La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 9
- à pied : 8h30 - Difficulté Difficile
- Distance : 24km
- Dénivelé : 1750m
- Public : Sportifs
Etape 1 :
Replat d’Ithurramburu Depuis le parking, prendre la route principale à droite le long du cimetière. Après 30 min prendre à droite la piste goudronnée. Après la dernière habitation emprunter à gauche le sentier à travers la fougeraie puis à nouveau la route principale à droite. Après 125 m, laisser la route à droite et continuer tout droit sur 100 m. puis prendre la route à gauche. Emprunter à gauche le sentier qui monte sur le replat d’Ithurramburu. Vous pouvez fractionner cette longue étape en dormant au gîte de Kaskoleta.Etape 2 :
Col d’Irau Longer deux cayolars (panneau GR10) puis descendre une large piste. Après 30 min traverser un ruisseau. Continuer rive droite, (ne pas suivre le balisage en jaune) puis prendre à droite un sentier qui s’élève dans les fougères. On rejoint une zone pastorale (panneau GR10). Emprunter la route goudronnée à gauche jusqu’au Col d’Irau.Etape 3 :
Sommet d'Occabé Prendre le sentier en face (poteaux balisés). La montée est balisée par des bornes en pierre. Après 1 heure croisement avec le GRT 9 (ne pas tenir compte du balisage jaune). Vue sur une partie des cromlechs d’Occabé. Passer à gauche sous le sommet du mont Occabé.Etape 4 :
Chalet Pedro Descente vers le Chalet Pedro. Rejoindre une large piste. Après 1 heure prendre la RD18 à gauche (Panneau GR10) jusqu’au chalet Pedro à 100m. Poursuivre sur la RD18, (refuge non gardé d’Aterbea, points d’eau). Après 20 min prendre à droite la D19 direction Larrau Iraty.Etape 5 :
Col de Bagargiak Après 150 m prendre à droite le sentier vers la forêt (laisser à droite une table d’orientation). Au bout de 30 min, redescendre jusqu’à un lac. Traverser la RD19, franchir le barrage et longer le lac sur 50 m, prendre la piste montante à droite. Après 45 min suivre la piste le long des chalets d’Iraty pour rejoindre en 15 min la RD19. L’emprunter direction “Col de Bagargiak et accueil des chalets d’Iraty” sur 700 m.
- La vie pastorale (Site naturel)
Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance, qui voit le déplacement ou le transport du bétail de la plaine à la montagne au printemps et de la montagne à la plaine en automne.
- Les cromlechs du Pic d’Occabé (Site culturel)
Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire.
- La forêt d'Iraty (Site naturel)
Située dans une zone très peu peuplée, elle a gardé un aspect sauvage et mystérieux, alimenté par de nombreuses légendes basques. La forêt actuelle, une futaie de hêtres (90 % des peuplements), est la plus grande hêtraie d'Europe.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité
De Esterençuby au col de Bagargiak
Très bel itinéraire avec un superbe panorama sur le Pays-Basque et de…
ESTERENCUBYLe tour de Gatarre
Comme un rempart naturel, la montagne d’Handiaga domine directement le village d’Estérençuby…
ESTERENCUBYLes crêtes d’Ithurranburu
Depuis l’insoupçonné plateau pastoral de Pagaltzeta, dominant le cœur du village d’Estérençuby,…
ESTERENCUBY