Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2998, ID de l'objet : 3290

L'etxe

L'etxe

L'etxe

Ce week-end, je décide de partir à la découverte des maisons camboardes. Je débute ma visite par le quartier historique du Bas Cambo, plutôt que par le centre-ville.  Même s’il y a peu de commerces, c’est ici que vous pourrez apercevoir les plus belles maisons basques.

Comme vous vous en êtes sûrement rendu compte, l’architecture de la maison basque est particulière, et fait tout autant partie de notre culture que le drapeau ou la langue basque. L’etxe rassemble toutes les générations. Elles possèdent leur propre nom. Autrefois, les propriétaires des lieux portaient le nom de leur maison. Je suis moi-même attaché à mon etxe, dans la famille depuis 5 générations déjà !  Du côté de Cambo les maisons sont majoritairement  « labourdines ».  Le rez-de-chaussée est en pierre et l’étage est composé de pans de bois peints. Les façades sont toujours orientées à l’Est. Les autres côtés ont des murs épais pour se protéger des intempéries. 

J’aime beaucoup me promener dans Cambo et observer l’architecture des maisons. C’est un des rares villages au Pays basque où je peux voir des maisons de styles différents. En remontant vers le centre-ville, je m’arrête devant quelques villas de style Belle Epoque. Vous verrez elles se remarquent facilement avec leurs charpentes ouvragées. Je m’attends presque à voir les Rostand sortir d’une de ces demeures !

D’ailleurs si vous souhaitez voir un parfait exemple de maison néobasque, je vous recommande d’aller visiter la Villa Arnaga, ancienne demeure des Rostand !

Côté pratique  

Dans le Bas Cambo, je me gare en face du jardin public. Pour remonter vers le centre-ville depuis le Bas Cambo, vous pouvez reprendre votre véhicule. Personnellement, je préfère longer la Nive à pied et remonter tranquillement vers la Mairie. 

E TXE A

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités