produits. Bien que nos horaires soient adaptés à notre rythme de vie de berger, nous mettons tout en œuvre pour accueillir au mieux nos clients. En plus de la vente directe à la ferme, vous pourrez retrouver nos produits à l’Etxola et déguster nos fromages aux côtés de ceux d’autres bergers. C’est l’occasion idéale pour comparer et apprécier la diversité de nos productions.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l’Etxola ? De quoi s’agit-il exactement ?
L’Etxola, c’est le rendez-vous incontournable des amoureux du fromage et de la montagne.
Une multitude d’expériences vous attendent : expositions sur la vie des bergers, rencontres avec les gardiens de troupeaux sur le plateau d’Iraty, dégustations gourmandes au bar à fromage et boutique des producteurs. Percer les secrets de fabrication du fromage de brebis et apprécier la richesse de ce patrimoine culinaire !
Ouverture : Du 15 avril au 15 novembre

