Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 3040, ID de l'objet : 3334

Aux sources du gâteau basque...

Aux sources du gâteau basque...

Aux sources du gâteau basque...

Si le Pays basque est connu pour son piment et son jambon… il l’est aussi pour son célèbre gâteau ! A la confiture de cerise ou à la crème à vous de faire votre choix ! Mais savez-vous où a débuté son histoire ?

Pour trouver le berceau du gâteau basque, je rejoins la rue Xerri Karrika. Cette petite rue a une histoire particulière. En français Xerri Karrika signifie « rue des cochons » en référence à l’ancien marché aux cochons qui se déroulait sur la petite place. Pas grand-chose à voir avec le gâteau basque n’est-ce pas ?

Pour la petite histoire, c’est surtout dans cette rue qu’est né le célèbre gâteau basque ! Et oui le gâteau basque est originaire de Cambo-les-Bains !  La première à vendre ce dessert (alors appelé gâteau de Cambo) est Marianne Hirigoyen, dans la première moitié du XIXe siècle. Elle partait toutes les semaines vendre ses gâteaux à Bayonne (vous comprenez pourquoi il s’est répandu dans tout le Pays basque) ! Au début du XXe siècle ce sont ses descendantes, les sœurs Biskotx qui continuent de vendre le célèbre gâteau.

Place to be : Pour déguster LE parfait gâteau basque, rejoignez-moi à la fête du gâteau basque !
Elle a lieu tous les ans au début du mois d’octobre !

Je vous attends avec une part de gâteau basque à la crème (mon préféré !) et un verre de cidre… basque (évidemment !)

BIX KO TXA

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités