Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 3002, ID de l'objet : 3294

La pelote basque

La pelote basque

La pelote basque

Cambo, comme tous les villages basques, possède son fronton. En fait, pour être précis, vous n’en trouverez pas 1 mais 2 !

A la sortie de l’église, je redescends la rue des terrasses, pour prendre la rue Chiquito à gauche. J’arrive au fronton du haut Cambo. L’été, je viens très souvent assister aux parties de pelote (un de mes immanquables de l’été !).

Pour la petite histoire, la pelote est issue du jeu paume. Au début, elle n’était pratiquée qu’à main nue. Puis les joueurs ont inventé la pala (une raquette en bois), le pasaka (un gant en cuir), le xare(une raquette tendue d’un filet), la chistera (une sorte de panier en osier) etc.

En redescendant dans le quartier du Bas Cambo, passez devant le jardin public. Sur votre gauche se trouve le fronton du Bas Cambo. Je ne peux m’empêcher de penser à Chiquito, le célèbre pelotari de Cambo. Il fut champion du monde des pelotaris en 1899. Après 50 ans de carrière, il meurt dans le dénuement et repose au cimetière de Cambo.

Vous l’aurez compris la pelote est le sport de prédilection des basques (avec le rugby… ne l’oublions pas !).

Si vous souhaitez vous exercer, rendez-vous à l’hôtel du Trinquet. Il possède leur propre trinquet. Petit plus : le personnel vous prêtera le matériel !

Deuxième solution

Dirigez-vous vers le mur à gauche, rue Usimendia. Vous y trouverez le mur à gauche

PI LO TA

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités