Gure ezinbesteko lekuak

Découvrez nos incontournables

Passez un pied de l’autre côté de la frontière ! Le sud du Pays basque, hegoalde en euskara, regorge de pépites qui n’attendent qu’à être découverte.

En résumé :

Hondarribia (50 minutes de Cambo-les-Bains),

Saint-Sébastien (1 heure de Cambo-les-Bains),

Bilbao (2 heures de Cambo-les-Bains),

Bardenas Reales ( 2 heures et 45 minutes de Cambo-les-Bains),

La côte espagnole (entre 1 et des 2 heures de Cambo-les-Bains).

Hondarribia

Ville typique et fortifiée, port de pêcheurs, tapas et village médiéval… Tout cela réuni en un seul et même lieu à Fontarrabie, ou Hondarribia en basque. Située à la frontière franco-espagnole, vous pourrez découvrir ici un tout autre style architectural. Bateaux de pêcheurs, balcons fleuris et façades colorées, les ruelles d’Hondarribia offrent une explosion de couleurs pour les yeux.

Fondée au XIIIe siècle, elle a été le témoin de nombreuses époques, notamment la période médiévale où ses remparts ont été érigés pour se protéger des invasions. La ville a également été le théâtre de batailles entre la France et l’Espagne au cours des siècles. Son port historique rappelle le passé maritime de la ville en tant que centre de pêche florissant.

Hondarribia est réputée pour sa gastronomie basque exceptionnelle. Les pintxos, petites bouchées délicieuses, sont une spécialité locale que l’on peut déguster dans les bars et les tavernes de la ville. Les restaurants proposent également une cuisine basque raffinée, mettant en avant des produits locaux de qualité.

Nulle part ailleurs

Vous pouvez rejoindre Hondarribia en 7 minutes seulement grâce à la Marie-Louise, petite navette maritime, qui propose de nombreuses traversées depuis le port de plaisance d’Hendaye ! Elle circule tous les jours avec une amplitude horaire plus importante en haute saison (10h-1h) qu’en basse saison (10h-20h). Comptez 4€ pour l’aller-retour.

Saint-Sébastien

À seulement 1h de Cambo-les-Bains, Saint Sébastien, Donostia en basque est une ville balnéaire située sur le golfe de Gascogne. Vous apprécierez déambuler dans sa vieille ville, déguster de bons pintxos, et vous promener le long de la plage de la Concha

Le cœur historique de Saint-Sébastien, la vieille ville, est un labyrinthe de rues étroites pavées, bordées de petits bars à pintxos. Cette zone animée est le lieu parfait pour déguster ces délicieuses bouchées basques, accompagnées d’un verre de txakoli local. Saint-Sébastien séduit également par son architecture élégante, mêlant le style Belle Époque à des éléments plus modernes comme le Kursaal qui contraste avec les bâtiments historiques qui ornent la ville.

La ville est également réputée pour ses festivals animés, tels que la Semaine Sainte, la fête de la Tamborrada en janvier, et le Festival International du Film de Saint-Sébastien, attirant des visiteurs du monde entier.

Il est possible de s’y rendre en train depuis la gare SNCF d’Hendaye grâce à l’Eusko Tren, appelé ici le  topo, qui effectue le trajet toutes les 30 minutes pour la modique somme de 5,50€ aller-retour !

Nulle part ailleurs

Pour profiter de beaux points de vue sur la ville de Saint Sébastien, rendez-vous sur l’un des monts encadrant la baie. Deux choix s’offrent à vous. D’un côté le mont Urgull, véritable tour de guet sur la mer et la ville, où divers sentiers vous permettent de rejoindre le sommet à pied. De l’autre, le mont Igueldo, accessible via un funiculaire datant de 1912 et où un parc d’attractions « Belle Époque » vous attend.

Bilbao

Partez à la découverte d’une ville hybride alliant modernité et tradition. Révélée à l’international depuis la construction du Musée Guggenheim, Bilbao offre la possibilité de déambuler au milieu de bâtiments avant-gardistes, de sculptures en plein-air et de monuments plus anciens.

Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, el casco viejo, où l’atmosphère animée est imprégnée de charme historique. Les pintxos y sont aussi au rendez-vous et on ne peut que vous conseiller de faire un saut à la Plaza Nueva pour en déguster.Tout proche du fameux musée Guggenheim, le pont Zubizuri, également connu sous le nom de « Pont Blanc », est une structure élégante qui enjambe la rivière Nervion. Il relie les deux rives de l’estuaire, faisant communiquer le Campo Volantin avec la promenade Paseo de Uribitarte. Son aspect aérien interpelle et en fait un symbole de la nouvelle Bilbao, référence internationale en matière d’urbanisme.

Nulle part ailleurs

Le Musée Guggenheim à Bilbao est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les administrations basques et la Fondation Solomon R. Guggenheim . Plus de deux décennies après son inauguration, en octobre 1997, il est l’un des édifices les plus importants de l’architecture contemporaine. Sa collection permanente inclut des œuvres d’artistes comme Jeff Koons, Mark Rothko, Jean-Michel Basquiat et Miquel Barceló, entre autres, alors que les expositions temporaires offrent une large perspective de l’art du XXème siècle.

Bardenas Reales

Reconnue Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, les Bardenas Reales sont un parc naturel de 42 500 hectares. À seulement 70 km des Pyrénées, le dépaysement est total lorsque l’on s’y rend ! Ses paysages désertiques détonnent avec le reste de la Navarre et en font un décor sans pareil, qui a servi de toile de fond à plusieurs films et séries. Il est possible de le découvrir en voiture, à vélo ou à pied via différents parcours.

L’attrait principal des Bardenas Reales réside dans ses formations géologiques uniques. Des cheminées de fées aux plateaux escarpés, en passant par les ravins sculptés par l’érosion, chaque coin de cette région offre des paysages variés témoignant de la puissance de la nature.

Bien que les Bardenas Reales soient arides, elles abritent une variété de faune et de flore adaptées à des conditions difficiles. Vous pourrez y rencontrer des oiseaux migrateurs, des reptiles, des lapins et même des sangliers. Les plantes résistantes, telles que le thym et le romarin, ponctuent le sol.

Nulle part ailleurs

Tant que vous êtes dans les environs, profitez-en pour découvrir la province de la Navarre !

De jolis villages navarrais sont à proximité du désert : Tudela, deuxième plus grande ville de Navarre ou Olite et son château du XVème siècle sont parmi nos préférés !

La côte espagnole

Le littoral du Pays basque sud regorge de villages où il fait bon vivre.

À seulement 15 minutes de Saint Sébastien, Pasaia et ses petits ports de pêche est le premier de la liste. Vous apprécierez d’y goûter sa cuisine qui reflète son héritage maritime. Les restaurants locaux proposent des fruits de mer frais, des poissons grillés et d’autres délices marins.

Continuez votre route et empruntez la route N-634 longeant la côte. Sur le chemin, vous pourrez alors découvrir plusieurs villages charmants : 

Zarautz et sa plage, l’une des plus longues de la côte basque, offrent un cadre spectaculaire pour les amateurs de baignade, de sports nautiques et de détente au soleil. Les vagues constantes en font un spot de surf renommé, attirant les surfeurs du monde entier.

Getaria, terre de vignobles où un des breuvages emblématiques du territoire est produit : le txakoli. Les conditions climatiques et géographiques uniques de cette zone influent considérablement sur le caractère distinctif de ce vin blanc pétillant, frais et léger. Sa fraîcheur en fait un choix idéal pour accompagner les fruits de mer locaux.

Zumaia, où des formations géologiques spectaculaires appelées flysch dévoilent des couches de roches sédimentaires formées au fil des millénaires. Les visiteurs peuvent partir à la découverte de ces curiosités géologiques lors de randonnées offrant des vues imprenables sur la mer.

Nulle part ailleurs

Prolongez votre voyage jusqu’à San Juan de Gaztelugatxe ! Cet îlot rocheux situé au nord de Bilbao est classé comme Biotope protégé. Uni à la côte de Biscaye par un pont de pierre et 241 marches, une fois l’ascension réalisée vous atteindrez une jolie chapelle surplombant les environs. Bien que l’accès au site soit gratuit, il est tout de même nécessaire de réserver un ticket en amont via https://www.tiketa.eus/gaztelugatxe/ selon la période de visite.

Le saviez-vous ?

Les producteurs d’Hollywood ne s’y sont pas trompés ! De San Juan de Gaztelugatxe aux flyshs de Zumaia, la côte basque espagnole a servi de décor à la dernière saison de la série Game of Thrones !